Plantes vertes d'intérieur

Comment entretenir un kokedama ?

Apparu au Japon dans les années 90, le kokedama  est un art consistant à cultiver une plante verte ou  à fleurs dans une sphère de mousse de faible diamètre. Le végétal est ainsi contenu à la façon d’un bonsaï, de petits arbres taillés que l’on utilise dans un petit espace.

Cette technique vise essentiellement à mettre en valeur la plante en s’inspirant d’une technique somme toute assez proche, l’ikebana  (art du bouquet japonais). A la différence près que dans cette dernière, végétal et contenant forment un tout indissociable, harmonieux et graphique.

Dans le kokedama, la plante, cultivée dans sa boule de mousse, est généralement posée sur un accessoire design : soucoupe, ardoise, dalle ou encore pierre creuse.

Le Ficus ginseng, que l’on appelle aussi Daitoku-Ji au pays du soleil levant, peut se cultiver ainsi. C’est une plante au feuillage vernissé qui développe hors sol de grosses et belles racines. Mais de nombreuses autres plantes peuvent aussi être arrangées de cette manière, quelles soient d’origine tropicale ou plus rustique. Certains fleuristes, formés au Japon, s’en sont d’ailleurs faits une spécialité. C’est le cas d’Adrien Bénard, fondateur du site Aquaphyte,  qui tient une boutique dans le 17 ème à Paris.

Comment entretenir un kokedama ?

Daitoku-Ji ficus ginseng
Kokedama de ficus ginseng (Daitoku-Ji) posé sur une plaque minérale.

Un Kokedama s’entretient comme une plante en pot classique. Il est ainsi possible d’alléger le feuillage en le coupant s’il devient trop imposant. Un apport d’engrais foliaire dilué dans l’eau d’arrosage est aussi profitable durant toute la période de végétation.

L’arrosage doit être effectué en bassinant dans un fond d’eau la boule de mousse quand elle sèche au toucher, généralement une fois par semaine. Laissez-la tremper puis s’égoutter quelques minutes. N’hésitez pas à  presser légèrement la mousse pour bien faire pénétrer l’eau dans la motte.

Les kokedamas sont conçus pour vivre de longues années de manière autonome si les apports d’engrais sont réguliers. Il arrive cependant qu’au bout d’un certain temps, la plante montre des signes de fatigue et se trouve à l’étroit dans sa sphère. Elle peut alors être rempotée dans un contenant plus classique. Retirez la mousse pour libérer la motte de terre portant les racines, préparez un substrat léger à base de terreau pour plante d’intérieur et rempotez en prenant soin d’étendre une couche drainante au fond du pot.

2 commentaires

    1. N’avez-vous pas moyen de la remettre dans le « kokedama » en écartant un peu l’enveloppe ? Si vous la taillez, la plante risque d’en souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page