Les Légumes racines

Un légume méconnu: la poire de terre ou yacon

La poire de terre ou yacon

Ce légume tubéreux vivace originaire d’Amérique du Sud (il pousse spontanément dans la cordillère des Andes : Pérou, Bolivie…), est assez peu commun dans nos potagers.

La poire de terre fut introduite en France à la fin du XIXe siècle, comme l’Oca du Pérou, alors même que le mildiou ravageait la culture de la pomme de terre. C’est un proche parent de la famille des Astéracées des dahlias, tournesols, topinambours et héliantis.

Un accueil mitigé

Dès son introduction, la poire de terre devait connaître un succès limité. Elle tomba donc rapidement dans l’anonymat, rejoignant la liste des légumes oubliés au potager.

De nos jours, un petit nombre de distributeurs proposent les tubercules charnus de ce légume insolite qu’il est intéressant de réhabiliter. En effet, la poire de terre est naturellement riche en inuline, un type particulier de sucre que le corps humain ne peut pas assimiler. Elle est donc préconisée dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en sucres. Sa saveur rappelle la pomme et la pastèque.

Culture et plantation

Avant de planter les rhizomes, il est utile de les placer à l’air libre, protégés du gel, pour amorcer la végétation.

Dès la fin des gelées, ils sont alors enfouis dans une terre ameublie et enrichie en engrais organiques. Un feuillage important se développe accompagné de ravissantes hampes florales jaunes qui atteignent en pleine saison 1m50 à 2m de hauteur.

En automne, à la fin de la végétation, les tubercules laissés en terre profiteront des jours courts pour grossir.

Avant les premières grosses gelées, ils sont rentrés à l’abri du gel pour être replantés dès le printemps suivant.

Le sirop de yacon bio ( nom original de la poire de terre) est le principal produit dérivé de cette plante.

2 commentaires

  1. Adepte des principes de l’économie solidaire, je souhaite cultiver des légumes anciens( poire de terre;chervis;cerfeuil tubéreux etc…) pour les diffuser ensuite gratuitement en tubercules ou graines via le web. Je cherche donc des plants ou des adresses de sites solidaires ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page