Arbustes persistants

Maladies des buis: identifiez ravageurs et champignons

Apprécié pour sa croissance rapide et sa facilité d’entretien, la bordure de buis est l’incontournable du jardin à la Française. Néanmoins, malgré sa robustesse qui lui a permis de traverser les siècles, les dernières décennies se sont avérées plus problématique pour l’arbuste avec l’apparition de nouvelles maladies et ravageurs contre lesquels il peine à résister.

Volutella Buxi, le buis se dessèche

Ce champignon se manifeste au printemps. Volutella buxi dessèche totalement le buis en s’installant sur ses tiges et ses feuilles. Vous constaterez alors que le buis jaunit d’abord avant de prendre un aspect sec par endroits.

L’attaque se reconnaît aussi à l’apparition d’une poudre légèrement rosée recouvrant les feuilles lorsque le temps tourne à la pluie. Agissez rapidement avant que le champignon ne s’étende à l’intégralité du buis.

Comment lutter contre Volutella buxi ?

Quelques gestes préventifs sont à effectuer. Ces conseils sont globalement valables pour toutes les maladies fongiques du buis.

  • Ramassez toutes les feuilles mortes contaminées au pied de la plante : le champignon aime s’y loger en hiver.
  • Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s’est formée. N’incorporez pas ces déchets au tas de compost !
  • Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage.
  • Désinfectez très régulièrement tous les outils de taille en passant un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou à 70°
  • Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
  • Au printemps, pulvérisez en prévention toutes les 2 semaines un purin de prêle dilué à 10%, à renouveler plus souvent si le temps est pluvieux.

Phytophtora cinnamomi, le buis meurt

Les Phytophtora ne sont pas des maladies spécifiques des buis. Certains attaquent volontiers l’olivier ou des conifères fragiles, comme le faux-cyprès de Lawson. Les Phytophtora agissent toujours de manière insidieuse, en s’attaquant en premier lieu aux racines qui finissent par pourrir.

Ceci empêche donc la sève de circuler jusqu’aux feuilles et entraîne finalement la mort du buis à plus ou moins long terme.

Les Phytophtora apprécient l’humidité stagnante du sol.

Comment prévenir l’apparition du Phytophtora ? Une fois la maladie déclarée, vous ne pourrez rien faire pour l’endiguer. Un seul remède existe : la prévention. Pour préserver votre arbuste de ce champignon dévastateur, que ce soit en pot ou en pleine terre, veillez tout d’abord à planter le buis dans un sol bien drainé.

N’arrosez ensuite que lorsque le substrat s’est convenablement asséché : un excès d’arrosage est très souvent à l’origine de cette maladie. N’utilisez donc pas de goutte-à-goutte qui, si il est pratique, génère – quand il est mal réglé – une saturation d’eau.

Ainsi, arrosez régulièrement, mais de manière modérée.

En fin d’automne, nourrissez votre haie ou votre buis avec un engrais arbustes et du compost : des pieds fortifiés sont naturellement plus résistants !

Si le buis subit malgré tout les attaques du Phytophtora, déracinez-le et supprimez-le. Veillez également à enlever et remplacer le volume de terre ayant été en contact avec l’arbuste malade afin de ne pas contaminer la plante suivante.

Macrophoma candellei

Ce champignon se manifeste de diverses façons. Tout d’abord, le buis présente un aspect desséché, par zones ou en totalité. En effet, suivant son stade de développement, Macrophoma peut s’attaquer aussi bien à une jeune pousse qu’à un rameau entier.

De plus, le dos des feuilles présente des sortes de petits granules de couleur noire : ce sont les fructifications du champignon.

Cette maladie  apparaît majoritairement sur des buis affaiblis, soit à cause du gel, soit à la suite d’un entretien peu opportun (taille précoce, rabattage excessif, outils contaminés…).

Comment arrêter le Macrophoma du buis ? Afin d’arrêter sa progression, commencez par couper les parties touchées. Ramassez scrupuleusement les feuilles mortes se trouvant dans la plante ou à ses pieds. Traitez ensuite à l’aide de bouillie bordelaise ( dosée à 6g / litre d’eau).

Prenez également l’habitude de ne tailler vos buis que par temps sec au cours des mois d’avril, mai et août.

Les buis rougissent

Les petites feuilles des buis pâlissent et ont tendance à prendre une coloration orangée à rouge caractéristiques. Le problème se manifeste davantage en hiver lorsque le sol est saturé en eau, les buis cultivés en pot s’y montrent plus sensibles.

Le feuillage persistant des buis reste en activité tout l’hiver malgré le froid même si la photosynthèse est réduite. Lorsque les racines de l’arbuste sont noyées, elles « respirent mal », les échanges gazeux sont bloqués et la chlorophylle contenue dans les feuilles, n’étant plus alimentée par les racines, a tendance à dégénérer.

Comment retrouver des feuilles de buis bien vertes ? 

  • La première chose à faire est d’assécher rapidement la motte en surélevant le pot et en le déplaçant temporairement à l’abri des pluies.
  • Pensez également à vider et à retirer la soucoupe sous le pot pour que les racines ne baignent pas dans l’eau et que cette dernière puisse s’évacuer rapidement après une pluie. Les feuilles redeviennent ensuite progressivement vertes.
Sur le même thème :

La chenille de la pyrale du buis a fait son tour de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page