Plantes fleuries et vivaces

La nérine, l’amaryllis rustique !

Vivace bulbeuse à la floraison tardive, la nérine (Nerine bowdenii) est très facile à cultiver et rustique dans toutes les régions. Originaire d’Afrique du Sud, celle que l’on surnomme également Lis de Guernesey n’est autre qu’une amaryllis rustique. C’est en automne que la nérine offre sa superbe floraison aux teintes rose vif.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Nerine bowdenii
Nom courant : Nérine, lis de Guernesey, amaryllis rustique
Famille : Amaryllidacées

Exposition : Au soleil, sous climat doux
Sol : Très bien drainé et sec une grande partie de l’année.
Rusticité : Jusqu’à -5°C

De belles ombelles de fleurs !

Comme l’Amaryllis, les hampes florales bien campées de la nérine apparaissent avant le feuillage, dès la fin d’été, s’étirant jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Chacune porte une dizaine de boutons disposés en ombelles puis de fleurs roses en trompette, aux couleurs vives et aux pétales étroits chiffonnés. Cette floraison raffinée se déploie, en fonction des régions et de la douceur de l’arrière-saison, de septembre à novembre.

lys de guernesey
Hampe florale du lys de guernesey: les fleurs s’épanouissent progressivement à partir du bas.

La touffe de longues feuilles, étroites et raides, persiste tout l’hiver et tout le printemps, périodes durant lesquelles la plante reconstitue ses réserves dans le bulbe. En début d’été, ce feuillage linéaire disparaît au profit d’un repos végétatif. Quelques variétés le conservent néanmoins pendant la période estivale même si la nérine ne manifeste alors aucun signe de croissance.

Où la cultiver ?

Bien que le lis de Guernesey aime le plein soleil, il tolère parfaitement une exposition à mi-ombre. Peu importe la nature du sol, veillez simplement à installer la nérine dans une terre suffisamment drainée, idéalement sableuse et sans excès d’humidité. En sol lourd, mélangez une bonne quantité de sable pour alléger la terre et améliorer son drainage.

Quand et comment planter la Nérine ?

Vous pouvez planter directement en pot ou en pleine terre les jeunes nérines, même si elles sont en fleurs.

La culture en pot permet de pouvoir facilement mettre la plante à l’abri au-delà de -5°C.

Plantation de la nérine en pot

Choisissez un pot d’une trentaine de centimètres de diamètre. Après avoir déposé un lit de graviers sur le fond pour assurer une bonne évacuation de l’eau d’arrosage en excès , complétez par une bonne terre de jardin mélangée à parts égales à du sable. Terminez en disposant un paillis d’écorces fines à la surface pour acidifier légèrement le substrat. Dans ces conditions de culture, il est tout à fait possible de rentrer le lys de Guernesey à l’intérieur de l’habitation une fois en fleurs.

Plantation de la nérine en pleine terre

Plantez les bulbes nus en avril ou en mai, à faible profondeur, en laissant affleurer la pointe. Vous trouverez également en points de vente, en fin d’été, des nérines démarrées qu’il est possible de rempoter en pleine terre, même en fleurs ou lorsque la floraison touche à sa fin.

Si votre terre est trop lourde, ajoutez du gravier au fond du trou de plantation afin d’améliorer son drainage.

Dans un massif, associez cette belle vivace à d’autres plantes à floraison tardive comme le lis des cafres, des asters bas … Elle se plaît au pied d’un mur de la maison plein Sud.

nerine lis de guernesey
Bulbes démarrés de nérines prêts à être repiqués en pleine terre

Entretien de la nérine bowdenii

  • Arrosage : Arrosez régulièrement, sans excès, tout au long de la période de végétation. Stoppez complètement les apports d’eau en été pour respecter la phase de repos.
  • Nettoyage annuel : En juillet, ôtez l’ensemble des feuilles sèches et mortes pour nettoyer la touffe. Ajoutez quelques poignées de compost autour et griffez pour faire pénétrer.
  • Protection hivernale : Dans les régions très froides, il peut être utile de protéger les souches des gelées en les couvrant d’un matelas de feuilles mortes en fin d’automne

Comment multiplier la nérine ?

Il est assez facile de prélever de jeunes bulbes, en périphérie des souches anciennes : il s’agit alors d’une division. Procédez au début du printemps entre mars et avril, au moyen d’une pelle de rempotage ou d’une bêche plate. Repiquez immédiatement ailleurs au jardin. Il faudra parfois patienter deux ans avant de pouvoir profiter d’une première floraison, le temps de l’installation de cette bulbeuse un brin casanière !

Le semis de bulbilles, en automne, est une autre manière de multiplier le lis de Guernesey.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Mes recherches m’ont amenée chez JARDIpartage … Merci, merci car, lors d’un Troc-plantes j’ai eu 4 bulbes sans nom .
    Je les ai mis dans un pot et … gros oubli de ma part le long d’une haie à mi-ombre ! Donc, pas d’arrosage etc etc sauf celui de la nature.
    En Octobre, quelle surprise, une belle tige avec une jolie fleur Rose et après recherches … une Nérine par contre, laquelle ??? .
    En Limousin, je pense qu’il faudra que je rentre le pot en Hiver.
    C’est une plante que je vais étudier de plus près car, la fleur est vraiment magnifique.
    Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page