Arbustes caducs

Des variétés de magnolias adaptées aux petits jardins

Les magnolias sont de véritables stars printanières grâce notamment au merveilleux spectacle qu’offre la profusion de fleurs dont ils se parent dès le mois de mars.  Mais quelques jardiniers n’osent pas les installer chez eux,  partant du principe qu’ils ne disposent pas de suffisamment de place pour les accueillir ou que leur terre n’est pas suffisamment acide pour les besoins de ce bel arbre de terre de bruyère. Or, dans nombre de jardins, la plantation d’un magnolia est possible, même en terre neutre, car on trouve désormais facilement, et depuis de nombreuses années maintenant, des variétés adaptées aux jardins de taille modeste, voire franchement petits. Voici réunis ici, quatre choix possibles parmi les plus courants.

Magnolia liliflora : nigra ou susan

magnolia liliflora susan

D’une hauteur généralement inférieure à 2,50 m Magnolia liliflora forme un buisson étalé de croissance plutôt rapide quand il est jeune.

Sa floraison tardive, échelonnée entre mi-avril et juin suivant les régions, se prolonge parfois par une légère remontée en été.

Les bourgeons poilus du Magnolia protègent les fleurs du froid jusqu’au dernier moment. Cela lui permet d’échapper à la majorité des coups de gels tardifs qui brûlent les fleurs tout juste écloses.  Votre choix pourra se porter sur deux variétés plus particulièrement :

Magnolia liliflora nigra offre des fleurs souvent pourpre foncé alors que son cousin « susan » (que l’on trouve aussi sous cette orthographe « suzan »), un peu plus grand puisqu’il atteint les 3 ou 4 mètres de hauteur à l’âge adulte, présente une floraison rose soutenu, voire pourprée, au parfum puissant et enivrant.

La beauté de ses fleurs laisse place ensuite au développement de feuilles amples d’un vert tendre ( en avril mai).

Vous pouvez choisir de planter un Magnolia susan en isolé, pour mettre davantage en valeur sa beauté printanière.

Son seul véritable défaut, c’est sa précocité dans des régions aux hivers doux. Dans le Sud-Ouest de la France, par exemple, il n’est pas rare qu’il commence à fleurir dès la mi-février, exposant ses fleurs aux brûlures irrémédiables du gel encore fréquent à ce moment-là. Il est alors envisageable, par précaution, de le placer près d’un mur qui le protègera des vents froids et atténuera l’effet du gel.

Magnolia Star wars:  la guerre des « étoiles »

magnolia star warsCe magnolia se couvre d’une multitude de fleurs de couleur rose lilas soutenu, dès le début du mois de mars et jusqu’à la fin du mois d’avril suivant les régions.  Petit plus appréciable, une remontée de la floraison, moindre par rapport au printemps, peut pour cette variété aussi intervenir en fin d’été (août/septembre). De nature vigoureuse, « Star wars » exigera un espace plus vaste que liliflora puisqu’il atteint sans peine les 8 à 10 mètres de hauteur après 20 ans de vie.

 Magnolia Stellata: la pluie d’étoiles

Magnolia stellata petit jardinMagnolia « stellata », le magnolia étoilé, en rapport à la morphologie de ses fleurs, est intéressant à plus d’un titre. Plutôt compact et buissonnant, cet arbuste offre pléthore de fleurs blanches et parfumées dès le début du mois de mars. Au fil des ans, sa silhouette prend de l’ampleur et devient tortueuse, ce qui apporte un plus indéniable à votre jardin hivernal, lorsque seule la ramure est en mesure d’attirer l’œil. Bien qu’assez sensible aux gelées, son installation dans le Nord de la France, reste possible en situation protégée, à exposition Ouest. Ce qui fait sa vraie force, c’est aussi sa tolérance au calcaire, plus élevée que ses congénères. Voilà donc une espèce à privilégier dans les jardins où le pH de la terre est un peu élevé.

magnolia soulangeanaMagnolia soulangiana,  valeur sûre

Magnolia Soulangiana, enfin, plus classique, est lui un arbuste buissonnant, aux troncs multiples et au port plutôt arrondi, qui peut atteindre les 6 mètres de hauteur, et autant de large. Ses fleurs en tulipes, blanches ou rose tendre et parfois plus foncées suivant la composition du sol, s’épanouissent en avril. Soulangiana est une valeur sûre, éprouvée depuis longtemps.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une ami qui a un catalpa au milieu de sa pelouse. Il a environ 5 ans mais il ne grandit presque pas. Que faut il faire?
    merci beaucoup de votre réponse

    1. Bonjour Bernadette,

      Ne m’en voulez-pas, j’ai supprimé l’une de vos deux questions qui faisait doublon 🙂
      Le Catalpa est un arbre de croissance rapide quand les conditions de culture lui plaisent: à savoir qu’il aime les terres fertiles, fraîches, bien drainées et une exposition chaude. Il déteste en revanche les sols et climats trop froids et les terres trop sèches. Il végète sans doute à cause de l’une de ces raisons. J’ajouterais que si la terre du jardin de votre ami est (franchement) argileuse, il faut alors quelques années à l’arbre pour s’installer (5 ans est justement un délai raisonnable) mais une fois installé, la croissance annuelle est alors impressionnante ! J’en ai moi-même fait l’expérience. En l’état donc, à sa place, je laisserais faire la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page