Plantes aromatiques et médicinales

Le raifort : une racine qui monte au nez !

On l’aime ou on le déteste, le raifort ! Plante condimentaire vivace et robuste de la famille des Brassicacées, à l’origine sauvage, le raifort (Armoracia rusticana)  a gagné sa place dans le coin des aromatiques du potager, surtout dans le grand Est de la France. Sa racine râpée libère en bouche une saveur puissante de moutarde. Comment le cultiver ?

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Armoracia rusticana
Nom courant : Raifort, raifort sauvage, radis de cheval, cran des Anglais, cran de Bretagne, poivre des pauvres,  moutarde des moines.
Famille : Brassicacées
Hauteur : 50 cm à 1 m de hauteur en période de floraison. Le raifort forme une touffe de longues et larges feuilles vertes se développant au-dessus d’une racine pivotante.

Racine : Cylindrique, la racine pivotante peut mesurer 60 cm de longueur et 5 cm de diamètre. Sa peau est rugueuse et jaunâtre. Sa chair blanche, assez fibreuse, a un goût piquant, presque brûlant, plus fort que celui de la moutarde.
Feuillage : Au début du printemps, les jeunes feuilles, d’une belle couleur vert franc, sont peu développées. Elles s’étalent ensuite pour atteindre 40 cm de longueur et 15 cm de largeur. A partir de l’automne, les feuilles jaunissent puis sèchent sur place avant de totalement disparaître durant l’hiver.
Fleurs : La floraison n’intervient qu’entre mai et juillet. Le raifort produit alors des tiges dressées portant des petites grappes de fleurs blanches terminales, juchées parfois à plus d’un mètre de hauteur.

Exposition : Au soleil ou à mi-ombre
Sol : Toutes terres mais il craint les sols trop compacts et détrempés en permanence.
Rusticité : Très rustique, le raifort ne craint ni les fortes gelées, ni la sècheresse.

raifort plante sauvage
A l’origine, le raifort est une plante sauvage qui peut devenir envahissante au potager © DepositPhotos

Où et quand planter le raifort ?

Facile à cultiver, le raifort peut être très envahissant quand l’emplacement lui plaît. Il faut donc le cultiver dans un coin du potager où il peut facilement être contrôlé.

Cette plante aromatique apprécie les sols frais, meubles et profonds, riches en matière organique. Mais elle sait aussi se contenter d’une terre ordinaire, même un peu lourde. Cependant, en sol trop riche, le développement de cette plante aromatique vivace se concentre sur le feuillage au détriment de la racine.

Côté exposition, le raifort supporte tout aussi bien les emplacements ensoleillés que la mi-ombre.

Combien de plantes cultiver ? Assez peu ! Inutile de le cultiver en grande quantité car le goût très piquant des racines fait qu’on en utilise peu à la fois. Une petite surface d’1 mètre carré suffit !

Comment planter le raifort ?

  • Installez la plante au printemps (de mars à mai) à partir d’un éclat de racines d’une dizaine de centimètres de long portant une petit touffe de feuilles ou d’un plant en godets.
  • Vous pouvez vous procurer du raifort dans de nombreuses jardineries ou chez un horticulteur, surtout en Alsace où la culture de cette plante aromatique est la plus répandue.
  • Plantez-les à 40 cm les uns des autres.
  • Une fois en place, la touffe est presque indestructible. Le moindre fragment laissé en terre, même petit, produit en effet une nouvelle plante dès l’année suivante. Ce qui est incontestablement un avantage pour multiplier le raifort, l’est beaucoup moins quand on veut s’en débarrasser!
le raifort c est quoi
Le raifort fleurit entre mai et juillet

Entretien du raifort plante

« On ne s’occupe jamais du raifort si ce n’est pour récolter ses racines ! » Cette phrase de Vilmorin résume probablement le mieux le peu d’entretien que nécessite cette plante aromatique.

Arrosage : Quelques arrosages, uniquement en été, peuvent être nécessaires si le temps est très sec.

Nettoyage : Après la floraison, vous pouvez raccourcir les pousses secondaires et couper à la base la tige florale défleurie pour renforcer la racine. A l’automne, coupez aussi les feuilles les plus abîmées.

Engrais : Si votre terre n’est pas assez riche, apport un peu de fumier ou de compost en surface à la fin de l’été.

Quand et comment récolter le raifort ?

Si l’arrachage de la racine est possible dès l’automne de la première année de culture au potager, mieux vaut attendre la deuxième année après la plantation, vous récolterez une racine plus volumineuse.

Cette récolte s’effectue en hiver et peut se prolonger jusqu’au début du printemps. Utilisez une fourche à bêcher pour dégager la plante et soulever la totalité de la souche. Prélevez la quantité nécessaire en coupant des tronçons de racines. Laissez le reste en terre et rebouchez le trou. Il est difficile d’arracher la totalité de la racine sans la casser.

Conservation

Après arrachage, les racines de raifort se conservent dans le bac du réfrigérateur ou enfouies dans une caisse remplie de sable disposée dans un local frais et sombre.

Le raifort tout juste râpé peut être congelé. On peut également le laisser infuser dans des fioles d’huile d’olive qu’il parfume.

Quel est le goût du raifort ?

Comme d’autres condiments, le raifort est employé pour relever des plats, des marinades, la charcuterie, le pot-au-feu, pour préparer des sauces à la crème fraîche ou une mayonnaise piquante. Il accompagne des crudités (carottes et betteraves rouges), des salades, des viandes froides ou encore des poissons crus (Sushi). Sa racine finement râpée présente une saveur de moutarde prononcée, piquante et poivrée, qui disparaît entre deux bouchées.

Très appréciée depuis longtemps en Angleterre et dans l’Est de l’Europe, son goût fort est utilisé pour préparer la « moutarde des Allemands, un produit disponible dans les épiceries fines ou sur le net.

Les jeunes feuilles du raifort sont comestibles, elles peuvent être consommées, crues ou cuites, à la façon des épinards.

Comment multiplier le raifort ?

A partir de la 3e année de culture, vous pouvez diviser les touffes au tout début du printemps.

Coupez des tronçons de racines de 10 cm de longueur, munis chacun d’un bourgeon. Replantez-les aussitôt idéalement dans une terre fraîche, mais pas forcément très riche.

quels sont les bienfaits du raifort
Malgré son goût piquant, le raifort présente de nombreux bienfaits pour la santé © DepositPhotos

Quels sont les bienfaits du raifort ?

Riche en vitamines C et PP, en sels minéraux (Calcium, magnésium, potassium, fer, etc), le raifort est une plante médicinale aux nombreuses propriétés :

Digestif : Le raifort favorise la digestion en stimulant la sécrétion de salive.

Antiscorbutique : A l’époque des grandes explorations, le raifort intéressait tout particulièrement les marins. Facile à conserver et riche en vitamine C, la racine était embarquée pour lutter contre le scorbut, une carence entraînant l’inflammation des gencives et le déchaussement des dents.

Expectorant : Son huile essentielle sulfurée est efficace contre les bactéries mais elle est également expectorante car elle permet de désencombrer les voies respiratoires dans les cas de bronchites et de grippes. L’huile essentielle de raifort est également appliqué en cataplasme pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes ou encore les sciatiques.

Le goût puissant du raifort invite néanmoins à la prudence. La consommation de la racine est en effet contre-indiquée en cas d’irritation du système digestif. De la même manière, un cataplasme appliqué trop longtemps, ou trop fréquemment, peut conduire à une irritation de la peau !

Décoction de raifort : La décoction des feuilles et des racines de raifort ou, à défaut, une cuillère à café d’huile essentielle diluée dans 1 litre d’eau de pluie, aide à lutter naturellement en pulvérisation contre la moniliose du pommier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page