Arbres de parcs

L’Arbre-à-Soie, Albizia Julibrissin

Très apprécié pour sa somptueuse floraison estivale, l’Albizia julibrissin, ou arbre-à-soie, l’est tout autant pour son feuillage d’une finesse remarquable. Originaire d’Iran, cet arbre d’ornement  prend naturellement un port parasol, offrant son ombre agréable pour un coin repas.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Albizia julibrissin
Nom courant : Albizia, Arbre à soie, Mimosa de Constantinople
Famille : Fabacées
Hauteur x étalement : L’arbre grandit vite les premières années, puis ralentit sa croissance ensuite jusqu’à  se stabiliser autour des 10 mètres de hauteur à l’âge adulte et 6 à 8 m de largeur. Il prend naturellement un port étalé, en parasol, présentant une cime aplatie, offrant un ombrage léger agréable.

Racines : Le système racinaire de l’Albizia est puissant et relativement traçant. Afin d’éviter des dommages sur les terrasses, trottoirs et parking, il est conseillé de planter l’arbre à distance de la maison.
Feuillage : Caduc. Ses feuilles en dentelle, très fines, apparaissent en avril. Elles ressemblent aux frondes des fougères. Longues de 20 à 45 centimètres, doublement pennées, elles comportent un grand nombre de folioles vert clair.
Fleurs : Les fleurs roses, blanches ou rouges, en glomérules isolés, s’épanouissent à l’extrémité des rameaux entre les mois de juin et septembre. Remarquables de légèreté et d’exotisme, ces fleurs soyeuses sont surmontées d’un bouquet de longues étamines vivement colorées.
Fruits : En fin d’été, apparaissent les fruits verts. Ces gousses plates, longues d’environ 15 cm, rappellent la parenté avec la famille des Fabacées. Ces graines se ressèment spontanément et il n’est pas rare d’observer de jeunes arbres dans les fissures d’un béton.

Exposition : L’ arbre-à-soie a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour fleurir abondamment. Installez-le au plein soleil, à l’abri des vents froids.
Sol :  Cultivez-le en sol riche, profond, mais drainé. Il supporte les terres calcaires mais redoute les sols lourds et asphyxiants.
Utilisation : Planté en isolé, sur une belle pelouse, il est majestueux. De plus en plus apprécié en ville, il est utilisé comme arbre d’alignement ou pour ombrager les parkings des zones commerciales.
Rusticité : Jusqu’à -12°C si les gelées sont de courte durée.

albizia julibrissin
Fleurs soyeuses de l’Albizia julibrissin © Jardipartage

Entretien de l’Albizia

Arrosage de l’arbre-à-soie

Un arrosage régulier est nécessaire les premières années, en particulier au moment depuis le moment où se déploie le feuillage jusqu’en fin d’été. Une fois bien installé, cet arbre élégant est autonome.

Protection contre le froid

L’Albizia julibrissin est le représentant des mimosoïdées le plus tolérant au froid (-15°C), ce qui permet de le cultiver sous la plupart des climats français, à condition de le planter en situation protégée. S’il est fréquemment installé sur l’ensemble du littoral Atlantique et de la côte méditerranéenne, il n’est pas rare pour autant de l’observer sous des conditions plus fraîches, à l’intérieur des terres. Quelques très beaux spécimens s’épanouissent ainsi sous bonne exposition jusque dans les cours, jardins et parcs de la capitale.

Pour prévenir les dégâts, n’hésitez pas à protéger les jeunes arbres du froid. Enveloppez le tronc ou couvrez ponctuellement l’ensemble de la ramure d’un voile d’hivernage si les dimensions le permettent encore. Lors des hivers très rigoureux, les parties aériennes des jeunes sujets peuvent exceptionnellement geler et sécher. Attendez alors le redoux printanier pour recéper l’Albizia, il repartira de la souche.

Une fertilisation inutile !

A l’image de toutes les plantes de la famille des Fabacées (légumineuses), l’arbre-à-soie n’a pas besoin d’engrais. Il est en effet capable de puiser l’azote de l’air que de nombreuses bactéries logées dans des nodules racinaires transforment en éléments nutritifs.

albizia croissance
De taille moyenne, l’Albizia julibrissin atteint 10 à 12 mètres de hauteur et de largeur.

Taille de l’Albizia

En temps normal et si l’arbre dispose de suffisamment de place, il n’est pas utile de tailler l’Albizia. Il prend naturellement un port élégant.

Comme la plupart des arbres à floraison estivale, l’arbre-à-soie produit en effet ses fleurs sur les pousses printanières. Une taille sévère ou même tardive peut donc se traduire par une floraison moins importante, voire inexistante, et entraîner un écoulement de sève important, constituant un terrain favorable pour les maladies.

C’est la raison pour laquelle une taille légère, annuelle, doit être privilégiée.

Attendez la toute fin d’hiver pour agir, puis :

  • supprimez les longues branches verticales  (gourmands),
  • aérez le centre de la ramure, en coupant le bois mort et les branches qui se croisent et ne verront plus la lumière,
  • retirez les branches basses gênantes.

Culture en pot de l’Albizia

Jeune, l’Albizia supporte une culture dans un grand pot ou en bac (80 cm de diamètre) mais il faudra tôt ou tard l’installer en pleine terre pour qu’il continue de croître.

L’arrosage doit être suivi de près.

Maladies de l’Albizia

A l’image d’autres arbres d’ornement (érable, aulne, marronnier, chêne, cerisier japonais…), l’arbre-à-soie peut être affecté par la maladie du corail (Nectria cinnabarina). Les symptômes se manifestent surtout au niveau du tronc : l’écorce sèche, se détache et de nombreuses pustules de couleur orange apparaissent vers la fin d’été.

Les jeunes Albizias sont assez fragiles. Au cours de la 1ère année, si les conditions de culture ne sont pas bonnes (pas assez de chaleur par exemple), ils peuvent perdre toutes leurs branches et mourir.

Semis et bouture de l’Albizia

Le semis est efficace. Tellement efficace qu’il n’est d’ailleurs pas véritablement utile de semer l’albizia ! Il suffit de récupérer l’un de ses nombreux semis spontanés et de le planter ailleurs.

La bouture de rameaux semi-lignifiés, en été, donne également de bons résultats. Conservez les boutures à l’étouffée, à la lumière, sans soleil direct.

planter un albizia racines
Les feuilles de l’Albizia comportent de nombreuses folioles

Variétés d’Albizia conseillées

Il existe 150 espèces. Le plus cultivé en France reste l’Albizia julibrissin.

  • L’Albizia pourpre Summer chocolate : L’albizia chocolat a le vent en poupe depuis quelques années. D’origine japonaise, ce petit arbre laisse entrevoir de jeunes feuilles vert tendre au printemps, virant au pourpre ou chocolat à mesure que la lumière et le soleil s’intensifient. Une variété magnifique en isolé car les pompons rose bonbon de ses fleurs soyeuses sont remarquablement mis en valeur par ce feuillage sombre.
  • Albizia Rosea: se distingue pour sa part par des fleurs aux coloris plus vifs que l’espèce-type.
  • Albizia Ombrella: porte bien son nom: cet arbre à la belle silhouette en parasol fleurit rose vif.
  • Albizia Cyrano: aux fleurs rose carmin, plus éclatantes que l’espèce-type

Le saviez-vous ?

  • Si l’Albizia est surnommé le « Mimosa rose » dans le Midi de la France et aux Etats-Unis, c’est qu’il appartient, comme le mimosa, dont il est très proche, au genre Acacia.
  • Ses racines traçantes s’éloignent parfois loin, pouvant causer des dégâts au bâti environnant. Évitez de le planter à proximité immédiate d’une terrasse ou en bordure d’une allée pavée.

Origine du nom Albizzia, Histoire

L’Albizia est originaire d’Iran. Son nom botanique « julibrissin » (fleur de soie) fait référence à ses origines persanes, ce qui a valu aussi à l’Albizia le surnom d’arbre-à-soie.

L’arbre est dédié à Filipo del Albizzi, du nom du naturaliste florentin qui a introduit cet arbre en Europe depuis l’empire ottoman (Turquie actuelle). C’était en 1745. L’arbre de soie attendra la du règne de Louis XV (1715-1774) pour gagner la France. En raison de ses origines, on le cultiva d’abord en serres chaudes. Ce n’est qu’à partir du 1er Empire (vers 1804) que l’on commença à le planter en pleine terre. Il fut alors rapidement prisé pour son allure exotique.

Albizia ou Albizzia ?

Petite précision orthographique : Si le nom Albizzi s’écrit avec un double z, le nom courant de l’arbre doit s’écrire Albizia. L’erreur est fréquente dans de nombreux ouvrages botaniques.

6 commentaires

  1. J’ai planté un albizia au printemps et il me fait plein de feuilles au pied faut il les coupées et quand?
    J’habite en Bretagne .
    Merci pour les informations que vous pouvez me donner.
    Josiane

    1. Bonjour Josiane,

      Oui, vous pouvez tailler à ras ces pousses et ce, dès leur apparition. Votre Albizzia cherche à se ramifier. Supprimez-les en particulier si vous souhaitez que l’arbre s’élève plus qu’il ne forme une touffe.

  2. Ne pas confondre l’Albizia, arbre à soie avec le cotinus cogyggria (Anacardacacea) l’Arbre à Perruques, dont les inflorescences ont, pour un observateur peu attentif, un peu le même aspect.

  3. Jaimerais savoir si l’albizia julibrissin ext vraiment invaissante comme jai lu sur plusieurs sites….
    J’habite au Portugal sur la region de Sintra, coté nord

    Merci de toute information

    Maria

    1. Bonjour Maria,

      Avec l’Albizia, il faut effectivement faire attention à deux choses:
      – les racines s’étendant assez loin et causent fréquemment des problèmes sur les canalisations (qu’elles bouchent) ou le bâti (cour bétonnée soulevée par ex) si l’arbre est installé trop près de la maison
      – l’albizia se ressème ensuite très facilement grâce à ses graines. Un jeune sujet peut alors profiter de la moindre fissure d’un trottoir pour se développer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page