Animaux sauvages et de compagnie

Un abri à hérisson pour l’hiver

L’hiver, la petite faune du jardin est particulièrement vulnérable. Sa survie dépend en grande partie de l’accumulation de réserves de nourriture faite durant l’automne mais aussi de l’installation dans un abri de fortune. En novembre, il n’est pas rare de croiser la route d’un hérisson en retard, encore en quête d’un refuge. Ce petit mammifère, comme beaucoup d’autres espèces, hiberne. Il passe donc les cinq mois de l’année les plus froids à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulé en boule, en attendant des jours meilleurs.

Pourquoi accueillir un hérisson ?

Le pouvoir de séduction de ce petit mammifère est grand.  Il est difficile d’en expliquer la raison mais tout le monde, ou presque, a un faible pour lui. Les enfants encore plus ! Pourtant, force est de constater que ses piquants ne sont pas des plus accueillants.

Du côté du jardinier, le hérisson fait valoir ses nombreuses qualités, ce qui lui vaut d’être toujours le bienvenu au jardin ! La légende veut qu’il soit un redoutable prédateur de limaces ou d’escargots… mais aussi qu’il se nourrisse à l’occasion de reptiles comme les couleuvres. En réalité, le régime alimentaire du hérisson est insectivore, débusquant bien plus les vers de terre et les coléoptères de nos jardins que les limaces ou les serpents. Le hérisson reste cependant l’un des principaux alliés du jardinier !

Herisson en automne
Il n’est pas rare de croiser en automne un hérisson déambulant à la recherche d’un abri pour l’hiver

Qu’est-ce qu’un jardin accueillant pour le hérisson ?

Un jardin accueillant est un jardin le plus naturel possible.  C’est par exemple un espace ceint de nombreuses haies épaisses qui permettent au petit animal de s’abriter, de trouver sa nourriture mais aussi d’échapper aux chiens et aux renards, ses principaux prédateurs. (Cependant,  son plus grand prédateur reste de loin la voiture de l’Homme)

fabriquer cabane pour herisson
Voici une maison à hérisson simple fabriquée avec du matériel de récupération

C’est aussi un jardin qui se caractérise par des méthodes de cultures respectueuses des végétaux et de l’environnement. Par exemple, si vous utilisez régulièrement du ferramol (vous savez, les petits granulés bleus dont raffolent les limaces) pour lutter contre la prolifération de ces voraces gastéropodes, il est fort probable que vous n’accueillerez pas de hérissons dans votre jardin car, au-travers des limaces, ce produit de synthèse empoisonne le précieux ami.

Vous l’aurez compris, le hérisson affectionne les coins sauvages, y compris les enchevêtrements de ronces impénétrables pour tout autre animal que lui. Le mammifère aime aussi farfouiller du côté du tas de compost pour y glaner un peu de nourriture. (Il y a toujours des limaces de ce côté-là aussi !)

Alors, à l’approche de l’hiver, nous nous devons tous de l’aider. On peut par exemple lui confectionner un abri confortable. Engagez  vos enfants avec vous. Ils adorent le bricolage, qui leur permet d’imiter les grandes personnes. Proposez-leur de construire une « maison à hérisson », vous serez surpris de voir comme ils s’y investissent !

Comment construire une maison à hérisson ?

Il est facile de se procurer le matériel ! Responsabilisez d’ailleurs dès cette étape les enfants en les invitant à collecter eux-mêmes les fournitures. Demandez-leur ainsi de récupérer une grande cagette à légumes chez l’épicier du coin ou en grande surface. Puis ramassez avec eux et mettez à sécher un bon volume de feuilles. Peu importe leur taille. Les grandes, comme celles du châtaigner, ou les petites du chêne pédonculé ! Le hérisson s’accommodera de tout du moment qu’il peut s’aménager un nid douillet. Ajoutez quelques ardoises, tuiles ou, à défaut, une plaque d’acier galvanisé destinée à abriter la « maison » de la pluie. Et le tour est joué !

Choisissez un emplacement discret, au cœur d’une haie par exemple. Retournez la cagette et découpez une entrée suffisamment large pour permettre le passage de l’animal. Remplissez l’intérieur de l’abri d’une importante épaisseur de feuilles sèches. Puis étalez  une couche de cet isolant naturel sur le haut de la cagette avant de poser la toiture et de la lester d’une grosse pierre. C’est tout ! L’abri est fonctionnel, prêt à recevoir son hôte. Pensez à laisser un bon tas de feuilles à proximité de l’entrée pour que le mammifère puisse organiser sa « décoration intérieure » comme bon lui semble.

Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou si tout simplement vous ne vous sentez pas les compétences de le construire, optez pour une maison pour hérisson de qualité spécialement conçue pour cet adorable aide-jardinier.

fabriquer abri pour herisson
© Jardipartage

Comment savoir si l’abri est occupé ?

Chez les enfants, l’envie sera grande de vérifier que la maison qu’ils ont fabriquée est réellement occupée. Responsabilisez-les en leur demandant de ne pas déranger ou toucher à la construction. En revanche, profitez avec eux d’une soirée douce pour tenter une approche, à pas feutrés. Le hérisson ayant des mœurs nocturnes, peut-être les enfants auront-ils la chance de l’apercevoir ou d’entendre le bruissement des feuilles dans l’abri ? Le Graal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page