Les Légumes fruits

Des tuteurs au jardin, oui ! Mais lesquels ?

Les tuteurs sont incontournables au potager et plus largement au jardin. Ils soutiennent tour à tour les branches trop frêles d’un fruitier vigoureux ou accompagnent la croissance des plantes potagères ( tomates, piments…). Mais les qualités d’un tuteur sont multiples ! Il doit être tout à la fois suffisamment discret pour ne pas attirer le regard et durable pour rendre service au jardinier de saisons en saisons. Alors, quels tuteurs choisir pour les tomates cultivées en pot ou en pleine terre ? Plutôt en bois, en acier ?

Les tuteurs en bois

Je n’utilise personnellement que des tuteurs en bois issus d’essences naturellement riches en tanins et donc plus résistantes aux champignons, comme le châtaigner ou l’acacia. Deux espèces que je me procure auprès d’une scierie voisine. Bien que moins résistants, j’apprécie également le noisetier et le bambou pour la linéarité de leurs pousses. En revanche, j’évite autant que je peux les tuteurs en pin, même traités, bien trop fragiles à mon goût !

Quelques astuces d’entretien me permettent aussi de prolonger la durée de vie de ces accessoires. Je biseaute par exemple toujours l’extrémité d’un tuteur pour réduire l’effort à l’enfoncement et je la roussis (sans la brûler !) au chalumeau pour augmenter sa résistance.

Ensuite, je l’enfonce plutôt à l’envers dans le sol, c’est-à-dire en sens inverse du sens de croissance naturel du bois. Une astuce simple qui limite les remontées d’eau et la prolifération de champignons dans les vaisseaux ligneux.

Et à l’automne, lorsqu’il est temps de tout ranger, je les brosse soigneusement pour enlever le surplus de terre et je remplis un seau de bouillie bordelaise dans lequel je les laisse tremper quelques heures pour désinfecter les fibres.

En résumé, les tuteurs en bois sont des appuis solides, efficaces et très bon marché s’ils sont bien entretenus ! Mais leur principal défaut reste leur durabilité et leur fragilité. Les coups de massette pour les ficher en terre finissent par abîmer les fibres et il n’est pas rare qu’un tuteur trop sec casse sur la longueur au moment où je tape pour l’enfoncer. Voilà donc un matériau qu’il faut renouveler régulièrement.

treillis soude jardin

Les tuteurs en acier galvanisé…

A côté des tuteurs en bois, les jardineries proposent des tuteurs en spirales. Ils sont plus onéreux que les homologues en bois mais sont-ils mieux à l’usage pour autant ?

L’acier galvanisé est intéressant à plus d’un titre et notamment parce qu’il ne rouille pas et supporte idéalement le mauvais temps.

Plutôt spécifiquement conçus pour accompagner la croissance des tomates, ces tuteurs sont proposés à la hauteur idéale ( 1m50 ou 2m) et les spirales permettent de tuteurer efficacement les pieds. Ils sont aussi généralement percés dans leur partie haute : un bon point pour les assembler et créer, pourquoi pas, une treille à tomates, par exemple.

Mais ces tuteurs présentent au moins deux gros défauts à mon sens. D’une part, le diamètre de l’acier utilisé est trop petit. Ils se tordent alors rapidement dès que l’on commence à les enfoncer dans une terre un peu tassée. Je les redresse régulièrement, quand je le peux !

D’autre part, je trouve leur résistance aux coups de vent très moyenne. S’ils sont isolés, sans attaches entre eux, ils tanguent facilement, et les oscillations occasionnent de la casse de tiges.

Les tuteurs en fer à béton…

J’utilise enfin un dernier type de tuteur, plus artisanal : le fer à béton. D’un diamètre minimum de 8 mm ( 10, c’est mieux encore !), ils sont très résistants, notamment ceux qui sont torsadés. Je les assemble aussi très facilement pour créer des tipis ( à haricots grimpants par exemple) avec du fil de fer. On les trouve chez tous les revendeurs de gros matériaux.

tuteur tomate

Ces fers à bétons sont proposés en barres de 6 mètres que je retaille sur place ( avant de les emporter, pensez à demander au vendeur, comme moi, s’il peut vous prêter une pince coupante) en sections de 2 mètres chacune. Sinon, et si vous avez la possibilité de ramener les barres entières chez vous, une meuleuse équipée d’un disque à métaux convient. Quelques mesures de précautions pour protéger les yeux et les mains des copeaux incandescents s’imposent.

Les fers à bétons rouillent rapidement pour se faire oublier ou disparaissent sous le couvert végétal. En fin de saison, leur entretien est des plus simples. Je retire juste la terre collée à l’aide d’une brosse métallique et je les range dans un coin de mon abri de jardin. Rassemblés en botte, ils ne prennent vraiment pas de place !

Je détourne également dans mon jardin des restes de poteaux carrés 10/10 récupérés ici et là auprès d’amis ou de connaissances. Ces barres métalliques sont en temps normal employées en maçonnerie pour chaîner et armer le béton (linteaux de portes, de fenêtres, ceinture ….) Ces poteaux sont au jardin d’excellents supports, solides, que les grimpantes colonisent et s’approprient très rapidement.

Faire un tuteur tomate avec une ficelle

C’est une technique de tuteurage discrète et rapide qu’utilisent les maraîchers qui cultivent leurs pieds de tomates sous serre. Ils enroulent leur tige principale autour de la ficelle, elle-même attachée à la structure métallique de la serre. Voici comment faire:

  • Tous les 50 cm, attachez au haut de la serre une ficelle assez longue pour toucher le sol.
  • Au pied de chaque ficelle, repiquez un plant de tomate. Au fur et à mesure qu’il s’allonge, enroulez sa tige autour de la ficelle.
Tuteur tomate avec ficelle
Tuteur tomate avec ficelle © Jardipartage

Ce tuteurage efficace convient aussi pour le concombre et le melon.

Consultez aussi ces conseils pour l’entretien de vos tomates:

Faut-il tailler les tomates ?
Cultiver des tomates cerises en pot

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment faites-vous pour torsader un fer à béton (Ø10) ?
    Les 2m feront beaucoup moins après « torsadage » ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour Philippe,
      Ce que l’on appel « fer à béton torsadé » est un type d’armature pour le béton. Ce n’est pas torsadé au sens spiral comme les tuteurs en acier galvanisé.
      Si vous regardez bien sur l’image au dessus dans la section « Les tuteurs en fer à béton… » on les voit. Il y a deux types d’armature en fer à béton sur l’image. 2 chaînages carrés si je ne me trompe pas et justement 2 fers à béton torsadé, ce sont les tiges de fer fines et un peu rouillé.
      En espérant vous avoir éclairé.

  2. Bonjour Bruno,

    Cette année , pour mes tomates j’ai choisi d’utiliser des tuteurs de 1,50m d’un diamètre de 8mm en fer à béton et j’avoue que je suis très content. Cependant, un ami m’a dit que la rouille qui se dépose sur ces tuteurs risque d’abimer les tomates ,est-ce vrai ? merci pour votre réponse. Yves

    1. Bonjour Yves,

      Rassurez-vous. J’utilise ces mêmes tuteurs d’années en années sans jamais avoir constaté le moindre problème sur les tomates. Par contre, j’ai bien peur que la longueur utilisée (1m50) soit un peu juste. Je découpe pour ma part les barres de 6m en 3 tuteurs de 2m chacun.

  3. Bonjour,
    Vos tuteurs en fer à béton m’intéresse beaucoup. Cependant pourriez vous me dire si ils sont capables de supporter deux pieds de tomates à plusieurs tiges? N’y a t’il pas risque de basculement même avec un seul pied de tomates? Je suis dans la recherche d’une solution durable qui m’évitera chaque année d’aller tailler mes piquets de tomates d’autant qu’en général j’en plante une quarantaine!!!

    Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour Peggy,

      Tout va dépendre du diamètre choisi. Je déconseille d’emblée le diamètre 6, trop souple. Le 8 et le 10 sont de bons compromis. Le diamètre 10 est d’ailleurs l’idéal: rigide et pas trop cher. Et sachez que pour plus de solidité, on peut opter pour du diamètre 12 ou 14 ! Pour sûr que les 2 plants de tomates seront supportés avec ces deux là 🙂
      Où les trouver ? Généralement chez les enseignes de matériaux (destinés au pro mais qui vendent aux particuliers). Ces fers à bétons sont vendus en barre de 6 m en règle générale. Pas d’inquiétude, on vous prête une pince-monseigneur pour les retailler en longueurs plus transportables. Je vous conseille ici des tuteurs de 2 m donc 3 X 2 sur une barre. J’utilise ça depuis quelques années. Ces tuteurs sont quasiment indestructibles !

      Bonne soirée,

  4. J’utilise des tuteur en canne de Provence,pour les plantes ,point de massette, mais une petite barre a mine de chantier,ou une tige de fer de 15mm a laquelle j’ai fait une pointe avec une disqueuses,simple et efficace.

  5. Pour les tomates, j’utilise des roseaux que je vais chercher sur les bords de l’Hérault. Je les croise par paires à un peu moins de 2 mètres de haut, avec du fil de fer et j’ajoute un roseau transversalement, posé sur chaque croisement, tout le long du rang formé par ces paires, ce qui renforce la structure. Les pieds sont écartés à distance voulue. Ça ne coûte RIEN. Pour les enfoncer dans la terre, je fais un pré-trou avec un manche rigide de diamètre similaire que je peux enfoncer à l’aide d’une massette. Les roseaux sont enfoncés de 20-25cm dans la terre pour une bonne stabilité. Ils se gardent même plusieurs années. Ces roseaux font entre 2 et 3 cm de diamètre, et leur hauteur peut aller jusqu’à 3 mètres et plus.

    1. Merci Marianne pour cette solution économique ! L’avantage que je trouve au fer à béton, c’est qu’il est forcément durable, pour ne pas dire éternel à notre vie de jardinier. L’inconvénient, c’est qu’il coûte (mais pas tant que ça au final). Il salit les mains aussi…dirait mon ami Stéphane. Lui, les peint en noir 😉 pour éviter ce désagrément.

  6. Merci pour ces précieux conseils. J’utilise actuellement des tuteurs en acier galvanisé et torsadé, pour mes tomates. Je vais essayer de trouver des tuteurs en bois dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page