Arbustes caducs

L’entretien et la couleur bleue des hortensias

Originaire de Chine et introduit en Europe au XVIII ème siècle par le célèbre naturaliste britannique Joseph Banks, l’Hortensia (Hydrangea macrophylla) fleurit généreusement tout l’été et jusqu’en automne. Comment l’aider à maintenir ses fleurs de toute beauté et obtenir la couleur bleue si convoitée ?

Comment savoir quand un Hortensia maque d’eau ?

Les hortensias signalent un manque d’eau en laissant retomber leurs grandes feuilles. Avant les premiers signes de soif et si les pluies des orages d’été ne suffisent pas à abreuver les plantes, arrosez-les régulièrement les mois qui suivent leur plantation, notamment les sujets installés au soleil. Versez généreusement aux pieds de grands arrosoirs d’eau de pluie.

Entretien hortensia

L’ennemi des hortensias, c’est le calcaire !

N’arrosez pas les hortensias avec de  l’eau provenant du robinet, surtout si elle est connue pour être calcaire. Tous les hortensias et une grande partie des Hydrangea se rejoignent en effet pour leur intolérance au calcaire. En terrain calcaire, plantez-les de préférence en pots.

Comment obtenir des hortensias bleus ?

La couleur des fleurs des hortensias est fonction de la nature et de la chimie du sol. La couleur bleue est obtenue en sol acide, dans une fourchette de  pH comprise en 4,5 et 5,5. La couleur rose et rouge traduit un sol d’un pH supérieur, de 6 à 7,5.

Toutes les variétés d’hortensias ne peuvent cependant pas bleuir, notamment les hortensias à fleurs blanches, qui le restent.

comment avoir des hortensias bleus

Pour renforcer la couleur bleue des fleurs, on peut incorporer à la terre de l’ardoise pilée, du sulfate de fer en poudre ou des produits spécialement formulé (à base d’alun de potassium ou de sulfate d’alumine) pour le bleuissement. Ils s’incorporent au sol à l’automne et au printemps, en griffant légèrement la terre pour les faire pénétrer ou peuvent se diluer dès maintenant dans l’eau d’arrosage.

73e vidéo jardipartage : Comment avoir des Hortensias bleus ?

 » Bonjour à tous, ravi de vous retrouver pour cette 73 ème vidéo jardipartage dans laquelle on voit comment il est possible d’obtenir une belle haie d’hortensias de couleur bleus.

Alors, au départ, il y a plus de 10 ans, j’ai planté dans mon jardin 2 variétés d’hortensias différentes : j’avais prévu une variété bleue qui, comme vous le voyez, est restée de cette couleur. Elle donne même maintenant des fleurs bleu vif que j’adore.

Et puis j’avais alterné avec d’autres variétés qui étaient censées être à fleurs roses ou rouges mais on voit en fait que ces hortensias ont pris une jolie couleur violette plus ou moins sombre suivant les endroits.  

Alors, il faut savoir en fait que chez les Hortensias, eh bien la couleur des fleurs dépend en fait de votre sol, et en particulier de son acidité. C’est surtout une histoire de pigment contenus dans les fleurs qui donne la couleur mais qui est aussi sensible au PH.

 Si la terre de votre jardin est calcaire, vous allez donc obtenir des fleurs rose ou rouge. Et , au contraire, plus le ph va descendre et être acide, plus la couleur des fleurs va tendre vers le bleu, surtout si les variétés sont censées l’être quand vous les achetez.

C’est une bonne nouvelle aussi puisque ça veut tout simplement dire que, la plupart du temps, du moment que vous n’êtes pas dans une région aux sols trop calcaires, vous allez tout à fait pouvoir modifier leur couleur. Mais ça, c’est quelque chose qui se fait sur le long terme. 

Tout se passe donc du côté du sol, où il va falloir abaisser le pH. Voici quelques astuces que j’utilise:

  • déjà dès la plantation, il vous faut mélanger à la terre d’origine une grande quantité de terre de bruyère. Si vous ne l’avez pas fait au départ, dites vous que ce n’est pas trop tard. Vous pouvez tout à fait encore étaler en surface une bonne couche de terre de bruyère chaque année au printemps et puis vous passez un coup de griffe pour la mélanger en surface à la terre en place. ça c’est déjà pour le fond.
  • ensuite, l’astuce au niveau de entretien, c’est de laisser le sol en permanence paillé, avec des feuilles mortes broyées, avec des tontes de gazon mais aussi et surtout avec des broyats de résineux (des aiguilles de pin ou des restes de taille d’une haie de thuya par exemple).parce qu’en en se décomposant, ben ils apportent en fait de l’acidité. Alors si vous n’avez pas ces matériaux, à la place, vous pouvez pourquoi pas aussi utiliser des écorces de  pin ou un paillage d’ardoises pilées. Et même de vieux clous rouillés. En se décomposant, cette couverture joue exactement ce même rôle. Et petit, plus, ça nourrit aussi vos arbustes !

Alors tout ça a quand même une exception ! Vous voyez ici qu’un Hortensia blanc reste lui toujours blanc, quoique vous fassiez, puisqu’en fait ses fleurs n’ont pas le pigment qui donne la couleur. C’est aussi simple que ça !

Et puis, si vous aimez les Hortensias rouges, eh bien, c’est le contraire qu’il faut faire. Il faut remonter le ph. Et vous pouvez pour ça faire des apports de cendres aux pieds très régulièrement ! ça marche bien !

Voilà pour aujourd’hui. Si ces conseils de jardinage vous ont plus, n’hésitez pas à vous abonner, à poser vos questions ou à diffuser autour de vous.

En attendant, on se retrouve bientôt pour de nouvelles vidéos. Merci de votre fidélité. Adichatz et bon jardinage ! « 

17 commentaires

  1. Bonjour Bruno,

    Mon citronnier vient d’être rempoté, ses racines ont été mises à nu pour cause de suspections d’insectes !
    Bien avant j’ai constaté que les feuilles ne sont pas uniformément vertes, comme tachetées , sans pour autant jaunir ? est-ce normal ? ou lui faut-il un apport quelconque .
    D’autre j’ai acheté un engrais où il est recommandé de n’en dispenser que 2 fois dans la saison ?
    Il m’a été dit que le citronnier n’avait pas besoin d’engrais, au liban on ne leur en administra pas !
    Que faut-il en penser . Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Premier point important: en terre, le citronnier peut se contenter des ressources nutritives offertes par le sol. Mais il fructifie bien mieux moyennant quelques soins (dont un apport régulier d’engrais). En pot, l’apport d’engrais est obligatoire ! Un citronnier cultivé dans ces conditions sans engrais végète, produit peu de fruits et se montre plus sensible aux maladies !
      Les feuilles tachetées (pâles), ce peut être des attaques de petits pucerons qui piquent les feuilles. Regardez au revers, leur présence est facilement détectable. Ce peut être également une carence: chez le citronnier, les carences les plus fréquentes sont celles en fer ou en manganèse. Un engrais foliaire approprié, complété par des apports d’engrais au pied, règlent assez rapidement le problème.

  2. Bonjour,
    On m’a dit qu’enterrer des clous aux pieds des hortensias permettait de maintenir leur couleur bleue. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour votre site très instructif et utile.
    Christine

    1. Bonjour Jean-Paul,

      Une bonne poignée de sulfate d’alumine suffit au bonheur de chaque pied. Épandez-la sur toute la surface à l’aplomb des branches de vos Hortensias. Griffez ensuite pour mélanger à la terre. En fonction de la couleur des fleurs constatée l’été prochain, vous adapterez en fin d’année prochaine: soit vous ferez un nouvel apport pour maintenir l’acidité du sol (dans des proportions équivalentes ou moins), soit vous pourrez repousser d’un an supplémentaire si la coloration a bien viré. On agit donc surtout d’après l’observation 🙂

  3. Bonjour Bruno,

    Décidément, je n’ai pas le don pour les hortensias ! Il n’y a que les boutures que je fais qui fleurissent, alors que mon hortensia bleu qui est splendide, mais ne m’a pas fait une seule fleur !!! :'(
    C’est à n’y rien comprendre ???

    Bonne journée ! 🙂

    1. Bonsoir Sylvie,

      Si l’hortensia bleu croit normalement, il est probable que l’absence de floraison vienne du sol (une carence en éléments nutritifs est possible). Vous pouvez épandre dans ce cas au pied de l’hortensia de l’engrais pour arbustes de terre de Bruyère, en respectant le dosage indiqué.

    1. Bonjour Marie,

      Avec un pH de 6,2, le marc de café est effectivement un amendement de sol acidifiant, moins cependant que l’écorce ou les aiguilles de pin (pH compris entre 4,5 et 5,5).
      Vous pouvez donc utiliser le marc de café pour bleuir vos hortensias. Faites des apports réguliers au pied, en griffant légèrement la terre pour l’incorporer.

  4. Bonjour Bruno,
    Vous êtes fantastique ! Vous donnez réponses à toutes nos questions et ce dans un temps très bref, ce qui est très agréable !
    Je vous souhaite un bon dimanche après-midi, au jardin je suppose !! 🙂

  5. Article très intéressant, juste ce que je cherchais pour que mon hortensia bleu refleurisse.
    Mais comment faire pour mélanger hortensias bleus et roses puisque l’acidité de la terre ne doit pas être la même ?
    Merci de vos réponses et conseils !

    1. En fonction du pH de votre terre (plutôt acide, neutre ou à tendance calcaire),Je vous conseille de planter les uns (bleus) ou les autres (rose, rouge) dans un grand contenant enterré (vieux pot en terre cuite fêlé ou cassé dont le fond est de toute façon ouvert). Cela vous permettra de maîtriser la nature du substrat de culture de l’Hortensia qui y sera planté. Les Hortensias blancs sont les seuls qui restent blancs dans le temps, les roses virent au mauve si le sol est acide.

      1. Bonsoir Bruno,
        J’ai acheté des bandelettes pour mesurer l’acidité du sol, de l’eau, etc.
        Comment dois-je faire pour connaitre l’acidité de ma terre avec ces bandelettes ?
        Dois-je mouiller la terre, ou enterrer la bandelette pendant quelques temps ?
        Je ne sais pas comment m’y prendre et compte sur vous pour me conseiller !
        Merci d’avance.

      2. Bonsoir,
        Il faut prélever un échantillon significatif de terre à analyser, le glisser dans un fond d’éprouvette ou un pot à confiture si vous n’avez pas d’éprouvette. Ensuite, on remplit de moitié le contenant avec de l’eau déminéralisée. On mélange avec une cuillère puis on plonge la bandelette dans la solution quelques secondes (le temps est indiqué sur l’emballage). On compare ensuite la couleur obtenue avec les couleurs témoins de l’emballage pour déterminer une plage de pH. Petit rappel pH 4 à 7 (de très acide à neutre), pH 7 = neutre, pH >7 terre alcaline, à tendance calcaire.

      3. Bonjour Bruno,
        Je suis désolée, mais je viens de m’apercevoir que je ne vous ai pas remercié pour vote réponse ! Je n’aime pas cette attitude et vous prie de bien vouloir m’en excuser !
        Avec tous mes remerciements !
        chypye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page