Ravageurs et parasites

Pourquoi se passer de la bouillie bordelaise ?

Fongicide polyvalent à base de cuivre, la bouillie bordelaise est une recette traditionnelle composée d’un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. La solution obtenue, d’une belle teinte bleu turquoise, était à l’origine pulvérisée dans les vignobles pour lutter contre le mildiou. Son usage s’est ensuite étendu à d’autres plantes.

La bouillie bordelaise sert maintenant à lutter contre les maladies de nombreuses plantes potagères et des arbres fruitiers, parmi lesquelles l’oïdium, le mildiou, la tavelure ou les chancres. Elle est ainsi employée aussi bien dans les jardins des particuliers que dans les vergers professionnels pour .

Pourquoi faire l’effort de se passer de la bouillie bordelaise ?

D’abord parce que les produits phyto-sanitaires sont interdits à la vente à compter de 2022 ! Le changement des habitudes est aujourd’hui une réalité !

bouillie bordelaise recette
La bouillie bordelaise est une solution préparée à base de sulfate de cuivre (de couleur bleue)

Ensuite, parce que l’utilisation de bouillie bordelaise n’est pas anodine ! S’il est vrai qu’on doit lui reconnaître une certaine efficacité (notamment sur les tomates), cette solution pollue le sol à la longue et au-delà la micro-faune qui y vit (vers de terre, oiseaux venant picorer les vers de terre et ainsi de suite). D’autant plus que des jardiniers l’utilisent à outrance. Il n’y a qu’à voir les supports de palissage comme ils sont bleuis dans certains jardins.

 Je dirais donc qu’elle est  à « employer » avec modération (toujours en respectant les dosages) et surtout en dernier recours, quand des remèdes plus doux montrent leurs limites.

Les alternatives à la bouillie bordelaise…

La bouillie bordelaise ne saurait se substituer en premier lieu au bon sens du jardinier. Le meilleur moyen de s’en passer consiste déjà par exemple à ne cultiver que des plantes bien adaptées au sol et au climat local. Une plante peu adaptée est en effet en moins bonne santé et donc plus sensible aux maladies !

Depuis quelques années, on assiste aussi à un véritable retour aux méthodes de culture plus naturelles (enfin et heureusement !). Prêle, consoude, ortie, fougère : il est de plus en plus facile de remplacer la bouillie bordelaise avec des purins, des macérations ou encore des décoctions fabriquées à partir de ces plantes remèdes.

Prévenir et soigner les plantes par les plantes est une bonne idée, je trouve !

Un commentaire

  1. Bonjour……………..
    Mes meilleurs vœux de jardinage pour l’année 2016 …et pour tout en général . Pour l’instant le potager se repose recouvert de broyage des branches de fumier de cheval et de feuilles Nos amis les vers font leurs travail d’oxygénation de la terre .Je commence à préparer mes pots pour les futurs semis au chaud et viendra le temps ou une nouvelle saison de jardinage fera la joie des amateurs et passionnés….
    Bon courage et bonne saison Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page