Arbres fruitiers à noyaux

Comment tailler un pêcher ?

Les pêchers, comme les abricotiers, sont les seuls arbres à noyaux qu’il convient de tailler pour améliorer la fructification. Alors que les formes de plein vent apprécieront des tailles espacées de près de 5 ans, les plus petites, comme le gobelet et les arbres palissés, devront être taillées chaque année, en fin d’hiver et en été.

La technique de taille du pêcher est différente de celle des pommiers et poiriers. Tandis que pour les arbres à pépins, le jardinier va chercher à encourager la transformation des bourgeons à bois en bourgeons à fleurs, la taille des arbres à noyaux vise le renouvellement du bois.

Les pêches n’apparaissent en effet que sur des rameaux nés l’année précédente et malheureusement, ces même rameaux ne produiront qu’une seule fois.   Il est essentiel de prendre en compte cette caractéristique.

Quand tailler un pêcher ?

Avant de tailler un pêcher, il faut aussi être en mesure d’identifier les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs, le problème étant que rien ne distingue l’un de l’autre en hiver.

Il faut donc attendre le gonflement (débourrement) de ces mêmes bourgeons, en février ou en mars suivant les régions, pour enfin parvenir à les identifier avec certitude.

Cette taille d’hiver peut être complétée par une taille d’été effectuée dès la fin de la récolte des pêches.

Quel outil de taille utiliser ?

Pour un bois vert et tendre comme celui du pêcher, vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant un sécateur à lames franches. Les deux lames glissent en effet l’une sur l’autre et coupent à la manière de ciseaux sans déchiqueter les tissus. Les coupes sont nettes et précises.

Taille du pêcher en hiver : Les différentes productions

Les rameaux à bois : ne portent que des bourgeons à bois, simples ou groupés. Ils sont toujours stériles. Les jeunes arbres développent fréquemment ce type de rameaux de gros diamètre. Chez les arbres plus âgés, ces jeunes rameaux fougueux sont appelés « gourmands ». Il convient de tailler les rameaux à bois au-dessus du second bourgeon, ce qui occasionne une redistribution de la sève et permet d’obtenir l’année suivante un rameau mixte.

Les rameaux mixtes : portent en même temps des bourgeons à bois et des bourgeons à fleurs. Ils assurent ainsi à la fois le renouvellement et la production de fruits. Au moment de tailler, on conserve les deux bourgeons situés près de la base du rameau et au moins quatre groupes de boutons à fleurs au-dessus. Conservez également un bouton à bois après ceux à fleurs.

Les branches chiffonnes  : ne portent que des boutons à fleurs simples ou jumelées, à l’exception d’un seul bourgeon à bois situé à l’extrémité du rameau. Les branches chiffonnes préviennent du vieillissement du pêcher. Elles ne se taillent pas.

Les bouquets de mai : sont des rameaux très courts portant 4 à 8 bourgeons à fleurs et un bourgeon à bois terminal. Ils ne se taillent pas et donnent généralement les meilleures pêches de l’arbre.

Taille du pêcher en été

Cette taille en vert peut être effectuée après la récolte, dès que votre pêcher ne porte plus aucun fruit.

Elle permet de rajeunir l’arbre, de le maintenir à une hauteur accessible et d’éviter que les pêches soient de plus en plus loin des branches charpentières.

Effeuillage : Auparavant, si vos pêches rencontrent des difficultés à se colorer, supprimez quelques feuilles situées autour des fruits 2 semaines avant la récolte afin qu’elles prennent mieux le soleil.

Comment tailler le pêcher en été ? Les branches ayant donné des fruits n’en formeront plus. Il faut donc les supprimer afin de favoriser le développement à leur base des branches de remplacement. Enlevez également les fruits momifiés.

28 commentaires

  1. j ai petit pecher que jai planter avec un noyau il pousse mais au depart a 10cm de hauteur il se separe en deux branche doit je le tailler et supprimer une branche merci de votre reponse

  2. Bonjour, sur mon tas de compost, est né un pêcher de maintenant deux ans. il grandit et se plaît mais n’a pas fleuri. En revanche il fait beaucoup de branches. J’ai compris que la taille se faisait à l’automne mais comment reconnaître les branches à tailler en fonction des bourgeons car il n’y avait que des feuilles qui émergeaient ? Merci beaucoup pour votre intérêt.

    1. Bonjour,

      C’est un pêcher de vigne ou un pêcher issus d’un noyau d’un fruit du commerce ? Si c’est un pêcher de vigne, il pourra produire ses fruits normalement. Si c’est un pêcher du commerce, il faudra idéalement le greffer.
      Sinon, 2 ans, c’est encore un peu tôt pour fleurir je pense. Il faut attendre encore un peu. Je vous conseille de vous contenter de supprimer les branches gênantes à l’intérieur de l’arbre pour l’instant. A faire en fin d’été.

  3. j ai un pecher qui a une dizaine d’années. Il est tres haut plus de 4 à 5 m et très touffu. Quand et comment le tailler. Merci

  4. Personnellement, je raccourcis les rameaux à fleurs trop chargés, et par la suite, j’éclaircis les jeunes fruits trop rapprochés les uns des autres.

  5. Sur mes pêchers de vigne je constate que tous les rameaux sont pourvus de boutons à fleur et comme ces rameaux sont tous assez long ( une trentaine de cm ) ils portent pour la plupart une dizaine de boutons à fleur.Je vois très peu de boutons à bois.
    La conséquence est que les boutons à fleur donnent trop de fruits… ce qui épuise l’arbre Et comme il y a peu de boutons a bois, les rameaux ayant fructifié meurent et sont peu remplacés.
    Alors ces pêchers vivent seulement 3 ou 4 ans…… ce qui n’est pas très grave car les noyaux tombés au sol fournissent de nouveaux arbres gratuitement et régulièrement.
    Après tout ce n’est pas si mal… mais la taille peut-elle intervenir pour changer ce rythme de végétation ?
    il faudrait enlever des boutons a fleur pour avoir des fruits plus gros et moins fatiguer l’arbre, MAIS il faudrait faire sortir des boutons à bois pour rénover l’arbre et donc prolonger sa vie.
    Il n’y a peut-être pas d’alternative a ce cycle rapide.

    1. Bonjour,

      La balance semble pencher en effet fortement vers la production de fruits, ce qui est un très bonne nouvelle ! Le problème vient peut-être d’un apport d’engrais ou de compost trop importants ou déséquilibré ? Encore que la fructification d’un pêcher se faisant sur des pousses de l’année précédente, si vous obtenez des fruits en quantité chaque année, cela signifie que les rameaux sont renouvelés… Le fait que ces pêchers ne vivent pas longtemps est un autre problème: ces arbres sont fragiles, sensibles aux maladies (cloque en particulier), aux sols trop humides aussi et donc aux aléas climatiques…En l’état donc, je ne vois donc pas d’alternative possible à ce cycle rapide mis à part tester sur l’un d’entre eux un éclaircissage sévère des boutons de fleurs pour ne conserver qu’un à deux fruits par rameaux et voir si le cycle de vie est prolongé.

  6. Merci de votre patience; j’ai repris un petit verger avec des arbres de tous âges un peu délaissés ; je vais essayer de tailler les pêchers (dont certaines branches touchent le sol,) selon votre modèle; que puis je leur mettre au pied: herbage ?, fumier?, engrais?, compost de plateforme?; merci de me répondre !

    1. Bonjour Annick,

      Même fertilisation que pour le jeune châtaignier: compost à griffer à la terre (ou fumier de cheval étalé en surface, non incorporé dans ce cas) et corne broyée et/ou sang desséché. En remplacement, vous pouvez aussi utiliser l’authentique © Or brun, un engrais complet formulé à base d’algues marines. Il en existe une version (en boîte cartonnée) pour arbres fruitiers.

  7. Bonjour,
    je suis arrivé dans ma maison il y a 8 ans et le pêcher n’a jamais été taillé. Je suppose qu’une taille de formation est nécessaire. Si j’ai bien compris je peux la faire maintenant (seule taille de fructification fin d’hiver). A quel point cette première taille doit elle être « sévère » ou douce et que laisser ? Merci de vos conseils, je débute avec les fruitiers et le pêcher m’a l’air un peu compliqué.

    1. Bonjour Sylvain,

      Tout dépend comment est cultivé votre arbre. Si votre pêcher est une forme de plein vent, plutôt haute, globalement arrondie, la taille de fructification est inutile. On procède davantage à une taille d’entretien (élagage) tous les 4 à 5 ans. Son principe ? Raccourcir les branches principales, en supprimer certaines mal placées sur la partie intérieure de l’arbre de manière à les équilibrer dans l’espace et à aérer l’intérieur de l’arbre. Supprimer également tous les rameaux retombants. On vise ainsi à conserver des charpentières basses vigoureuses qui produiront du bois jeune sur lequel apparaîtront les fleurs puis les fruits. Cette taille s’effectue maintenant (octobre-novembre), période où la sève redescend.

  8. Bonjour,
    Jai un pecher de vigne de 6 ans. Beaucoup de rameaux trés verts partent de la base de l’arbre alors que les branches sont un peu degarnies. Dois-je couper ces rameaux ? dois je les couper maintenant ?
    Merci

    1. Bonjour Arielle,

      Oui, il est nécessaire de couper ces départs pour éviter que la sève ne soit déviée de la structure principale. Taillez à ras dès maintenant et surveillez pour éliminer au plus vite d’autres pousses du même type.

  9. bonjour j »ai un pêcher de sept ans qui d’un seul coup perd toutes ses feuilles et les quelques fruits qu’il a donné se désechent , et l’arbre à lai d’etre mort faut il le tailler rapidement on est début aout merci

    1. Bonjour,

      Votre pêcher est certainement victime d’un monilia, un champignon qui provoque un dessèchement brutal de certains rameaux pouvant conduire jusqu’à la mort de l’arbre. A ce stade, il semble difficile de sauver l’arbre. Il va falloir malheureusement l’éliminer avant qu’il ne contamine ses voisins (pêchers et abricotiers)

  10. Bonjour,
    j’ habite à Mirepeix, près de Nay.
    J’ ai un brugnon qui penche du côté d’ un mur, est ce que je peux élaguer les branches de ce côté et à quelle époque ?
    Merci
    Cordialement
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,

      Vous êtes une « voisine » béarnaise donc 🙂
      Vous pouvez tout à fait tailler les parties gênantes de votre brugnonier en veillant à son harmonie générale. Il vaut mieux le faire après la fructification, en fin d’été. Utilisez une petite scie d’élagage (ou de bricolage) désinfectée avec un peu d’alcool. Taillez proprement à la base des branches. Vous pouvez ensuite désinfecter les plaies de taille avec une solution de bouillie bordelaise appliquée au pinceau pour éviter les maladies. Une opération à effectuer par temps sec.

      Bonne journée,

  11. Bonjour
    Mon pêcher que j’ai taillé en hiver (déc) me donne que des rameaux avec feuilles sans fleur .
    A quoi est ce dû ? (l’arbre en lui même est en bon état je l’ai traité à la bouillie à la fin mars )

    1. Bonjour,

      Quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.
      Le problème d’un pêcher sans fleurs peut être dû à:
      – une mauvaise taille, effectuée à un moment inopportun
      – un arbre trop jeune: il faut compter 3 à 4 ans en moyenne pour une première récolte
      – la qualité du sol qui favorise parfois le feuillage, pas la mise à fruits.

  12. bonjour,
    je viens de replanter un pêcher en fleurs il fait 2m environ depuis une semaine, ses fleurs commencent à tomber
    va t’il repartir? merci
    cordialement

    1. Bonjour Jacqueline,

      Tout dépend de son âge et de la manière dont vous l’avez replanté, il est donc difficile de pronostiquer. La chute des fleurs est tout de même normale, pouvant être la conséquence du stress occasionné. Il n’offrira probablement aucun fruit cette année. Les pêchers (abricotiers et amandiers) sont parmi les premiers arbres fruitiers à fleurir dans l’année. Il vaut donc mieux éviter de les planter en ce moment et plutôt les transplanter en fin d’automne (fin novembre ou en décembre).

  13. Bonjour,
    J’aie planter cet hivers un magnifique jeune pêcher de chez un pépiniériste .
    Racine nues, bien planter !

    Ce pêcher pour moi de visu n’est qu’un magnifique bouquet de rameaux ! DOIS-JE TAILLER ? SI OUI comment sélectionner la taille sur la quantités de rameaux ?

    Salutations, Daniel

    1. Bonjour Daniel,

      Normalement, en provenance d’un pépiniériste, l’arbre devrait être préparé. Généralement, pour les formes de pêcher en gobelet (basses, demi-tige ou haute-tige), la première taille consiste:
      – à sélectionner 5 branches harmonieusement réparties dans l’espace qui constitueront le squelette de l’arbre pour les années à venir
      – raccourcir ces 5 branches à 40 cm de leur base (si l’arbre est de bonne vigueur), en taillant au-dessus d’un bourgeon (oeil) tourné vers l’extérieur pour « ouvrir » davantage la forme dès le printemps
      – supprimer à leur base les brindilles et branches qui partent vers l’intérieur du gobelet.
      Bonne journée,
      Bonnes fêtes

  14. Un ami m’a donné un petit pêcher en pot l’an dernier. je l’ai planté en pleine terre mais il n’a donné aucune fleur cette année. Pourquoi ? que puis-je y faire ? Le tailler (comment ???) en février mars ?
    Merci !

  15. Un ami m’a donné un pêcher en pot l’an dernier. Je l’ai planté en pleine terre mais il n’a produit aucune fleur cette année. Pourquoi ? que puis-je faire ?
    Si j’ai bien compris il faudra le tailler en févirer/mars mais comment procéder ?

    1. Bonsoir Cathy,

      Plusieurs causes possibles à votre problème:
      1) le pêcher a besoin d’un bon ensoleillement
      2) le changement de sol n’est-il pas trop brusque. Contenu plusieurs années dans un pot, la reprise en pleine terre peut être difficile.
      3) La nature du sol: n’est-il pas trop lourd ou calcaire ?
      4) Peut-être est-il trop jeune ? A t-il déjà produit des fleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page