Cultiver des agrumes

Des agrumes qui ne fructifient pas

Françoise habite l’arrière-pays niçois. Elle m’écrit pour me faire part d’un problème qu’elle rencontre avec deux agrumes: « Dans mon jardin, j’ai un citronnier 4 saisons et un oranger qui sont redevenus sauvages. Comment faire pour qu’ils redonnent des fruits ? »

Elle précise également dans son courriel que ses arbres sont âgés de 10 à 15 ans, qu’ils ont été plantés en pleine terre par le propriétaire précédent et qu’elle ne les a jamais protégés. Au sujet du climat local, elle ajoute qu’il gèle occasionnellement, quelques nuits par an seulement, que l’exposition du citronnier et de l’oranger est bonne (Sud-Est) mais que les températures hivernales sont parfois d’une grande amplitude et peuvent osciller entre -5 et 18°C. Elle termine son propos en me disant que son citronnier et son oranger sont devenus, selon elle, résistants, au détriment de la fructification.

Malheureusement, elle n’a pas joint de photo qui permettrait de se rendre compte de la situation.

Un feuillage persistant

Ce qui est sûr, c’est que le citronnier comme l’oranger en pot ou en terre sont tous deux persistants (ils gardent leur feuillage toute l’année)  et résistants à des températures voisines de -5 à -7°, surtout en pleine terre.

Il n’est pas étonnant non plus vu sa situation géographique qu’ils survivent d’années en années. Je ne pense pas qu’ils soient devenus résistants mais qu’ils le sont par nature, surtout dans le pourtour méditerranéen. Les porte-greffes utilisés pour les agrumes sont en effet souvent des citranges, bigaradiers, poncirus qui supportent jusqu’à environ -10°C.

L’absence de fruits est donc probablement à chercher ailleurs. Comme ils ne produisent pas de  fleurs, la composition du sol peut être mise en cause. On conseille généralement de nourrir le citronnier au pied en mars avec un engrais à libération lente spécialement formulé pour les agrumes (riche en potasse).

Des feuilles recroquevillées

En farfouillant un peu plus, Françoise me précise que ses arbres portent des feuilles jaunes et que certaines, bien vertes, sont vrillées et recroquevillées. Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer).

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l’agrume au point de l’empêcher de fructifier.

Il s’agit alors ici de bien examiner le revers des feuilles pour détecter leur présence et de traiter l’arbre en plusieurs pulvérisations le cas échéant, à l’aide d’un produit à base de savon noir, en insistant sur les zones où ces pucerons se logent.

Comme agit le savon noir ?

Le savon noir est un insecticide bio. On l’utilise en pulvérisation, dilué à 5% dans l’eau. Il forme  une couche imperméable étouffant les pucerons et cochenilles.  Généralement, deux pulvérisations espacées de quelques jours (1 semaine) suffisent à éradiquer le problème. Le produit se conserve longtemps dans son flacon sans s’altérer. Une surveillance ultérieure attentive permet alors d’agir dès qu’un problème de pucerons, cochenilles ou fumagine est repéré.

 Des feuilles du citronnier recroquevillées peuvent aussi être le signe de l’attaque de la mineuse des agrumes ou de cochenilles. Dans le cas des cochenilles, les feuilles du citronnier sont couvertes d’une poussière noire: il s’agit de fumagine, un champignon qui profite du miellat sucré produit par les insectes parasites.

235 commentaires

  1. Bonjour Pierre,

    Mon citronnier en pot a les feuilles qui se déshydratent, les jeunes poussent «  pendouillent » , les citrons s’assèchent aussi. J’ai repéré des fourmis et en ai déduit que des parasites devaient y loger. J’ai trouvé qques cochenilles à carapaces ( je les connais trop bien car j’ai sué pour en venir à bout l’an dernier) Toutefois j’ai remarqué qu’il y avait également qques toiles blanches formant un cocon ouvert sur le bout de certaines feuilles qui les recroquevillent, mais n’ai pas vu de parasite à l’intérieur. Qu’est-ce donc et avec quoi traiter ? Au vu des 2 soucis quoi utiliser?
    J’avais utilisé l’huile d’hiver l’an dernier contre les cochenilles qui s’est avéré LE traitement avec lequel j’en suis venue à bout. Puis-je utiliser à nouveau ce produit en emballant les citrons dans de l’alu lors de la pulvérisation ? Un grand merci d’avance

  2. Bonjour
    Je possède plusieurs types d’arbres (citronnier jaune /vert,clémentinier,oranger, pamplemoussier,main de boudha) que je mets à l’abri dans ma véranda l’hiver, tous font tous les ans énormément de fleurs et produisent pas mal de fruits qui au bout d’un certain temps tombent(particulièrement cette année) Il ne reste que 2 malheureux citrons jaunes et 2 verts .J’ai essayé de les changer de place cette année (un peu moins moins au soleil mais quand même exposition sud /sud-est) sans plus de succès. Avez vous une explications à me fournir? J’habite la région de bordeaux.Un peu dégouté je dois admettre que j’ai laissé tombé l’affaire et que du coup les insectes et champignons s’en sont donné à coeur joie

  3. Bonjour,

    Nous avons un clémentinier qui a perdu toute ses feuilles en début d’été dû a une négligence de notre part. Lorsqu’elles ont repoussé, une grande partie était toute recroquevillée à cause des pucerons, et elles sont restées ainsi, même sans pucerons elles ne se développent plus. Que faut il faire pour améliorer la situation ? Tout tailler ? Peut on le faire maintenant ?

    Merci pour vos précieux conseils
    Belle journée
    Athéna

    1. Bonjour,

      Les tailles à effectuer sur le clémentinier sont des tailles légères destinées à équilibrer la ramure. Les feuilles crispées par les pucerons vont le rester. Si votre agrume est correctement nourri (engrais de mars à octobre, eau régulièrement, niveau de terreau surveillé), votre agrume devrait produire de nouvelles feuilles saines pour remplacer celles abimées. Il faut donc le fortifier. Mais il faudra maintenant attendre la croissance printanière pour obtenir ce renouvellement.

  4. Bonjour,

    Depuis 1 mois mon citronnier perd ses feuilles, elles jaunissent et tombent. Certaines branches sont mortes et depuis peu certaines feuilles sont trouées.
    Je viens de le rempoter mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas !
    Help

    1. Les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent, probablement parce qu’il a soif. Vérifiez qu’il n’est pas à l’étroit dans son pot. Si c’est le cas, il va falloir prévoir un rempotage.
      Pour les trous dans les feuilles, ce sont sans doute de jeunes escargots. Vérifiez les cachettes : sous les feuilles, sous ou dans les replis des bords du pot…

  5. Bonjour, j’ai trois citronniers en pot sur mon balcon . L’un d’eux se développe correctement.
    Les 2 autres ont des feuilles recourbées et pas de nouvelles pousses pour l’un et celles de l’autre ne se développent pas. Ils ne grandissent plus. Ils ont environ 6 ans .
    Au bout d’un moment, leurs feuilles jaunissent et tombent.
    Lorsque j’arose, ils ne boivent quasiment pas .
    Il n’y a pas d’insectes apparents.
    Dommage qu’on ne puisse pas joindre de photo …
    Merci d’avance pour votre aide!

    1. Ils sont probablement à l’étroit dans leur pot, raison pour laquelle ils ne se développent plus (pour certains). Les avez-vous rempotés depuis 6 ans ? Il faut le faire tous les 2 à 3 ans, dans un pot à peine plus grand, jusqu’à atteindre un diamètre de contenant de 40 cm environ.

  6. Bonjour,

    J’ai un citronnier en pot dont les fruits ont commencé à tomber depuis quelques semaines, et maintenant il perd ses feuilles. Les petites branches qui portent les citrons sont quasiment toutes devenues marron foncé, comme séchées, et les citrons virent du vert au marron et se détachent. Les feuilles ont les pointes qui pendent vers le bas, les côtés se racornissent vers l’intérieur et elles tombent maintenant par poignées entières.

    Help! Que faire pour sauver mon citronnier ?

    1. Bonjour, les symptômes décrits (en particulier le fait que le citronnier entier semble malade) ressemblent à ceux d’un phytophtora : un champignon qui entre discrètement par le système racinaire de l’arbre et se répand ensuite à l’ensemble de l’arbre. Dégagez une petite partie des racines de votre citronnier pour vérifier qu’il n’y ait pas de filaments (mycéliums) du champignon qui se soient développé. Un excès d’humidité et un support de culture lourd et peu drainant peuvent être à l’origine de ce problème.

  7. Bonjour
    Mon citronnier caviar a passé l hiver dans une pièce non chauffée , avec de la lumière. Il a commencé à faire de petites fleurs. Puis soudainement les branches portant les fleurs ont vu leurs feuilles sécher puis tomber. Entre-temps je l’avais sorti , Region Toulouse.
    Je ne m’explique pas ce phénomène

    Merci de vos conseils

    1. Bonjour,

      C’est un choc de température 🙂 Passer d’un intérieur à température régulière à un extérieur avec de fortes amplitudes thermiques et une grande luminosité soudaine n’est pas sans conséquence…
      Je le redis assez régulièrement : il ne faut pas hiverner les agrumes à l’intérieur. Dans votre région, il y a moyen de lui trouver un emplacement dehors pour l’hiver : au pied d’un mur plein Sud par ex en le protégeant de voile d’hivernage les jours les plus froids. Lisez l’article sur l’exposition du citronnier, vous y trouverez ce propos largement développé. 🙂

  8. Bonjour
    J’ai acheté un citronnier l’an dernier. Il est en pot en interieur.
    L’an passé il’a fait de nombreuses pousses avec de grosses feuilles vert clair. Pendant l’hiver il a perdu quelques une des ces feuilles nouvelles (ce que j’ai mis sur le compte d’un air trop sec dans l’appartement.
    En mars, j’ai repris l’enrichissement en engrais « spécial agrumes » et il a fait à nouveau des pousses un peu partout avec de belles grosses feuilles vert clair. Par contre, toutes les feuilles de l’an passé ont fini par tomber les unes après les autres.

    Du coup j’ai maintenant un citronnier avec les feuilles qu’il portait quand je l’ai acheté (vert foncé), des tiges sans feuilles (les pousses de l’an dernier) et au bout de ces tiges, des nouvelles pousses avec des feuilles vert clair.

    Quels pourraient être les causes de la perte de toutes les feuilles pousses l’an passé, et pourquoi ces feuilles qui poussent chez moi sont-elles vert clair plutôt que vert foncé?

    Merci par avance de tous vos conseils

    1. Une photo de mon citronnier (avec les feuilles anciennes, à la base, les tiges de l’an passé sans feuilles, et les nouvelles tiges et feuilles de cette année, en haut)

      1. Bonjour,

        Votre citronnier est carencé. Il s’agit soit d’un manque de fer (Chlorose), soit d’un manque de manganèse. Il faut lui donner de l’engrais régulièrement de mars à octobre et dans l’immédiat pulvériser un produit reverdissant sur les feuilles pour qu’elles retrouvent une belle couleur verte.

      2. Merci de votre réponse.
        Je lui mets régulièrement de l’engrais pour agrume. Peut-être insuffisamment… je vais augmenter un peu la dose.
        Pour le produit reverdissant à pulvériser, vous auriez des conseils (ou me dire ce que je dois chercher exactement sur les sites de produits pour plantation ou jardineries)?
        Un grand merci de vos conseils

      3. Bonjour,

        Si vous utilisez déjà un engrais agrumes, ce devrait être bon. Il faut compter une dose toutes les 3 semaines à 1 mois environ de mars à octobre. C’est ce que je donne.
        Votre problème peut aussi venir du support de culture. Il ne faut pas qu’il soit calcaire, sous peine de bloquer l’assimilation de fer et donc de créer un chlorose (carence en fer). Même si vous faites des apports, ils sont alors inefficaces.
        Le support de culture doit être légèrement acide.

      4. Merci de vos conseils.
        Pour le support de culture, c’est également un terreau spécial agrumes et j’arrose avec de l’eau filtrée pour réduire le calcaire.
        Je vais augmenter l’apport d’engrais en espérant trouver le bon dosage.

  9. Bonjour,
    J ai relu pas mal des échanges et je reconnais quelques symptômes de mon citronnier.
    Il est en pot, dehors et à place constante.
    Je l arrose une fois par semaine, il est rempli de fleur en bourgeon et de nouvelles feuilles.
    Et pour autant, certaines feuilles s enroulent vers l intérieur, d autres se sèche en commençant par les extrémités.
    Pas de traces de pucerons, pas de cochenilles, pas d escargot, pas d arraignees.
    J ai essayé d arracher toutes les feuilles malades et espérant casser la prolifération mais rien y fait.
    Je désespère .
    A l écoute de vos bons conseils.
    Merci beaucoup et bon dimanche

  10. Bonjour,
    Depuis 1 an, j’ai un problème avec un oranger en pot que j’ai depuis de nombreuses années: les feuilles s’enroulent et certaines ont des échancrures (comme si elles avaient été mangées…). J’ai traité plusieurs fois mais rien n’y fait. Rien sur les feuilles. Ils poussent normalement même très bien, il y a plein de petites pousses…Que faire? Merci.

    1. Bonjour,

      Ne serait-ce pas des petits escargots qui font ces dégâts. Même minuscules, ils adorent les feuilles d’oranger et les croquent volontiers. Collez une petit e bande de glu sur le tronc et isolez la ramure de votre range des autres arbustes. Il ne doit pas y avoir de chemin bis pour les escargots !

  11. Bonjour,
    Mon citronnier en pot a les feuilles qui jaunissent et je remarque que des genres de toile d’araignée se forment au niveau des branches .. est il malade ? Que dois je faire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Ces genres de toiles d’araignées sont généralement dues à la présence de minuscules acariens ou d’aleurodes sous les feuilles. Ils apparaissent lorsque les conditions de culture sont trop sèches, par exemple si votre citronnier est hiverné à l’intérieur. Auquel cas il faut l’hiverner ailleurs, dans un local frais et lumineux, hors gel. Vous pouvez traiter avec un insecticide à l’huile de colza.

  12. Bonjour,
    J’ai découvert sur mon citronnier en pot qu’il y avait des cochenilles à carapace (suite à l’attaque d’une autre plante). Je l’ai isolé et traité très rapidement, les premières fois au savon noir, puis au bout de 2-3 semaines les cochenilles persistaient, j’ ai donc acheté un incecticide. Aujourd’hui les cochenilles semblent être parties, du moins je ne les vois plus à l’œil nu.
    Cependant mon citronnier à commencé à perdre ses feuilles, elles se recroquevillent puis tombent. Je ne sais plus quoi faire pour sauver mon cirtonnier…

    1. Bonjour Pauline,

      En cette période, il est normal qu’il n’y ait plus de cochenilles : elles hivernent. Il faudra surveiller un éventuel retour dès la reprise de la croissance, au mois de mars.
      Votre problème de feuilles qui se recroquevillent puis tombent vient probablement des conditions de culture actuelles : pas assez d’eau et air trop sec ou, au contraire, excès d’humidité. Un citronnier a besoin de fraîcheur, voire un peu de froid, l’hiver. PAs d’hivernage à l’intérieur car il ne le supporte pas. Faites une recherche sur le mot citronnier sur le site: vous trouverez de nombreux conseils, en particulier sur les conditions d’hivernage idéales.

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse, on me l’a offert sans se rendre compte que dans la région dans laquelle j’habite c’est compliqué à cultiver mais j’essaie d’en prendre soin. Le problème est qu’en ce moment les température sont de -10 c’est pour cela qu’il est à l’intérieur, il est dans une pièce non chauffée. Elle est peut être encore trop chaude pour lui, je vais essayer de trouver une solution optimale pour lui.
        Merci encore pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Ce sont des Aleurodes, des mouches ou des cicadelles blanches. Il faut utiliser un produit à base d’huile blanche (huile de colza) pour les éliminer. On trouve ça facilement en jardineries, c’est un produit vendu pour lutter contre les cochenilles.

  13. Bonjour,
    J’ai fait pousser des mandariniers et après 8 mois de pousse, deux d’entre eux on les jeunes pousses qui se referment et sèche. Ils sont toujours en pots et j’ai mis une lampes pour l’hiver.
    Je peux vous envoyer des photos par e-mail.
    Merci

    1. Bonjour,

      Si vous les avez rentrés à l’intérieur, c’est normal. Les feuilles s’étiolent. Le mandarinier doit être hiverné dans un local clair, lumineux (source de lumière naturelle), mais avec des températures autour de 10°C. Un peu de fraîcheur est indispensable à la bonne santé des agrumes 🙂

  14. Bonjour,
    A Draguignan,j’ai un citronnier que j’ai réussi à récupérer 3 fois après perte de feuilles suite à gel.Il est en pot.
    Jusqu’à il y a 3/4 semaines, il semblait en bonne santé, il a d’ailleurs 18 citrons qui arrivent à maturité.Sa hauteur est d’environ 1m10
    Il y a eu une attaque de pucerons cet été, j’ai réussi à l’en débarrasser avec des pulvérisations de purin de fougère.
    Je lui donne de l’engrais « spécial agrume » tous les 15 jours.
    Je lui ai remis une peu de terreau mélangé avec un peu de vieux fumier de cheval à l’automne.
    Quelques temps après., il a perdu pas mal de feuilles
    Maintenant certaines de ses feuilles ont de grosses taches brunes, et de temps en temps, il en perd une.Il y a aussi des trous .Il est devenu assez nu, c’est inquiétant!Et il n’a pas l’air de faire de nouvelles feuilles
    Merci de me donner une idée de ce qu’il faut faire

    1. Bonjour Nicolas,

      Il faut faire très attention avec le fumier de cheval car il peut brûler les racines.

      Sur le citronnier, les apports de fumier se font plutôt en tout début de printemps, au moment des premiers signes de reprise. Pour l’engrais, c’est de fin mars à mi-septembre.
      En ce moment, le citronnier est au repos. Réduisez les arrosages : les taches brunes sur les feuilles sont dues à un excès d’humidité. Laissez bien sécher la terre entre deux apports d’eau.

      1. Merci,
        Donc , si j’ai bien suivi,je surveille l’arrosage, et il devrait « ressusciter » avec le temps .

      2. Bonjour,

        Oui, il faut maintenant attendre le tout début du printemps pour corriger d’éventuels problèmes.

  15. Bjr, J’ai un citronnier de 10 ans environ, j’aimerais la mettre en pleine terre. terre de jardin où tous les arbres à fleurs poussent vite. Cependant le sortir de son pot ne sera pas facile, ce dernier mesure ~ 60 cm de D. Comme il pousse vite, je suis obligée de le tailler régulièrement. Si je le mets ou je pense il serait au soleil le matin, à l’ombre l’après midi par un tilleul; Planté au pied d’un mur d’1 m de haut; Le sud est par côté et la face serait à l’EST. Cela est-il bon ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Une partie de votre question a été modérée car hors sujet sur cet article du citronnier.
      Avec le réchauffement climatique, la culture du citronnier est de plus en plus possible mais on n’est jamais à l’abri d’un hiver anormalement plus froid.
      La première chose est donc d’estimer le risque. Si vous êtes dans le Sud-Est ou le littoral Atlantique, la plantation en terre est possible. Ailleurs, je déconseille.

      Pour le reste, l’exposition et la situation protégée par le mur semblent idéales.

  16. Bonjour , j’ai acheter la maison et il y a un beau pamplemousse qui doit avoir plus de 10 ans , mais problème les rameaux de jeunes pousse sont toutes froissé , je les laves avec du savon noir mais rien n,y fait , alors je coupe pour me débarrasser des parasites mais cela devient pénible alors quoi faire , j’avez fait voir les feuilles a la coop ils m’avez dit que c’est une araignée ???? moi je pense plutôt un petit vers car les feuilles ont des vaines blanches y a t’il un traitement plus efficace puis je avoir une réponse sur mon mail
    cdt pierre

  17. Bonjour Monsieur, a partir d’Algérie je lits tous vos réponses aux commentaires qui sont d’une utilités incroyable…je vous remercie de votre professionnalisme.

  18. Bonjour, alors voila en 2017, mon papa a réussie a faire pousser des graines de citron. Il men à offert 2 cote a cote dans le même pot. A l’époque je n’était pas intéressé par les plantes. Donc jai laisser mon père ce débrouiller avec mes citronniers il me les a remportés tjrs cote a cote dans le meme pot. Ma question es es ce que plus tard mes citronniers réussiront a donner des fruits ? Es ce quil faud que je les sépare ? Es ce risqué de « démêler »leurs racines ?

    1. Bonjour,

      Après 3 ans, démêler et séparer vos deux citronniers est effectivement risqué. Les agrumes développent un « chevelu » racinaire important. Les racines sont fragiles et cassent facilement. Retirez la motte du pot. Si l’ensemble du substrat est occupé, je pense qu’il vaut mieux condamner l’un des deux arbres pour n’en garder qu’un (le plus vigoureux).
      Pour obtenir des fruits, il faut greffer. Le semis peut donner des arbres produisant des citrons mais ils risquent d’être très différents du fruit d’origine, tout comme l’arbre peut ne pas produire du tout !

      1. Bonjour je vous vos commentaires qui sont super moi j’ai un petit soucis avec mon citronnier combava les feuilles de replis vers l’extérieur et elles deviennent marrons. J’ai regardé partout il n’y a pas d’insectes et c’est principalement sur la nouvelle pousse. Que dois je faire? J’ai pris des photos mais je ne sais pas comment vous les envoyer. Merci beaucoup

  19. Bonjour, j ai replante il y a 1 an un citronnier de 1 m de hauteur qui avait pousse dans mon jardin mais mal expose. cette annee les feuilles présentent des dépigmentations avec en leur centre une sorte de parasite fin millimetrique que je n’arrive pas a identifier . le citronnier n’ a aucune repousse de nouvelles feuilles. la pulverisation de bouillie bordelaise n a pas montre d ‘efficacite. Que me suggerez vous ?
    Merci par avance de vos conseils

    1. Bonjour,

      La bouillie bordelaise n’est efficace que pour des champignons. Dans votre cas, il s’agit visiblement d’un insecte: cochenilles ? araignée rouge ? … Traitez au savon noir ou à l’huile de Colza. Le traitement au savon noir est détaillé dans un autre article. Je vous conseille de lancer une petite recherche…:)

  20. Bonjour,
    J ai des toutes petites bêtes blanche dessous les feuilles de mon citronnier ,je ne pense pas que se soit des pucerons malgré que j en ai aussi ,je ne sais pas quoi mettre dessus ,J ai déjà passé du savon noir est ce que celà suffit ?
    Je vous remercie par avance de vôtre réponse.

    1. Ce sont probablement de petites mouches. Le savon noir est efficace contre ces insectes. N’hésitez pas à pulvériser 2 à 3 fois à 1 semaine d’intervalle jusqu’à disparition des mouches.

  21. Avant tout merci beaucoup pour vos conseils.
    Mon citronnier a le même problème que plusieurs des commentaires, les feuilles qui commence a jaunir et s’enrouler sur elle même voir ce retourner a l’envers ( pour celles qui sont en haut de l’arbuste). Que dois je faire svp et surtout si votre réponse c’est le savon noir c’est quoi le dosage exacte et a quelle fréquence.
    Encore merci par avance pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Il faut regarder si le problème vient d’un manque d’eau ou de cochenilles (petits insectes à carapace ovale) collées sous les feuilles et sur les branches. Dans le premier cas, il faut maintenir le terreau ou la terre humide mais sans excès. Dans le second cas, il faut traiter au savon noir ou à l’huile blanche: l’article sur le savon noir vous donnera le dosage.

  22. Bonjour j ai fait un traitement cochenille au savon noir maintenant feuilles recroquevillées

    Est-ce que je dois tailler mon oranger
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Tant que les feuilles ne sèchent pas ou ne tombent pas, laissez-les sur l’arbre. Lorsque des rameaux dépérissent, taillez en biseau au-dessous. si vous éliminez les parasites, les feuilles recroquevillées se redresseront.

  23. mon mandarinier et citronnier ont les feuilles collantes deviennent noires et se recroqueville de quoi s agit il et quel remede je vous remercie pour le renseignement

    1. Bonjour,

      Vos agrumes sont victimes de cochenilles. Regardez sous les feuilles et sur les tiges ces insectes ovales collés. il vous faut du savon noir pour les éradiquer. L’article donne des solutions.

  24. Bonjour, sous les feuilles de mon citron yuzu, il y a des taches brunes, pourriez vous me dire cela est dû à quoi svp? On habite à la Reunion et le citron est en pot, plein soleil.

    1. De larges taches brunes peuvent apparaître lorsque l’eau stagne sur les feuilles puis que le soleil sort. Effet loupe qui brûle les tissus. Cela peut être aussi un problème racinaire. (trop d’humidité par ex)

  25. Bonjour,
    Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à tant de questions ! J’ai regardé les précédents posts mais je n’ai pas vu de cas similaire.
    Je vous pose donc la mienne : certaines feuilles de mon citronier (en pot) ont des petites taches auréolées d’un liseré couleur rouille , la surface de la tâche est comme ajourée (on peut voir l’ombre du doigt à travers la tache de la feuille lorsque l’on regarde avec une lampe.
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    1. Il s’agit très probablement d’un champignon. La tache risque de sécher et les feuilles vont se trouer à plus ou moins long terme. Le problème vient soit d’un confinement trop grand (par exemple un voile d’hivernage posé en permanence et touchant les feuilles), soit d’une trop grand humidité du support de culture. Il faut alors drainer, et bien laisser sécher entre deux apports d’eau, surtout en hiver.

  26. Bonjour merci pour cet article.

    Çela fait quelques semaines que mon citronnier est en mauvais état. Au mois de janvier j’ai un clémentinier qui est mort en 15 jours alors qu’il allait bien. Je suspecte que mon citronnier est attaqué par un parasite. J’ai lu à propos d’araignée rouges mais je n’en vois pas sur lui.

    Je le vaporise d’eau et de liquide vaisselle tous les 2j. Je vais acheter du purin d’orties pour tenter de contrer plus vite. Surtout que j’ai trouvé sur une feuille une poudre noire qui serait un champignon qui se développe sur les parasites.

    Ce matin j’ai trouvé une araignée blanche de 2mm qui avait tissé une petite toile et probablement pondu des oeufs. Dans l’immédiat sa feuille a été brûlée au briquet. Mais l’araignée n’a pas pu faire tous les dégats, de quoi d’autres pensez-vous qu’il s’agisse?

    [img]https://i.postimg.cc/QM5jvHNS/386-FB773-A43-A-4361-854-A-111-DEB7-D1209.jpg[/img]

    Sa feuille après brulures:
    [img]https://i.postimg.cc/jqvRVVKV/FCE7-A309-AFFD-42-F0-A829-652453-D9-DBAA.jpg[/img]

    Il a beaucoup de feuilles mangées:

    [img]https://i.postimg.cc/Gh5r2kHq/59697389-F185-4368-A3-FB-B4-D2-AF182-AFF.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/m2DBBd2P/32-BB3-C97-53-CE-4384-8-CDE-E5231-AA659-EE.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/g0vPNQ4T/605-A040-A-185-D-43-CB-A183-BA34-C8-B1-C551.jpg[/img]
    [img]https://i.postimg.cc/52QJF6z1/6706-C1-F9-6-C31-4064-8211-04-B95-D944-E48.jpg[/img]

    Je ne sais pas si c’est normal mais les feuilles ont beaucoup de petits points noirs sur l’envers. Quand je les éclaire à la torche les points deviennent blancs à mon avis ce sont des petits trous ou des amincissements de la feuille qui font passer la lumière.

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

  27. Avez vous une autre proposition que des engrais a acheter via amazon…Certains proposent des solutions alternatives sans doute maladroite mais n’existe t-il rien d’autre que des engrais vendu sur amazon? Je ne connais pas ce site et je fais une recherche pour des feuilles recroquevillées également, je tombe sur vous et la seul solution sont des engrais du commerce, et que vous promulgué via Amazon…je suis un peu surpris dirai-je de ne voir aucune proposition alternative aux engrais vendus dans le commerce et encore plus que vous le promulguiez via Amazon, dans un endroit ou on parle permaculture…c’est malheureux je trouve.

    1. Bonjour Simon,

      Citer 4 fois le nom du « géant américain » en 4 lignes, fallait oser. Je ne crois pas que vous soyez vraiment intéressé par les maladies des agrumes, en fait. Plutôt par l’idée de faire de la contre-information pour cette société. 😉 Le message est passé…:)

  28. bonjour

    j’ai acheté un citron caviar il y a peu et peu de temps après il a perdu plein de feuilles et ses fleurs et est devenue sec.
    Je lui ai fait prendre un bain et mis dehors.
    Dois je tailler les tiges sèches ?
    Cordialement.
    Béatrice

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez tailler tout ce qui a séché et est mort. Il faut arroser votre citronnier très régulièrement pour maintenir son substrat frais. 1 arrosage tous les jours, le soir, par temps de canicule comme c’est prévu. Tous les 2 jours quand il fait simplement beau et chaud

      1. Merci. J’ai l’impression qu’il repart , il y a des feuilles qui sortent derrière certaines épines.
        cet hiver que devrais je faire ? Je n’ai pas de veranda, ni de garage. J’habite sur le bassin d’arcachon ,
        cordialement

      2. Bonsoir Béatrice,

        Sur le bassin d’Arcachon, étant donné la douceur du climat, vous pourrez laisser votre agrume dehors tout l’hiver, en le déplaçant au pied d’un mur protégé (plein Sud) mais en gardant des protections (voile d’hivernage, 1 bâche) à proximité pour faire face aux journées les plus froides.

  29. Bonjour
    Il y a 3 ans j’ai acheté un citronnier,on l’a planté dans un tonneau il était magnifique mais aucunes fleurs.Surprise cette année des fleurs de partout,mais les feuilles se recroquevillent et jaunissent.Que puis je faire?Je voulais joindre des photos mais je ne sais pas comment faire.
    Merci

    1. Exactement le même problème que vous. Je suis allée dans une jardinerie et l’on m’a donné un produit pour le fer. Depuis c’est pire toutes les feuilles tombent. J’ai demandé un autre conseil on m’a dit que j’avais planté mon citronnier dans un pot trop grand et que le produit pour le fer avait saoulé les racines. Depuis, je rince une fois par semaine avec un arrosoir d’eau de 11 l pour un pot de 55X55cm. Ca à l’air d’aller mieux de nouvelles feuilles apparaissent et toujours beaucoup de fleurs. Mais j’ai toujours les feuilles qui jaunissent et se recroquevillent vers le bas, mais elles ne tombent plus. Qui pourrait donner un conseil adapté. Martine

      1. Bonjour Martine,

        Les citronniers détestent en effet les pots trop grands ! Et leurs racines superficielles se montrent très sensibles à la sécheresse, plus fréquente en pot qu’en pleine terre. Pour l’avoir en bonne santé; il faut donc surveiller l’arrosage, ne pas l’exposer sous un soleil trop brûlant, et faire des apports réguliers d’engrais et de fer d’avril à octobre.

    2. Bonjour Christiane,

      Des feuilles jaunes et recroquevillées sur le citronnier ? Vérifiez qu’il n’y ait pas de cochenilles…Si vous en détectez, traitez avec un produit à base d’huile de colza. Sinon, c’est probablement que votre arbre a régulièrement soif !

    1. Bonjour Hervé,

      Je vous déconseille le fumier sur les agrumes, même sec. Vous risquez de créer des déséquilibres nutritifs, attirant cochenilles ou araignées rouges. Optez plutôt pour un engrais agrumes du commerce, plus équilibré et adapté à la culture en pot des agrumes.

  30. Bonjour,
    J’ai depuis un an un citronnier quatre saisons en pleine terre vers Montpellier.
    Il a donné un bon nombre de citrons. Après la récolte il a beaucoup de fleurs et dans la fleur un petit citron est visible mais brunit et se dessèche très rapidement.
    Pour l’instant j’ai donc beaucoup de fleurs et seulement des citrons de 2-3 mm qui brunissent et meurent.
    Merci de me donner votre avis
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Votre citronnier trie les fruits qu’il ne peut pas amener jusqu’à maturité. Il s’agit probablement d’un manque d’eau (arrosez régulièrement, au bout d’un an, l’arbre n’est pas encore suffisamment installé pour se passer d’apports d’eau réguliers). Fertilisez également toutes les 3 semaines avec un engrais agrumes. Dans ces conditions, certains citrons devraient grossir.

  31. Bonjour Bruno, on m’a offert début avril 2019, un citronnier en pot que j’ai rempoté dans un plus grand pot avec des billes d’argile au fond et du terreau. J’ai mis de l’engrais spécial agrumes au rempotage et il y a deux jours. Depuis peu, les feuilles vertes tombent très facilement et en masse (une simple touchette les font tomber). Pourtant des fleurs poussent.
    Que faire? J’ai peur que toutes les feuilles tombent et qu’il meurt. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Je n’arrive pas à vous envoyer les photos.
      Petites précision : j’avais traité des « acariens » avec du savon noir.

  32. Bonsoir, mon oranger planté en début d année qui semblait avoir bien pris avec de belle feuilles vertes et de jeunes pousses en grand nombres et de nombreuses fleurs a du jour au lendemain un ramollissement de ses feuilles . Jour un les feuilles jeunes pousses toutes molles et pendantes. Jour deux les feuilles et feuilles jeunes pousses pratiquement toutes à terre. J ai bien regardé je ne vois pas de trace de mineuses ….. pas de pucerons non plus ….. il a fait un peu plus chaud ces derniers jours mais pas un épisode caniculaires non plus. Et les autres agrumes planter cette année n ont pas ce phénomènes …..
    Au secours !!!! Merci Géraldine

    1. Bonjour Géraldine,

      Les symptômes ressemblent à ceux d’un flétrissement bactérien. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose si ce n’est désinfecter le sécateur dans l’alcool à 70 pour limiter la propagation puis couper et éliminer toutes les pousses concernées. Désinfectez la plaies au pinceau derrière avec une solution de bouillie bordelaise à moitié dose par rapport à ce qu’indique l’emballage.

      1. Bonjour Bruno,
        J’ai planté un oranger en pot fin Avril 2019 avec mélange de terre végétale et terreau. Je l’arrose régulièrement et il est exposé au soleil tous les après midi. Il a fourni de belles fleurs jusqu’à maintenant mais j’ai l’impression qu’il n’est pas en bonne forme. Les feuilles semblent se rétracter et jaunir par endroit.
        Avez-vous une idée du problème et que faire pour le resoudre?
        Un grand merci pour votre aide, votre forum et vos réponses sont très intéressants.
        Anaïs

      2. Bonjour anaïs,

        3 causes possibles
        – sécheresse: vu la composition du substrat, c’est très fortement possible. La terre végétale se desssèche vite, le terreau pareil. Il aurait mieux valu terre franche (bonne terre de jardin), terreau agrumes et un peu de pouzzolane ou sable.
        – début de chlorose: les feuilles jaunissent sauf au niveau des nervures qui restent vertes
        – carence mais peu probable compte-tenu du rempotage récent.

      3. Bonjour Bruno,

        Nous avons un oranger décoratif en pot sur une terrasse bien orientée. Il est recouvert de petits points noirs sur les feuilles et les branches. Les points fond un milimetre et de forme ovale. Ces points sont bien collés et il faut gratter pour les retirer. Ils tombent en poussière.

        Sauriez ce qu il convient de faire?

        Merci d’avance pour votre aide et pour votre site très bien fait.

        Pierre

      4. Bonjour Pierre,

        Il s’agit de cochenilles. Il vous faut traiter avec un produit naturel à base d’huile de colza. L’huile recouvre leur carapace et les étouffe.
        Une 1ère pulvérisation sur et sous les feuilles puis une seconde si nécessaire une semaine à 15 jours plus tard. Traitez par beau temps.

  33. bonjour, j ai un souci également Aux secours..un pb sur mes feuilles de pamplemoussier

    on m’a parlé de la cloque mais je ne vois pas de cloque rouge

    pas mal de fleurs , sur ce plan RAS

    une idée ? merci

  34. Bonjour,
    Certaines feuilles de mon citronnier portent des grappes qui ressemblent à des petits oeufs, blancs et translucides, et collants.
    Savez-vous de quoi il s’agit et comment je peux les éliminer ?
    Merci pour votre aide,
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,

      Sans photo, difficile d’identifier précisément de quel insecte il s’agit. Vous pouvez les étouffer en pulvérisant une solution d’eau et de savon noir (1 cc de savon noir, 1 d’alcool à brûler pour 1 litre d’eau de pluie). C’est totalement sans danger pour l’arbre et pour les jardiniers. Le savon noir est d’ailleurs également utilisé pour lutter contre les pucerons des rosiers ou des arbres fruitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page