Sol vivant et fertile

Un lombricomposteur dans la cuisine, c’est possible !

Cette année, le Père Noël était écologique : il a décidé de m’apporter un … lombricomposteur. Un lombri-quoi ? A ceux qui me regardent avec de gros yeux, sachez que le lombricomposteur, ce n’est ni plus ni moins qu’une version miniature du composteur de jardin que tout le monde connait.

Quelle différence entre lombricomposteur et composteur ?

La différence est de taille : plus besoin de jardin, je peux maintenant faire du compost dans la cuisine ou dans un cellier  ! Pratique ! Et comme son grand frère au jardin, le lombricomposteur est peuplé de vers de terre qui se nourrissent des déchets organiques qui leur sont apportés régulièrement.

Le lombricompostage, c’est quoi ?

Le lombricompostage, c’est donc finalement une technique naturelle de dégradation des restes de repas permettant d’obtenir une matière à la consistance proche d’un terreau : le lombricompost. Une technique simple que je vous fais découvrir aujourd’hui…

L’appareil que j’ai reçu est fabriqué en France (cocorico !). Vous l’avez compris, contrairement à son grand frère de jardin, le lombricomposteur est plutôt adapté aux citadins, pour un usage en appartement. Mais ce qui surprend d’emblée, c’est l’absence d’odeur ! Si, si, je vous assure…

Après la phase de montage du kit – un guide de l’utilisateur est fourni, rassurez-vous –  je l’ai mis en service. Pour cela, j’ai disposé dans le fond du bac supérieur quelques feuilles de papier journal (un disque de carton découpé au bon format fait aussi l’affaire) et du terreau sur une épaisseur de 4 à 5 cm.

Puis il m’a fallu … le peupler. Là, il existe deux solutions : soit importer des vers de terre d’un lombricomposteur déjà existant, soit les acheter dans le commerce ou sur Internet.

Eisenia: le ver de terre du lombricomposteur

Attention cependant ! Les lombrics de la famille Eisenia sont ici les plus adaptés. Ne vous précipitez en aucun cas au jardin pour collecter le vers le plus courant, à savoir  le « lombricus terrestris ». Ce dernier se nourrit en effet d’humus déjà décomposé par la microfaune du sol et ne convient donc pas à la lombriculture.

Eisenia lombricomposteur
Il est important de peupler le lombricomposteur avec des vers de la famille Eisenia, © Mely-o, flick’r

J’ai pour ma part adopté des vers d’un lombricomposteur déjà en activité dans une collectivité en avance et ayant une politique active sur le recyclage des déchets : le Pays Thouarsais (79).

Ensuite, je les ai délicatement déposé sur le terreau. Vous pourrez le constater si vous en faites l’expérience, nos amis disparaissent bien vite pour fuir la lumière du jour. Et ce sont de vraies voraces ces petites bestioles ! Bien qu’elles ne pèsent que 0,5 g, elles peuvent ingurgiter l’équivalent de leur poids tous les jours !

Comment le remplir ?

Pour finir la mise en route, j’ai déposé un mélange de déchets ménagers verts ( épluchures de légumes, restes de salade, pelures de fruits…) et un peu de matière carbonée (quelques morceaux de papier absorbant ou des filtres à café) , puis j’ai légèrement arrosé le mélange après l’avoir recouvert d’ un  tapis d’humidification (fourni). A défaut, une ou deux feuilles de papier journal font l’affaire.

lombricomposteur de cuisine
Ce modèle de lombricomposteur n’occupe pas beaucoup d’espace. Il peut trouver place dans un coin de la cuisine ou au cellier. © jardipartage

Ensuite, la patience est de mise. Il faut attendre une à deux semaines que les vers de terre s’acclimatent à leur nouvel environnement, avant de s’attaquer aux restes de repas servis dans le bac supérieur.

Peut-on faire du compost dans une caisse ?

Si vous n’avez pas beaucoup de place à l’intérieur ou que les odeurs vous incommodent, vous pouvez installer votre  lombricomposteur sur le balcon. il est aussi possible d’utiliser un contenant moins perfectionné: un simple bac avec couvercle par exemple.

Pensez à mélanger très régulièrement les déchets pour accélérer leur décomposition. vous pourrez utiliser le compost produit pour enrichir le support de culture des vos jardinières ou pour rempoter vos végétaux.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page