Les Légumes racines

Semer des carottes facilement

Le semis de carottes est l’un des plus délicats à réaliser au potager tant les graines sont minuscules. Les jardiniers que nous sommes ont vite fait d’avoir la main lourde, ce qui nous occasionne un peu plus tard dans la saison d’interminables séances d’éclaircissage dont on se passerait bien volontiers ! Depuis plusieurs années maintenant, j’ai essayé toutes sortes d’astuces qui permettent d’économiser du temps. Je partage aujourd’hui avec vous mes retours d’expériences…

Le mélange de graines

Mélanger les graines de carottes à du sable sec permet d’en augmenter significativement le volume et donc, par la même occasion de mieux doser le semis.

J’ai aussi essayé en remplaçant le sable par un mélange de graines de radis roses et de laitues. Les radis sortent de terre les premiers et arrivent à maturité après 3 semaines environ. Au bout d’un mois, c’est au tour des laitues, que l’on repique ailleurs au potager dès lors qu’elles ont au moins quatre feuilles. A la fin, il ne reste que les carottes qui disposent alors de toute la place nécessaire au bon développement du feuillage et des racines charnues.

Un éclaircissage plus léger reste tout de même à prévoir pour chacun des trois légumes, sans compter le temps que demande le repiquage des laitues.

Semer des carottes

Le semoir, pour un dosage précis

Utiliser un semoir permet de doser précisément la quantité de graines versées. L’objet est généralement conçu (souvent au moyen de roues interchangeables) pour s’adapter à toutes les tailles de semences : grosso modo, de la carotte à la fève. Vérifiez ce point à l’achat. C’est ensuite au moyen d’un réglage fin du débit que l’on s’assure de l’homogénéité du semis. Un investissement (une trentaine d’euros environ) qui en vaut la peine si vous semez très régulièrement toutes sortes de graines potagères.

Semer des graines de carottes en ruban

Le principe est très simple : les graines de carottes sont déjà collées à bonne distance sur du papier léger et biodégradable. Le ruban peut être coupé ou recoupé au moyen de ciseaux si besoin pour s’adapter à toutes les dimensions du potager. Bien qu’un peu plus chers que des sachets de graines classiques, ces rubans n’en restent pas moins abordables sachant que l’étape d’éclaircissage est ici aussi purement et simplement supprimée ! (Comptez entre 4 et 6 € environ le sachet contenant 2 bandes de 5 mètres de semis, soit 250 graines en tout)

Comment semer les rubans de carottes ?

Ouvrez un sillon peu profond à la bêche, si possible entre des rangs d’oignons, d’ails ou de poireaux, pour une association bénéfique. L’odeur du poireau repousse naturellement la mouche de la carotte alors que celle de la carotte éloigne la teigne du poireau. L’assurance d’obtenir des légumes sains et naturels !

Semer des carottes en rubanDéposez le ruban bien à plat au fond et recouvrez d’une fine couche de terre ( 1 cm suffit). Tassez légèrement avec le dos du râteau et arrosez délicatement, pomme d’arrosoir renversée ou mieux encore, au goutte à goutte. Voilà, il n’y a plus qu’à attendre la levée : sous 9 jours, si toutes les conditions sont réunies !

Deux carottes en ruban

La variété F1 Narbonne est de type Nantaise. Elle présente une belle forme cylindrique, bien régulière. Il est préférable de consommer sa chair ferme, juteuse et sucrée, crue, pour en apprécier les qualités gustatives.

La variété purple Haze F1, d’une belle coloration violet foncé, cache quant à elle un cœur orangé cerclé d’une chair pourpre. C’est une carotte originale qui se consomme crue, en salade ou râpée. Plutôt tendre et de saveur sucrée, cette carotte se conserve très bien en silo une bonne partie de l’hiver.

Découvrez d’autres articles sur la carotte:

➥ 8 conseils pour la culture des carottes
Comment semer les carottes ?

9 commentaires

  1. Je fais mes semis de carottes avec des graines « enrobées » que je trouve sur Internet. (pour info site : Le Colporteur)… l’éclaircissage est presque supprimé. par contre les graines sont un peu plus chères, comptez 4 € pour 400 graines environ port inclus.

  2. Savez vous que, contrairement à une idée reçue, on peut repiquer des carottes ?
    J’avais lu un article à ce sujet, à propos des jardiniers de monsieur de La Quintinie, au Potager du Roy à Versailles. Mais je pense que ça se pratique encore.
    Je n’ai pas essayé, ne cultivant plus de carottes, à cause de la mouche, qui produit des dégâts considérables, et que l’on n’a pas réussi à éradiquer dans mon secteur..

    1. Bonjour J.J,

      C’est exact et je le fais d’ailleurs chaque année. Le semis de carottes prend trop de temps à lever ! Pour gagner quelques semaines, j’achète mes carottes en motte à mon horticulteur préféré. Et je les repique aux côtés de poireaux ! L’un et l’autre se protègent mutuellement de la mouche et de la mineuse !

  3. Pour les carottes j ai une règle en bois avec des trous de 3cm de diamètre espacé de 5cm je sème les graines dans ces trous à l aide d un semoir type seringue cela m évite d eclaicir

  4. De mon constat, les carottes en Ruban cela ne vaut pas grand chose. J’ai toujours obtenu de bons résultats avec de semences en paquets « normaux ».

  5. moi jais une autre idée que jais pratiquer cet année je sème mes carottes en pocket et j’en suis convaincu
    car ça fonctionne très bien de même pour les salades ceci n’engage que moi un seul éclaircissage suffit
    cordialement

    1. Dans nos potagers, les semis de carottes courent généralement jusqu’à fin juillet. En jouant sur les variétés, il est tout de même à peu près possible de semer des carottes presque toute l’année. Reste à trouver les variétés adéquates 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page