Plantes grimpantes fleuries

Quand tailler la passiflore ?

La passiflore, ou plus exactement les passiflores tant le genre renferme nombre d’espèces, sont des plantes grimpantes découvertes et rapportées d’Amérique par les conquistadors.

La passiflore la plus fréquente dans nos jardins, aux fleurs de couleur bleue, s’accroche à son support de palissage au moyen de vrilles et peut pousser jusqu’à 3 ou 4 mètres. Ce caractère envahissant doit être contenu, notamment pour éviter d’étouffer les plantes avoisinantes.

Cette passiflore là (Passiflora caerulea) est une variété bien rustique qui peut supporter des températures de l’ordre de -15°C alors que d’autres plantes de la même famille (présentes dans les régions tropicales) ne résistent pas aux gelées.

Comment tailler la passiflore ?

Tous les 3 ans, en fin d’hiver ou au début du printemps, on peut sévèrement rabattre les pousses de manière à contenir la plante. Il faut simplement bien veiller à l’équilibre général. Cette taille sévère ne peut être conduite qu’un an sur 3 car elle n’est pas sans conséquence sur la floraison de l’année, alors moins abondante.

Dans la vidéo suivante, je vous montre comment rabattre sévèrement votre passiflore.

En alternance, 2 ans sur 3, on effectuera donc une taille plus légère durant l’été, en supprimant 30 à 50 centimètres seulement des extrémités des pousses de l’année.

Lire: ➥ Vous pouvez retrouver tout l’entretien de la passiflore dans cet article.

La symbolique de la passiflore

Peu après sa découverte en Amérique du Sud par des missionnaires, la « Fleur de la passion » est associée à la passion du Christ.

Ainsi, les 5 sépales et 5 sépales blancs représentent les 10 apôtres, auxquels ont été retirés Judas et Saint Pierre.  Les 5 étamines sont autant de blessures du Christ. Les 3 styles symbolisent les 3 clous de la crucifixion. Les pétales bleus, très découpés et presque filamenteux, représentent la couronne d’épines du Christ. Les vrilles sont, quant à elles, assimilées aux coups de fouets infligés par les  Romains. D’ailleurs, les feuilles de la passiflore, en forme de mains, seraient celles des Romains qui auraient maltraités le Christ.

4 commentaires

  1. Bonjour
    J’habite en Picardie, region assez humide et ou ca gèle l’hiver. On m’a offert une très belle passiflore que j’aimerais replanter dans mon jardin. Resistera t elle l’hiver? Comment puis je l’entretenir ?
    Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour,

      Tout dépend de la variété de votre passiflore et des conditions de culture. Il lui faut un coin au plein soleil et abrité des vents froids l’hiver. La terre doit également être bien drainée. Ajoutez du sable ou des graviers.

  2. Bonjour Bruno

    Je m’appelle julien je suis un jeune jardinier passionné de la fruit de la passion j’en ai 12 plantes mais dont une est devenue très grande. Elle atteint 7 mètres de hauteurs et elle grimpe sur mes arbres fruitiers on est au debut de l’automne avec quelque tempête de temps en temps.Est ce que je peux la tailler maintenant où sa peut nuire a sa végétation ?

    1. Bonjour Julien,

      Comme beaucoup de grimpantes et d’arbustes, la taille est préférable à la fin de l’hiver, au moment où la douceur revient. Mais vous pouvez tout à fait outrepasser cette règle pour la passiflore, c’est une plante plutôt rustique ! Évitez simplement les jours de gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page