Plantes fleuries et vivaces

Le Lis des Incas: Culture et entretien

Le Lis des Incas (Alstroemeria) n’est ni un lys, ni une plante à bulbe, comme on le pense souvent à tort. C’est une vivace rhizomateuse.  Plutôt rustique sous nos latitudes, on apprécie cette plante au jardin pour les notes gaies, voire fantaisistes, qu’elle délivre à nos pots, massifs et bouquets. Comment la cultiver et l’entretenir ?

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Alstroemeria
Nom courant : Lis des Incas, Alstroemère
Famille : Alstroemerias

Exposition : Chaude et très ensoleillée, à l’abri du vent
Sol : Profond, bien ameubli, riche en matières organiques, plutôt légèrement acide et bien drainé.
Rusticité : -15°C (Alstroemeria aurea), -10°C pour les autres

Des fleurs rayées de teintes foncées

Le Lis des Incas se caractérise par sa forme atypique, sorte de touffe buissonnante de tiges cylindriques bien vertes, dont se détachent,  au sommet, de nombreuses fleurs très graphiques, aux couleurs vives et chaudes.

Leur hauteur est fonction des variétés. Alors que certaines Alstroemerias naines avoisinent les 20 cm, les plus grandes culminent à près d’un mètre de hauteur.

Sous terre, le Lis des Incas ne s’apparente pas à un bulbe mais bel et bien à des rhizomes renfermant chacun des réserves. Les racines sont épaisses, charnues, blanchâtres mais fragiles et cassantes. Elles se multiplient et s’étalent au fil du temps, agrandissant ainsi la touffe . C’est d’ailleurs par division de celle-ci, au début du printemps ou en automne, que l’on multiplie cette belle vivace.

Le feuillage est vert tendre, brillant et vernissé lorsqu’il est jeune, puis presque insignifiant par la suite.

De mai à octobre, le Lis des Incas déploie ses jolies fleurs colorées et striées dans des tons orangés, jaunes, rouges, roses ou violet. Il permet ainsi de créer de belles harmonies au jardin.

Où cultiver les Alstroemères ?

Les Alstroemères se plaisent en terre humifère, légère et bien drainée. Installez-les en situation mi ensoleillée.

alstroemeria entretien

Le lis des Incas se cultive en terre ou en pot

Le Lis des Incas peut aussi être cultivé en pot, pour fleurir balcons ou terrasses. Les petites variétés s’intègrent facilement aux rocailles.

Les variétés  basses et moyennes sont quant à elles plus adaptées aux bordures de massifs,  alors que les alstroemères les plus hautes en occupent le cœur, en compagnie d’autres vivaces à belle floraison: l’orpin d’automne (Sedum spectabile), les Iris, les géraniums vivaces….

Les Alstroemères ont une bonne tenue en vase. Associées à la légèreté des nigelles de Damas, elles permettent de composer des bouquets aux couleurs pétillantes.

Planter le lis des Incas

On plante les alstroemères au printemps. Jeunes, elles ont besoin d’arrosages réguliers mais supportent aisément la sécheresse dès lors qu’elles commencent à s’installer.  Dans un massif, enterrez les souches à 30 cm de profondeur en les espaçant de 40 cm.

Pour une plantation en pot, un contenant de 30 cm de diamètre est idéal. Étalez une épaisse couche de graviers pour améliorer le drainage.

 Entretien des Altroemères

fleurs alstroemeria
Les fleurs de l’Alstroemère tiennent 12 à 20 jours en bouquet © Jardipartage

Les Altroemères sont de bonnes fleurs à couper © JardipartageCôté entretien, on peut apporter chaque année aux pieds déjà en place une poignée de corne broyée et de sang desséché au tout début du printemps, deux éléments qui favorisent la qualité de la floraison. Incorporez l’engrais en griffant délicatement la terre.

Particulièrement vulnérables face aux limaces et escargots, les jeunes pousses doivent systématiquement être mises à l’abri de l’appétit de ces nuisibles, sous peine de subir de sérieux dégâts impactant la quantité de fleurs.

Comment les protéger en hiver ?

Laissez la touffe sécher en place tout l’hiver et couvrez les racines d’un épais paillage de feuilles sèches dans les régions froides car le lis des Incas est moyennement rustique.

Les feuilles peuvent totalement disparaître au cours de la mauvaise saison mais la plante repart toujours de plus belle au printemps.  En fin d’hiver, nettoyez. Coupez toutes les parties sèches de la touffe et faite un peu de place aux jeunes tiges et feuilles surgissant de la souche.

3 idées d’associations en massif

Si l’on souhaite masquer le feuillage du Lis des incas, on peut l’associer à des plantes couvre-sol  l’image des  géraniums vivaces (cantabrigiense par exemple).

Pour obtenir une profusion de fleurs aux couleurs vives, on optera pour une association avec de vrais lys (à bulbes) comme le lys du Japon, des lavandes, des dahlias, des achillées, des marguerites, des Hostas ou encore des agapanthes, dont les tons bleus s’accordent bien aux teintes chaudes du Lis des incas.

Enfin, si l’on désire obtenir un effet contrasté, on l’associera à des plantes au feuillage sombre ou pourpre comme un Physocarpus Diabolo notamment ou alors certaines variétés de viornes.

Lis des Incas botaniques et hybrides: quelles différences ? Variétés

Les variétés botaniques sont de plus en plus difficiles à trouver aujourd’hui, mais on parvient encore à mettre la main sur quelques exemplaires, à l’image d’Alstroemeria Aurea, une plante rustique et très résistante, pouvant supporter des températures de -15°C . Cette plante est par ailleurs considérée comme la « mère » de la quasi totalité des variétés hybrides.

alstroemeria aurea
Alstroemeria aurea © L.De Volder

Variétés d’Alstroemeria orange ou jaune

  • Alstroemeria aurea (aurantiaca) : couleur jaune orangé avec l’extrémité des pétales verts. A cultiver à mi-ombre ;
  • Dover orange : à la fleur vivace orange soutenu ;
  • Orange king : orange vif.

Variétés d’Alstroemeria rose

  • Rosy Wings : rose très soutenu. Hauteur : 60 cm
  • Inca ice : fleurs associant un rose doux et du jaune clair, avec de jolies petites stries rouge-brun. Hauteur : 60 à 70 cm
  • ‘Isabelle’: 40 cm de hauteur. Variété à installer en pot. Fleurs rose vif, parcourues de bandes jaunes et de rayures brunes.

Variétés d’Alstroemeria rouge

  • ‘Alicante’: 70 cm de hauteur. Grosses fleurs rouge foncé tachées de jaune et rayées de pourpre. Très bonne fleur à couper.
  • Alstroemeria psittacina : originaire du Mexique, à fleurs rouge brique bordé de vert. Pour mi-ombre Hauteur : 1 m
  • Alstroemeria psittacina Variegata : à fleurs rouges panachées en juin-juillet et feuillage vert panaché de blanc. Hauteur : 30 à 50 cm

Alstroemeria hybrides de Ligtu

Créés en 1927 par Clarence Elliot, les Ligtu Hybrids sont les plus ancienne des variétés hybrides. Les fleurs des coloris très variés, souvent dans les teintes pastel : orange, rose, saumon, jaune et même blanc. Chaque tige produit un bouquet portant une vingtaine de fleurs.

Alstroemeria hybrida français à grandes fleurs

Créés pour les bouquets, ces Lis des Incas hybrides à grandes fleurs fleurissent en discontinu de juin à octobre.  Ils sont disponibles en collections, avec une large palette de couleurs de fleurs, toutes finement dessinées, et de hauteurs variées allant de 20-25 cm à  1 mètre et plus.

  • Authion : grosse fleur rouge
  • Hydrome : blanc crème à jaune
  • Aubance : de couleur pêche
  • Layon : jaune d’or
  • Louet : violine
  • Oudon : rose
  • Charlotte : rose saumon

Les hybrides anglais

Également à grandes fleurs et fleuris par intermittence de juin à octobre.

  • Orange favorite : orange
  • Apollo : blanc
  • Marina : rouge
  • Friendship : jaune

Origine et histoire

Le Lis des Incas (également connu sous le nom de Lis du Pérou) est originaire de la cordillère des Andes, du Chili et du Pérou. Cette vivace fut découverte et introduite en Europe au XVIIIème siècle à l’occasion d’une expédition botanique. Son nom scientifique, Alstroemeria, lui fut donné en mémoire du suédois Clas Alströmer, botaniste disciple de Linné qui fit parvenir les premières graines à son mentor.

Sur le même thème:

Incarvillea Delavayi : la belle incarvillée du père Delavay

6 commentaires

  1. Bonjour
    Je possède des alstroemeria de différentes couleurs et tailles. Ils se plaisent tellement qu’ils envahissent mon jardin. Je suis obligé de dégarnir mes parterres à la fourche-bêche, et de soit donner, soit jeter mes plants.*
    Comment peut-on lutter contre cette prolifération?
    Je vous remercie pour votre réponse

  2. bonjour , mon Lis des Incas et toujours bien vert , » »fin janvier 2021″ »mèmes après la neige et les gelés , je ne vois pas que les tiges se fanes , ces normales a votre avis , je dois couper les tige ou laisse faire la nature , merci pour votre raiponce

    1. Bonjour,

      Oui, il vaut mieux laisser faire la nature. Tant que les feuilles ne sèchent pas complètement, ne les retirez pas. L’alternance gel/dégel devrait rapidement les brûler.

  3. mon lis est quasiment défleuri à ce jour,mercredi 10 juillet! faut il tailler afin qu’il refleurisse ?
    merci d’avance cordialement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tailler la hampe florale pour nettoyer mais il faudra attendre l’année prochaine pour une nouvelle floraison 🙂 Conservez le feuillage jusqu’à ce qu’il sèche complètement pour que les réserves du bulbe se reconstituent, gage de belle floraison à venir…

  4. Un grand merci pour les explications. J’ai découvert une superbe plante qui fera bel effet dans mon jardin à Bruxelles.

    Bien à vous.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page