Potager du débutant

Un carré potager de crudités !

Carottes, tomates, laitues pommées, radis: voilà des légumes croquants à cultiver dont on appréciera la saveur dans de rafraîchissantes entrées vitaminées hautes en couleur ! La mise en place de ce carré potager peut s’effectuer au mois de mai. Ce billet s’inscrit dans la lignée du carré vert printanier proposé plus tôt dans la saison. Petit aperçu des plantes de ce carré frais !

Les carottes sont semées de mars à juillet

Les variétés précoces seront récoltées en été, les plus tardives jusqu’en automne. Les carottes sont des légumes-racines plutôt faciles à cultiver. Dans ce carré potager peu profond, préférez les variétés courtes ou demi-longues L’éclaircissage après la levée est indispensable. Vous pouvez très simplement l’éviter en semant des carottes en ruban. Un seul sachet suffira alors à couvrir les besoins de ce carré pour l’année. Avant de semer, bêchez le sol en profondeur et retirez tous les cailloux. Cassez aussi à la serfouette les mottes qui pourraient déformer les racines.

Associez aux carottes des radis

Très rapides à lever, ils le sont aussi à cultiver. Les carottes n’auront peut-être pas encore pointé le bout de leur feuillage que vous mangerez déjà vos premiers radis ! N’oubliez pas cependant de les arroser régulièrement, faute de quoi vous obtiendrez une récolte de mauvaise qualité et « piquante » de surcroît ! Récoltez-les dès qu’ils atteignent un bon centimètre de diamètre.

Les tomates cerises ou cocktail sont idéales

Choisissez une variété originale, en forme de poire par exemple, colorée (jaune, pourquoi pas ?) ou encore une variété ronde mais très productive comme l’est « Super sweet F1». Pour les planter, patientez après les Saints de Glace et procédez comme je l’ai conseillé dans cet article. Un tuteur bien droit doit être enfoncé avant d’installer le plant pour soutenir régulièrement sa croissance. Les tomates cerises ont un port naturel buissonnant et ne se taillent pas. Veillez cependant à ce que leur volume reste dans des proportions convenables et n’entrave pas l’accès à la lumière des plantes compagnes de ce carré. Sinon, supprimez quelques pousses.

plan de carré potager
Plan du potager en carré

Des laitues

Achetez en jardinerie ou chez un producteur local de jeunes plants de laitues pommées, comme par exemple la variété « Appia ».

Ces laitues sont délicieusement rafraîchissantes lorsqu’elles viennent d’être récoltées. Jetez au fond du trou de plantation une poignée de fumier de cheval bien mûr que vous mélangez avec la terre d’origine, puis repiquez les jeunes salades. N’oubliez pas de les arroser très régulièrement, surtout le temps de la reprise. Protégez-les aussi de l’appétit féroce des limaces. La récolte des salades s’opère au fur et à mesure des besoins lorsque la pomme est ferme et bien formée.

Du persil associé aux tomates

Le persil est une plante aromatique dont le voisinage est bien apprécié des tomates.

Bisannuelle, elle développe de nombreuses feuilles la première année, survit pendant l’hiver et fleurit l’année suivante. Préférez repiquer de petits godets, plus rapides à croître que les semis. Ciselez-le très finement et mélangez-en, par petites touches, à vos salades de tomates.

L’œillet d’inde (2 godets) apporte une petite touche colorée supplémentaire à ce carré « frais » et son odeur très spécifique repousse les ennemis de la tomate. Son association est donc bénéfique.

Sur le même thème:

➥ Le carré potager ratatouille !
Le carré potager de légumes printaniers

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur ce forum mais j’ai un pot de menthe et depuis quelques temps je trouve qu’elle est moins belle. Les feuilles noircissent et se racornissent. Même certaines nouvelles pousses.
    A quoi cela est-il du ?
    Je vous remercie, si besoin je vous enverrai une foto.

    1. Bonsoir Nicolas,

      La menthe apprécie les sols frais, un peu humides même. Elle se plait très bien en terre argileuse. En pot, je pense donc qu’il vaut mieux enterrer le contenant (en terre cuite) dans la terre et pailler pour conserver la fraîcheur. Placez-la aussi à la mi-ombre, préférable au plein soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page