Plantes aromatiques et médicinales

Semis de basilic en godet ou en terre

Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante aromatique condimentaire indissociable de la cuisine méridionale. On en dénombre pas moins de 150 variétés qui se déclinent en de nombreux parfums subtils : de citron, de cannelle, de thym…

Le semis de cette herbe aromatique ne présente aucune difficulté particulière mais exige un minimum d’attention. La germination nécessite en effet une température plus ou moins constante d’environ 20°C, à l’abri des courants d’air, ce qui oblige à l’effectuer sous serre, véranda, ou mini-serre électrique s’il est pratiqué tôt dans la saison.

Semis du basilic sous abri

Le semis en godets individuels réussit bien au basilic. Voici comment faire:

  • Remplissez les petits contenants d’un mélange de terreau spécial semis (ou si vous n’en avez pas de terreau et de sable tamisé)
  • Déposez-y sur le dessus entre 3 à 5 graines.
  • Saupoudrez d’un peu de terreau pour les recouvrir. Ne les enterrez pas trop sinon les graines de basilic pourrissent facilement !

Un semis en terrine fonctionne bien aussi mais à la levée, ne gardez que quelques plants ( 5 à 6) parmi les plus vigoureux et repiquez les autres en pots ou godets individuels pour leur offrir davantage de place.

  • Après le semis, humidifiez légèrement le terreau par brumisation d’eau de pluie.
  • Renouvelez l’opération de temps à autre jusqu’à la germination. Elle intervient généralement sous 8 jours.
  • Conservez les jeunes pieds de basilic ainsi, en pots ou terrines, jusqu’à l’installation au potager.
  • Attendez la fin de la période des Saints de Glace, lorsque les températures nocturnes ne tombent plus au dessous des 10°C.
Petite astuce: Disposez sur la terrine une large plaque de verre pour recréer les conditions d’une mini-serre et ainsi accélérer la germination. Utilisez les vitres récupérées sur des sous-verres inutilisés par exemple ou les carreaux de vieilles fenêtres chez un menuisier.

Quand semer du basilic en terre ?

Le semis direct en pleine terre est effectué, quant à lui, de la mi-mai à la fin juin, lorsque la température du sol se situe autour des 20°C.

Les variétés de basilic sont nombreuses, des plus classiques aux variétés pourpres, en passant par d’autres exhalant un puissant parfum idéal pour l’usage culinaire…. Voici une sélection des plus classiques et des plus insolites:

semis basilic date
© Jardipartage

Basilic de Nouvelle-Guinée

Avec ses feuilles de couleur aubergine et ses nombreuses fleurs aux nuances de rose, ce basilic original est très décoratif. il est Idéal dans une jardinière occupant un rebord de fenêtre, Pour le goût, ses notes de cannelle et de clou de girofle sur fond de basilic se prêtent bien à des recettes asiatiques ou à une salade de riz (une pincée).

Plantez le au soleil, vous pourrez récolter ses feuilles jusqu’aux gelées. Fragile, il mourra rapidement dès que la quantité de lumière baissera et que l’écart des températures entre le jour et la nuit deviendra trop important. Mais vous pouvez récupérer ses graines pour le ressemer l’année suivante !

Basilic marseillais

Ce basilic nain compact, que l’on appelle aussi le Marseillais, est l’un des rares ayant le goût et le parfum puissant du véritable basilic. Il peut se cultiver en jardinière ou tout seul dans un pot de taille moyenne.

C’est le basilic idéal pour faire le pesto (mélangez un bouquet de feuilles fraîches ou séchées, une tête d’ail pilée, du parmesan , des pignons de pin, du gros sel et de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte).

Plantez le au soleil après le 15 mai: il pousse très vite. Si vous prenez le risque de le planter plus tôt, il végétera ou mourra si une période de froid revient. Coupez les fleurs qui apparaissent pour garder un port compact et favoriser le renouvellement plus rapide des feuilles.

Petite astuce: ce basilic marseillais se bouture très facilement dans un verre d’eau, ce qui permet d’augmenter la récolte. N’hésitez pas à faire sécher ses feuilles pour l’utiliser toute l’année: il ne perd rien de son goût !

Basilic Rosie

développe de grandes feuilles aux formes plutôt arrondies. Son principal attrait provient de sa couleur rouge pourpre intense mais son puissant parfum en fait aussi une variété bien appréciée en cuisine.

Basilic Cardinal

est la plus décorative de cette sélection. Son feuillage vert clair surmonte de belles tiges et bractées pourpres. Ce basilic se montre aussi très parfumé.

Le basilic à feuilles de laitue

un grand classique qui oisonne de grandes feuilles luisantes, cloquées et très parfumées. C’est la variété traditionnelle employée dans le délicieux pistou.

Basilic vert fin compact latino

est intéressant pour sa compacité. Cette forme naine propose une multitude de petites feuilles très parfumées. Installez-le dans une potée que vous poserez sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour avoir toujours à portée de main du basilic frais.

Le basilic tolère très bien la culture en pot

Disposez-les alors au pied d’un mur bien exposé pour les protéger des fortes amplitudes de température ou sur les rebords de fenêtres ouverts. Pensez à semer différentes variétés et n’oubliez pas d’échelonner vos semis pour récolter toute la saison. Le basilic a en effet la fâcheuse tendance à monter en graines très facilement ! Sachez également qu’il se conserve merveilleusement bien dans de la bonne huile d’olive pour par exemple offrir à votre assiette hivernale un petit rayon de soleil estival !

Sur le même thème:

Planter du basilic en pot : Quand et comment faire ?

2 commentaires

  1. je signale que le basilic se bouure très facilement , au début de sa saison , j’achète un petit bouquet , je trempe chaque tige ds un verre d’eau , elles racinent très vite , l n’y a plus qu’à repiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page