Arbustes persistants

Quel camélia choisir et planter ?

La pleine période de floraison des Camélias est la fin de l’hiver. Ces arbustes persistants de terre de bruyère offrent alors entre six et sept mois de fleurs sans discontinuer, si on tient compte des camélias qui ont commencé à fleurir en octobre et des Camellia japonica, qui fleurissent de février jusqu’à début avril.

Comment choisir un Camelia ?

Parmi les nombreuses variétés disponibles, le mieux est de choisir un camélia en fleurs, autrement dit maintenant, au risque d’être déçu en choisissant une variété sur photo ou sur catalogue hors période de floraison.

Laissez-le en pot jusqu’à la fin de sa floraison pour en profiter au maximum : si on l’installe en pleine terre dès l’achat, les fleurs et les boutons tombent prématurément à cause du rempotage et du froid.

Lire : Faut-il couvrir le Camélia l’hiver ?

Variétés de camélias remarquables

Le camélia est un arbuste persistant intéressant pour la diversité de ses fleurs ( simples, semi-doubles ou doubles), de leurs coloris (du rose au rouge en passant par le blanc) et pour sa période de floraison , en hiver. Voici quelques très belles variétés :

Camellia transnokoensis

Rustique et très florifère, il se couvre de 200 à 300 petites fleurs blanches parfumées qui ressemblent aux fleurs du cognassier du Japon. Sa croissance est très rapide (50 à 60 cm/an). Il peut atteindre de 2,50 à 3 m de hauteur. Les jeunes pousses printanières sont rouges.

Camellia Furo-an

Ses fleurs moins traditionnelles le font ressembler à un rosier ancien, dévoilant une fleur charnue au cœur jaune, avec des pétales rose ourlés de rose plus foncé. Son feuillage est large et dense. Cette variété fleurit jusqu’à début avril, avec une moindre floraison que les autres variétés.

Camellia Tom knudsen

C’est la variété la plus connue de Camellia rouge. Il offre des fleurs en forme de pivoine. Cette plante peut être palissée contre un mur ou une clôture pour occuper moins de place.

Camellia Margaret Davis

Voilà une variété aux grosses fleurs (diamètre 10 à 15 cm) blanches ourlées de rose vif.  Sa croissance est assez lente. C’est une plante idéale en grosse potée ou en bac, sur un balcon ou une terrasse.

Planter un camélia

  • A la plantation, creusez un trou trois fois plus grand que la motte.
  • Comblez de terre à dominante acide (le Camélia est un arbuste de terre de bruyère, il apprécie un mélange à parts égales de terre de bruyère et de terre de jardin) pour éviter de futures carences et l’apparition de feuilles jaunes (Chlorose).
  • Terminez en arrosant abondamment, notamment si le Camélia est destiné à être cultivé sous couvert d’un arbre ou le long d’un mur.
  • Une fois en terre, un arrosage régulier, notamment pendant l’automne et au début de l’hiver est important pour éviter que les boutons en formation tombent prématurément et que les fleurs passent trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page