Pelouse et Gazon

La tondeuse hélicoïdale à main redevient à la mode

Traditionnellement utilisées outre-Manche, les tondeuses hélicoïdales à main reviennent à la mode chez nous. Il faut dire qu’elles ne manquent pas d’avantages, ni d’innovations. Offrant souvent une compacité record, elles exigent peu d’effort de la part de l’utilisateur, et ne font aucun bruit en fonctionnement. Et comme elles ne dégagent pas non plus d’émission polluante, elles se présentent même comme une véritable alternative à tous les jardiniers soucieux de la protection de l’environnement. Seul bémol, la surface à tondre de votre jardin. Si votre terrain excède 350 m², la tonte devient fastidieuse.

Comment fonctionne une tondeuse hélicoïdale à main ?

Au départ, le fonctionnement d’une tondeuse à main la rapproche d’un modèle plus standard (thermique ou électrique) : le jardinier doit pousser sa machine ! . A la différence près que le poids n’est pas le même ! Comptez 6 à 8 kilos en moyenne ! Un poids plume qui facilite grandement les manœuvres et les déplacements.

Le jardinier pousse donc. La rotation des roues actionne alors, par un jeu de mécanismes, le mouvement de lames hélicoïdales, généralement protégées sous un petit carter. C’est tout !

Pas de moteur, c’est une tondeuse silencieuse. A noter cependant que certains modèles, plus onéreux, peuvent en être équipés. Il s’agit alors d’un moteur électrique, presque silencieux, fonctionnant sur batteries, qui peut aussi servir à tracter l’engin.

comment fonctionne une tondeuse hélicoïdale
Les lames de la tondeuse hélicoïdale sont soudées à un rouleau dont la rotation est démultipliée. Simple et efficace ! (c) photo Jardipartage

La rotation des lames est donc largement démultipliée par un ingénieux système. Un peu en retrait, une contre-lame dresse l’herbe et la dispose à la coupe des lames affûtées. Cette contre-lame agit aussi directement sur le réglage de la hauteur de taille. Suivant les machines, une manivelle plus ou moins ergonomique permet de faire varier cette hauteur sur des positions prédéfinies.

Les brins d’herbe ou de gazon se trouvant coincés entre les lames et la contre-lame sont tranchés net et éjectés par l’arrière dans un bac (souvent en option malheureusement, mais de plus en plus offert à l’achat) ou laissés sur place. Le système fonctionne en fait un peu à la manière de ciseaux, mais à plus grande échelle.

Une tondeuse à main, pour quelle utilisation ?

Évacuons tout de suite les préjugés ! Une tondeuse à main ne s’adresse pas qu’au grand-oncle trop âgé, lui qui n’est plus vraiment en mesure de pouvoir utiliser une tondeuse électrique ou thermique pour entretenir son petit carré vert ! Il faut dépasser ce raccourci un peu facile. Tout comme il n’est pas raisonnable d’envisager de tondre une surface de 2000 m², ou même la moitié, avec ce type de machines !

Non, moi je vous parle d’abord ici de complémentarité entre tondeuse thermique et à main. Dans mon cas, j’utilise la tondeuse thermique pour tondre les 1500 à 1700 m² de surface engazonnée et vallonnée de mon jardin. En revanche, dès que je dois m’occuper des allées du coin potager, beaucoup moins accessibles à une machine de gros volume, j’utilise la tondeuse à main. Passée régulièrement (deux fois par semaine quand l’herbe pousse trop vite) elle se révèle bien pratique, puisqu’en 5 minutes à peine, j’ai parcouru l’ensemble de mon potager ( 100 m² environ). Il est ainsi toujours impeccable !

Des tondeuses à main pour petits jardins

Dans les petits jardins de ville, comme je l’écrivais plus haut, la seule utilisation de la tondeuse hélicoïdale est envisageable. Elle évite de devoir sortir la rallonge électrique et de s’encombrer d’un câble que l’on a toujours peur de piétiner et de couper.

La tondeuse à main ne fait aucun bruit ou presque, il devient donc possible de tondre même le dimanche !

En revanche, sachez qu’elle nécessite d’être passée plus souvent qu’un modèle motorisé car à partir d’une certaine hauteur d’herbe ( 10 cm), l’exercice devient franchement « casse-pied » ! Un inconvénient que l’on peut retrouver aussi sur les modèles thermiques ou électriques, qui bourrent dès que l’herbe est trop haute ou humide.

Tondeuse hélicoïdale Bosch AHM 38G

La tondeuse Bosch AHM 38G embarque un rouleau de tonte muni de 5 lames hélicoïdales en acier trempé qui assurent une coupe nette. Pour régler la hauteur de taille, il suffit de déplacer le rouleau arrière.

Les deux grandes roues assurent un confort de tonte et un entraînement efficace des lames. Le cylindre est monté sur roulement à billes.

Le guidon permet une bonne prise en main mais, seule ombre au tableau, il n’est pas possible de le replier sans utiliser d’outil.

Ses caractéristiques détaillées:

  • 5 lames
  • Largeur de coupe: 38 cm
  • Hauteur de coupe: 15 à 43 mm
  • Éjection de l’herbe par l’arrière
  • Bac de ramassage de 25L fourni
  • Poids 7,5kg
  • Surface de pelouse maximale: 200 m²

Tondeuse hélicoïdale Fiskars Staysharp Plus

Dotée de 4 roues, la tondeuse hélicoïdale Fiskars staysharp plus, logiquement très maniable, s’accommode de tous les types de terrains, plats ou bosselés.

Sa grande largeur de coupe, 45 cm, lui ouvre théoriquement les portes de surfaces de tonte un peu plus grandes que ses concurrentes. Grâce à sa poignée centrale, sa maniabilité est aussi très bonne. Autre avantage, c’est une transmission par chaîne qui entraîne les hélices, pour une longévité et une robustesse accrues du mécanisme.

Dernière innovation, l’herbe s’éjecte par l’avant et ne vient donc plus salir les bottes si elle n’est pas ramassée !

Ses caractéristiques détaillées :

  • 5 lames
  • Largeur de coupe: 42 cm
  • Hauteur de coupe: 25 à 100 mm
  • Éjection de l’herbe par l’avant
  • Bac de ramassage de 16L en option
  • Poids 18,6kg
  • Surface de pelouse maximale: 500 m²

Tondeuse hélicoïdale Gardena 400 Classic

Le rouleau de coupe de la tondeuse Gardena 400C porteur de 5 lames en acier trempé, est entraîné par deux grandes roues plastique à bande de roulement qui assurent une bonne adhérence sur la pelouse. La hauteur de coupe se règle facilement sur 4 crans.

La contre-lame inférieure; bien affûtée, garantit une coupe nette mais l’herbe est éjectée vers l’arrière. Il faut donc prévoir un bac de ramassage pour ne pas se salir les pieds.

Le guidon ergonomique se replie rapidement, ce qui facilite le rangement. Il se transforme même en une poignée de transport très pratique une fois replié.

Ses caractéristiques détaillées :

  • 5 lames
  • Largeur de coupe: 40 cm
  • Hauteur de coupe: 12 à 42 mm
  • Éjection de l’herbe par l’arrière
  • Bac de ramassage de 35L en option
  • Poids 9,4kg
  • Surface de pelouse maximale: 250 m²

23 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai pour idée de prendre une tondeuse manuelle pour mon jardin de 150m2, par contre mon sol est en pente et irrégulier, du coup je suis perdue sur le choix sachant que j’ai un budget de 100€. Avez vous des conseils ? Vous remerciant.

  2. Bonjour,

    C’est avec intérêt que j’ai lu votre article sur les tondeuses hélicoïdales.

    Il se trouve que je vais prochainement déménager vers une maison avec un petit terrain (300-350m²) et je souhaiterais me tourner vers une tondeuse hélicoïdale mais j’ai peur que le terrain soit un peu grand pour ça.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci par avance

    Cordialement

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      Cette surface (300-350m²) est justement celle visée par les tondeuses hélicoïdales. Mais il faudra une tondeuse de qualité sinon, effectivement, elle pourra vous paraître inadaptée. Il faut aussi avoir en tête qu’il faudra tondre plus souvent qu’avec un engin motorisé. Une tondeuse hélicoïdale aura en effet plus de difficultés à couper l’herbe (très) haute.

      1. Merci pour votre réponse. Avez-vous des modèles en tête qui conviendrait et un ordre de prix ? J’hésite vraiment entre une hélicoïdale et une électrique mais mon budget est assez restreint (autour de 200€) et je ne sais pas combien de temps je vais rester dans cette location (j’ai peur qu’un terrain plus grand rende obsolète la tondeuse hélicoïdale).
        Merci par avance

      2. Non, très honnêtement, je n’ai essayé que le modèle Fiskars. Et c’est vrai que vu son prix, il est normal d’hésiter avec un modèle de tondeuse électrique. La seule chose que je puisse vous dire, c’est que celle que j’ai essayée est de qualité. C’est du solide, elle est d’ailleurs assez lourde mais agréable à manipuler (le rouleau de coupe est démultiplié par chaîne). Appuyez-vous peut-être sur les commentaires clients sur les sites de vente. C’est une idée…

    2. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre article.

      Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’une tondeuse et le principe de la tondeuse manuelle me séduit : pas de pollution, pas de bruit, peu d’entretien.

      C’est l’état de mon terrain qui m’interroge : il ne s’agit pas du tout d’un gazon mais bien d’herbes, parfois très hautes.
      En général, les hauteurs indiquées sont très petites : 3 à 4/6 cm !
      Vu l’état actuel de mon herbe, la première tonte risque d’être difficile. Est-il vrai qu’il me suffirait de passer deux ou trois fois pour que la tonte soit bonne ? Ou est-ce que les herbes hautes résisteront à chaque fois ?
      Et j’ai aussi cru voir que même si certaines machines proposent une hauteur à 10 cm, cette hauteur de coupe est souvent peu efficace, voire ne fonctionne pas…

      Ce qui revient à la question : envisager une tondeuse manuelle pour ce type de terrain est-il envisageable ou vais-je rencontrer plus d’inconvénient et devoir, au final, me tourner vers un autre type de tondeuse ?

      Merci d’avance pour vos conseils !
      Car si j’envisage sans problème de la passer toutes les semaines, je ne voudrais pas acheter un outil qui ne fonctionnera pas car l’herbe sera trop haute.

      1. Bonjour,

        Tout dépendra du matériel acheté en fait. La tondeuse Fiskars Staysharp que j’ai eu l’occasion d’essayer pour cet article coupe très bien des herbes hautes jusqu’à 8/10 cm (lisez également cet autre article), d’autant plus que sa hauteur est facilement ajustable par un jeu de poignées. En revanche, elle n’est pas donnée…c’est le prix de la qualité. Tout dépendra aussi bien sûr de l’état de votre pelouse/gazon: si l’herbe est grasse, gorgée d’eau, la coupe sera plus difficile, il faudra faire plusieurs passages en abaissant progressivement la hauteur de coupe à chaque fois. Maintenant, si vous tondez une herbe asséchée par plusieurs jours de soleil, ce sera plus facile 🙂 !

      2. Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour.
        Mon souhait étant de garder un aspect un peu « sauvage », mon herbe risque souvent d’être un peu trop grande pour une tondeuse manuelle.
        Je garde néanmoins le principe du « manuel », puisque je m’oriente vers une faux : tout aussi écologique et non-bruyante, qui me permettra de couper peu importe la hauteur.
        Bien cordialement

      3. Bonjour,

        Vous avez raison, la faux est un autre moyen écologique d’entretenir une parcelle sauvage. Un bon choix, assurément !

  3. J’ai acheté une Gardena 400, et je suis extremement décu par le bruit !
    Oui, le mécanisme faisant tourner la lame fait un cliquetis assez fort, m’empechant de tondre sans faire de bruit…

    1. Bonjour et merci pour cet article et conseils intéressants !
      Je dispose d’un terrain de 3000m2 à tondre, assez vallonné, mon tracteur tondeuse commençant à montrer des signes de fatigue au niveau des lames, je pensai donc adapter à l’avant du tracteur 2 tondeuses à main hélicoïdale.
      Pensez vous qu’avec un terrain vallonné c’est faisable ?
      Et pour qu’elle raison je lis souvent que les tondeuses à main sont adapté qu’à une petite surface ? (usure prématuré des lames ? Fatigue musculaire ?)
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Vous devez être un sacré bricoleur pour tenter une telle adaptation ! 🙂 La plus grande difficulté sera justement de laisser un « jeu » suffisant pour que les lames hélicoïdales suivent le vallonnement du terrain. Difficile de dire si c’est faisable.
        Les tondeuses à main sont plutôt préconisées pour de petites surfaces car leur largeur de coupe reste souvent faible et elles ne sont pas motorisées ! Il faut donc pousser, ce qui,même si le rouleau de coupe est démultiplié, reste du sport ! Il vaut mieux aussi que le terrain soit assez plat ou en légère pente.

  4. Bonjour,

    Je viens de lire votre article avec intérêt et j’ai une question relative à une furuture utilisation…
    Je vais bientôt faire l’aquisition d’un appartement avec une terrasse qui comportera un petit « coin » d’herbe.
    Il s’agit en fait d’une bande de 1,5m de large par 13m de long. Dessus, il y aura du gazon qu’il faudra bien entretenir. Et je me pose donc la question du « bon outil ». La tondeuse hélicoïdal me paraissait toute indiquée mais je n’en suis pas sur. En effet, comment tondre à raz le long des murets ??

    Qu’en pensez-vous ?? Oui je sais, c’est assez spécial comme demande !!
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Emmanuel,
      Si je calcule bien, vous aurez donc à tondre une vingtaine de m² de pelouse :). La tondeuse hélicoïdale est bien sûr dans votre cas l’outil qui me semble le plus adapté. Pour un budget d’une centaine d’€, vous trouverez votre bonheur et l’outil sera suffisant. En revanche, il est vrai que la tondeuse n’ira pas jusqu’en bordure. Il peut être intéressant dans votre cas de compléter l’équipement par une cisaille à gazon (pour une finition impeccable). Fiskars (mais ce n’est pas le seul fabricant) en propose une (référence GS46) qui permet de travailler sans avoir besoin de se baisser ! LA voici.Cisaille gazon fiskars GS46

      1. Merci Bruno pour cette réponse très éclairée !!
        Je ne connaissais pas cet outil. Et effectivement, 20m² à tondre, ce n’est pas énorme mais il faudra pourtant bien le faire…
        Je ferai appel à mon coiffeur pour un résultat irréprochable 🙂

    2. Bonjour Emmanuel, excusez-moi de m’incruster dans votre discussion, mais vous dites que vous allez faire l’acquisition d’un appartement avec terrasse et coin pelouse. Est-ce que cet aménagement est déjà existant ou bien est-ce vous qui allez le créer? Je me pose la question : est-que cette terrasse repose sur le sol, ou bien est-elle existante car c’est un dernier étage d’un immeuble ?
      Toutes ces questions pour un projet futur personnel.
      Merci.

      1. Peut-être serez-vous alors intéressée par un ouvrage à paraître début avril aux éditions Massin et pour lequel je suis auteur ? Pour cet ouvrage, j’ai composé 15 scènes destinées à donner des idées d’aménagement de balcons, terrasses, patios ou cours en ville. J’aurais l’occasion d’en parler très prochainement: chaque scène s’ouvre sur une belle aquarelle, comporte des conseils de jardinage très pratiques spécifiques à cette scène, se poursuit par des portraits-plantes des végétaux retenus et des conseils pour les planter ou les entretenir et se termine par quelques anecdotes ou histoires de plantes. La présentation détaillée de ce livre (128 pages, vendu au prix de 19,90€) fera l’objet d’un article à venir. Je proposerai probablement une pré-commande pour les lecteurs de Jardipartage. A suivre…

  5. bonjour
    j’ai la tondeuse fiskar hélicoidale depuis 3 ans
    maintenant il faut la resserrer mais on fait COMMENT ?
    sur la vidéo ils disent juste « il faut la resserrer » quand elle coupe moins bien (le fameux test du papier)
    d’accord mais comment ?

  6. Bonjour , je viens d’acheter une tondeuse helicoidale gardena 400 pour tondre une surface de gazon de +- 6 ares. Je suis très satisfaite du résultat et de plus ça permet de faire un peu de marche sportive , ce qui est bon pour la santé. Oser changer votre façon de tondre car ses bon pour vous et la planète.

  7. Bonjour,
    j’ai un jardin de 40m2. je souhaitais une tondeuse manuelle, mais pas mettre autant en budget.
    Pour 40€ j’ai une petit électrique. Que pensez vous des manuelles a ce prix la ?

    Mon email neibaf8@hotmail.com

    Merci pour vos réponses et avis.

    1. Bonsoir,
      Pour une surface de 40 m², c’est une bonne idée d’utiliser une tondeuse manuelle. Pas de bruit, pas de pollution, pas d’essence, pas de câble…Par contre, et très honnêtement, je ne pourrais pas vous conseiller. Cela aurait été avec plaisir mais je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres modèles que celle proposée par Fiskars, au demeurant très bien mais aussi trop volumineuse et chère pour l’usage que vous allez en faire. Désolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page