Plantes fleuries et vivaces

Glaïeul d’Abyssinie: beauté gracile

Difficile d’imaginer comment, en quelques semaines à peine, d’un si petit bulbe bulbe naîtra une si belle inflorescence, couverte de fleurs blanches, plus graciles les unes que les autres. C’est un peu ça la magie du glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus murielae), une vivace bulbeuse de la famille des iris, ancêtre du glaïeul. 

3 conseils pour réussir les glaïeuls d’Abyssinie 

Plantez-le dans un sol bien drainé, dans un parterre de fleurs à couper ou au potager, 

En climat frais, déterrez les cormes à l’automne pour les conserver au sec, à l’abri du froid 

Abusez des fleurs pour composer des bouquets parfumés 

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Gladiolus murielae, Acidanthera murielae, Gladiolus calianthus.
Nom courant : Glaieul d’Abyssinie.
Famille : Iridacées.

Hauteur x étalement :  80 cm à 100 cm de hauteur. La croissance du glaïeul d’Abyssinie est rapide. Comptez 2 mois et demi à trois mois entre la plantation du corme et l’apparition des premières fleurs.
Bulbe : Le bulbe de ce glaïeul est en réalité un petit tubercule particulier, le « cormus » ou corme.
Fleurs : Les fleurs blanches à cœur marron, lumineuses, sont gracieuses et pendent au bout d’un long tube. Selon la chaleur de l’été, elles s’ouvrent plus ou moins tard et progressivement à partir de septembre octobre. La floraison dure 3 à 4 semaines.
Parfum : Elles sont agréablement parfumées en fin de journée. Une touffe de 20 bulbes embaume l’air jusqu’à 10 mètres autour.

Exposition : Au plein soleil pour obtenir une floraison généreuse et durable. Le glaïeul d’Abyssine tolère cependant la mi-ombre.
 Sol : Le glaïeul d’Abyssine apprécie un sol léger, bien drainé, sablonneux et même riche en humus. Allégez les sols argileux en mélangeant quelques poignées de sable ou de gravier.
Rusticité : résiste jusqu’à -15°C si le sol est parfaitement drainé.

glaieul d abyssinie floraison
Fleurs du Glaïeul d’Abyssinie © Jardipartage

Plantation du glaïeul d’Abyssinie

Le bulbe de ce glaïeul est en réalité un tubercule particulier, le « cormus » ou corme.

Plantez les cormes au printemps, de mars à mai, à 10 cm de distance et autant de profondeur . La plantation en pot est également possible: comptez alors 8 à 10 bulbes pour un bel effet. Cependant, la hauteur de cette vivace la destine davantage à la pleine terre. 

Pour avancer la floraison et gagner quelques semaines, la plantation des cormes peut être réalisée à l’automne, en pot. Conservez-les alors à l’abri du froid, sous châssis par exemple. 

planter glaieul d abyssinie
Petits cormes (bulbes) à planter du glaïeul d’Abyssinie © Jardipartage

Entretien du glaïeul d’Abyssinie

L’entretien du glaïeul d’Abyssinie est très simple. 

ARROSAGE : Pas besoin d’arroser, sauf en cas de sécheresse prolongée et extrême. 

NETTOYAGE DES FLEURS : Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure mais conservez le feuillage pour que les cormes puissent reconstituer des réserves pour l’année suivante.  

PROTECTION CONTRE LE FROID L’HIVER : Dans les régions de climat doux, les bulbes peuvent rester en terre tout l’hiver sans protection particulière. Le glaïeul d’Abyssinie est rustique jusqu’à environ -5°C mais un sol bien drainé permet d’augmenter encore sa rusticité. Le nettoyage annuel attendra alors la toute fin d’hiver. 

Dans les régions plus froides, il est préférable, comme pour les glaïeuls, de nettoyer le feuillage dès l’automne, même s’il n’a pas encore totalement séché, avant de déterrer les bulbes. Laissez-les sécher quelques jours sur une étagère puis conservez-les dans une cagette, au sec dans un abri hors gel. 

Multiplication des bulbes du glaïeul d’Abyssinie

Déterrez les cormes et prélever les petits bulbes qui se développent autour. Repiquez-les en godets individuels, dans du terreau léger, pour obtenir de jeunes glaïeuls à replanter ailleurs. 

Utilisation des Acidantheras

Comme les glaïeuls de Byzance, très proches, les glaïeuls d’Abyssinie s’utilisent en groupe de 15 à 20 cormes installés dans un massif, en bordure d’allée ou de terrasse pour profiter du parfum, ou sur un talus.  

Cette plante vivace se marie bien aux graminées d’automne et aux vivaces à fleurs bleues, les lavandes ou le lis des Cafres qui fleurit en même temps par exemple. On peut aussi les planter dans un carré de fleurs à couper en compagnie de dahlias pompons ou cactus qui fleurissent en même temps.  Les glaïeuls d’Abyssinie pourront être laissés en terre tout l’hiver alors que les dahlias, gélifs et fragiles, seront arrachés et conservés à l’abri.

Coupez enfin les épis pour composer de jolis bouquets.

Pourquoi le nom glaïeul d’Abyssinie ?

Ce glaïeul doit son nom à ses feuilles allongées et pointues, en forme de glaive. Originaire d’Afrique du Sud, la seconde partie de son nom fait référence à une région mythique située dans la corne de l’Afrique, territoire de la Reine de Saba, l’Abyssinie.

3 commentaires

  1. Bonjour, mes acidentéras, plantés en pot au printemps, donnent des fleurs déssèchées…j’ai arrosé régulièrement, mais , pas trop..me voilà trés déçue, car j’ai la main verte…

    1. Bonjour,

      J’ai également constaté le problème dans mon jardin, à la différence près que mes glaïeuls d’Abyssinie fleurissent à peine ces jours-ci, et depuis environ 15 jours. J’explique pour ma part l’absence de floraison ou cette floraison tardive par le temps qu’il a fait au printemps. Pour bien fleurir, ils apprécient un hiver peu arrosé et un printemps plutôt sec et ensoleillé. Or, en Béarn, mais plus globalement je pense au niveau de la France, le printemps 2018 s’est montré très arrosé et frais, voire même froid. Une chance que les bulbes aient résisté au trop-plein d’eau. Ils se sont bien rattrapés par la suite à la faveur d’un été chaud et sec et d’un début d’automne aux allures estivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page