Potager du débutant

Rentrée: que faire au potager ?

Début du mois de septembre, l’heure de la rentrée a sonné pour beaucoup. Les travaux au potager se jouent en deux temps :

  • Donner un petit coup de pouce à toutes les plantes qui peuvent encore nous gratifier de leurs légumes
  • Et préparer les futures récoltes, celles de l’automne et de l’hiver prochains.

Aujourd’hui, coup de projecteur sur la première étape ou comment sauver tout ce qui peut l’être pour prolonger les récoltes d’été.

Potager: Septembre, la saison des tomates

Si personne n’est venu s’occuper des tomates en votre absence, les fruits mûrs ont pourri sur pied, quand ils ne se sont tout simplement pas éclatés au sol.

Pendant les vacances, les tomates ont aussi poursuivi leur croissance et les gourmands se sont développés dans tous les sens ! Elles ont également eu soif, leurs feuilles sont en partie recroquevillées, parfois malades.

potager en aout septembre
En septembre, les tomates commencent lentement à décliner. Un seul objectif: les amener à maturité pour pouvoir les transformer en conserves © Jardipartage
  1. Commencez par ramasser tous les fruits pourris, malades et attaqués ou dévorés par les insectes. Faites le tri, vous pouvez encore cuisiner les parties saines en coulis ou piperades.
  2. Taillez les tiges et les feuilles malades : conservez seulement les parties vertes les plus saines.
  3. Attachez les tiges les plus hautes pour supporter le poids important des tomates. Ce palissage en hauteur peut se faire sur des fils lorsque les plantes sont cultivées sous abri.
  4. Pulvérisez du purin de prêle ou de la bouillie bordelaise pour désinfecter les plaies de taille et éviter de nouvelles maladies.

Lire : Que faire au jardin en septembre ? 

Pommes de terre à arracher

Début septembre, les patates sont parfaitement mûres pour la récolte. Si ce n’est pas déjà fait, profitez d’une belle journée pour les ramasser en utilisant un croc ou une bêche. Mais il faut faire très attention à ne pas les transpercer, sinon elles en se conservent pas longtemps !

Sur l’emplacement libéré, si vous n’installez pas une culture d’hiver comme des choux pommés, vous pouvez y semer ou planter un engrais vert. Il occupera le sol et enrichira la terre tout l’hiver.

 Courges, courgettes, potirons, concombres… : éviter le blanc !

Quand on les oublie, les courgettes prennent une taille monstre. Leur chair est dure, remplie de pépins ; elles sont difficilement consommables, sauf à retirer les graines et à les transformer en soupes ou farcies.

Leurs feuilles, comme celles des courges, se couvrent aussi en fin de saison d’un feutrage gris-blanc : l’oïdium.

potager septembre
En fin de saison, les courges et les courgettes se couvrent d’oïdium: un bon nettoyage s’impose pour prolonger les récoltes. photo: Jardins d’Aurélie (64)
  1. Cueillez les grosses courgettes pour stimuler l’éclosion de nouvelles fleurs suivies de nouveaux fruits.
  2. Nettoyez les pieds en supprimant à ras à l’aide d’un sécateur propre les feuilles sèches ou malades et les fruits abîmés ou pourris.
  3. Glissez une ardoise sous les courges, les potimarrons et les potirons pour les mettre à l’abri de l’humidité du sol et des insectes.
  4. En septembre, ce n’est plus la peine d’arroser ces cultures : elles sont sur le déclin !

Aubergines et piments au chaud

Avec la chaleur caniculaire du mois d’août, les pieds d’aubergine et de piments sont devenus des petits arbustes chargés de fruits et de belles fleurs pendantes. Ils ont besoin de quelques soins à la rentrée :

  1. Cueillez les aubergines trop grosses et les piments ou les poivrons devenus rouges. Colorés, ces derniers sont encore meilleurs ! Leur chair est plus sucrée et fondante que lorsqu’ils sont verts !
  2. La rentrée s’accompagne aussi de nuits plus froides et de matins frais que ces Solanacées, avides de chaleur, redoutent. Si vous ne cultivez pas ces légumes sous abri, protégez-les au moyen de housses ou de voiles.
  3. Poursuivez les arrosages, avec parcimonie (1 à 2 par semaine) ; les aubergines, piments et poivrons résistent bien au manque d’eau.
  4. Nourrissez une dernière fois les pieds avec une poignée d’engrais naturel à base d’algues ou de laine de mouton.

Petits fruits : ils produisent une nouvelle fois !

Les variétés remontantes de fraises et de framboises ont profité des belles journées d’été pour préparer la récolte de septembre. A cette période de l’année, les fraises sont plus petites et moins nombreuses mais elles se laissent déguster tout de même ! Les framboisiers et les mûriers, quant à eux, se sont émancipés en votre absence : leur entretien d’été doit se poursuivre, il est temps en particulier de ramener tout le monde dans le rang !

petits fruits en septembre
Il faut souvent mettre de l’ordre dans les framboisiers en septembre: la récolte se situe en effet sur les extrémités des rameaux de l’année, à près de 2 mètres de hauteur !
  1. Renouvelez le paillis pour conserver de la fraîcheur aux pieds. C’est ce paillis qui a permis aux framboisiers, aux fraisiers et aux mûriers de résister à la sécheresse du mois d’août.
  2. Palissez soigneusement les hautes tiges des framboisiers remontants et des mûriers pour éviter qu’elles ne traînent au sol. Il ne faut pas hésiter à couper à ras quelques rejets trop éloignés du pied mère. Vous pouvez aussi les prélever, munis de racines, pour les multiplier ou les replanter ailleurs.
  3. Récoltez les fraises, les mûres et les framboises trop mûres pour les destiner à la confection de confitures gourmandes. En climat doux, vous récolterez jusqu’aux gelées !
  4. Nettoyez et débarrassez les fraisiers des feuilles malades, tachées ou sèches : elles épuisent inutilement les plants !
  5. Les fraisiers se sont étalés au moyen de stolons enracinés ? Profitez-en pour les récupérer et les repiquer en pot.

Légumes feuilles : un bon nettoyage !

A la rentrée, c’est le bon moment de semer ou de planter l’épinard d’hiver, la mâche, quelques laitues.

Nettoyez les cultures en place comme les blettes, la tétragone, l’arroche… Avec le retour d’un temps plus frais et humide, vous ferez de nouvelles récoltes.

Sur le même thème:

Potager: quels travaux en novembre ?

 Que faire au potager en fin d’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page