Les Légumes feuilles

Des laitues à semer en place dès mars

Le début du mois de mars est la période idéale pour commencer à semer en place des laitues. Pour obtenir des volumes importants, mieux vaut semer sous serre, en mottes par exemple, et repiquer par la suite. Si votre consommation est plus faible, équivalente à celle d’une famille de 4 personnes, un semis sous tunnel plastique, directement au potager, conviendra très bien.

Échelonnez vos semis de salades pour récolter tout le printemps !

Le grand problème des laitues, c’est que la plupart des variétés monte rapidement en graines si elles ne sont pas coupées. Alors, on pourrait se contenter de couper toutes les salades en même temps et de les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’aime que les laitues fraîchement coupées, croquantes. C’est la raison pour laquelle je ne les repique que par 6, et que j’échelonne leur mise en place (une fois par semaine ou tous les 15 jours suivant les moments de l’année). Et même malgré cela, j’obtiens un surplus que je donne régulièrement à ma famille ou mes amis !

semer laitue mars
Semis de laitue en mars sur plaque alvéolée © Jardipartage

L’éclaircissage ou le repiquage des laitues en pleine terre

Dans le cas d’un semis en place, sous tunnel, éclaircissez (supprimez) les plants en surnombre après l’apparition de quelques feuilles. Mais ne les jetez pas ! Vous pouvez essayer de repiquer les plus beaux ailleurs au potager ou bien les consommer en petites salades ! (ils sont excellents !)

Dans le cas d’un semis en godet, en terrine ou mottes, repiquez les plants en pleine terre dès qu’ils atteignent 6 à 10 cm en ménageant une distance entre eux de 20 à 25 cm (petite astuce : j’utilise l’extension maximale entre mon pouce et l’auriculaire pour évaluer l’écartement idéal).

Arrosez régulièrement et délicatement à l’aide d’un arrosoir muni d’une pomme ou de la douchette de votre jet d’eau. Continuez la culture sous tunnel ou sous cloche individuelle pour les forcer et les aider. En revanche, surveillez les montées en températures et n’hésitez pas à ouvrir le tunnel ou retirer la cloche pour ventiler si la journée est ensoleillée et douce.

L’ennemi n°1 des salades ? Les limaces

Les limaces profitent aussi des remontées de températures pour faire leur apparition au potager. Surveillez alors leur sortie si vous ne souhaitez pas les voir se délecter des jeunes pousses tendres de vos laitues. Pour les contrer, j’ai déjà parlé de la rue officinale, mais vous pouvez aussi utiliser un piège à bière, étaler des cendres ou des granulés ferriques….suivant vos convictions !

cloche pour laitue
Cloche de protection posée sur les jeunes plants de laitue © DepositPhotos

3 salades de printemps à semer maintenant !

La laitue à feuilles de chêne « rouge » ou « blonde » monte peu et résiste bien à la chaleur. Ses feuilles, délicates en goût, apportent en plus un peu de gaieté et une touche décorative à votre potager. C’est une laitue à couper.

Les laitues grasses de type « sucrine » telle que « reine de mai », par exemple, développent des feuilles épaisses et charnues mais qui restent tendres. Elles forment des pommes denses qui résistent bien à la chaleur mais ne doivent pas manquer d’eau et nécessitent donc des arrosages réguliers. Consommez-les rapidement après la coupe, avant que les feuilles ne ramollissent.

La salade batavia ‘reine des glaces’  doit son nom à sa bonne résistance au froid. Autre avantage : elle monte lentement en graines, ce qui permet de la faire patienter en terre à maturité. Elle forme une pomme croquante et compacte et présente un feuillage bien vert et très découpé. Enfin, elle est bien adaptée aux terrains lourds et argileux dont elle ne craint pas l’humidité.

4 commentaires

  1. Bonsoir
    J’ai lu vos différents conseils de jardinage, c’est exactement ce que je recherchais…Les petites astuces, etc. ..je suis débutante. J’ai testé les courgettes l’année dernière, après un début prometteur l’oidium est apparu et là, la catastrophe. Plus rien, je n’avais que 2 pieds, les 2 ont été malades et j’étais impuissante et déçue de ne rien pouvoir faire. Pourtant j’arrosais au pied…bref je vais réessayer cette année je vais tenter votre astuce du tunnel avec la bouteille coupée à chaque extrémité. Merci et au plaisir de vs lire pour d’autres conseils

    1. Bonjour Ludivine,

      Petit conseil, changez les courgettes d’emplacement cette année. Les spores de l’oïdium peuvent en effet survivre d’une année sur l’autre dans la terre.

    1. Bonjour,

      C’est une réaction à la chaleur. La laitue monte en graines quand il fit chaud et qu’elle peine à trouver de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page