Aménager son jardin

Fabriquer une armoire de jardin

Dans le potager, une petite armoire de jardin aux allures de cabanon de jardin est toujours bien utile ! Il est très facile de la fabriquer soi-même, mais son coût final n’est pas forcément plus économique qu’un modèle usiné.

Un placard de jardin : Pour ranger quoi ?

Un placard de jardin est utile pour :

  • Ranger à l’abri de la pluie et du mauvais temps, mais à portée de mains du potager, tous les outils que l’on utilise le plus : la griffe, la bêche, la grelinette, le transplantoir, etc.
  • Remiser à l’abri du gel les pots de fleurs vides en terre cuite,
  • Ouconserver au sec, sur des étagères, les semences et les graines potagères et être sûr de remettre rapidement la main dessus l’année suivante

Qu’elle occupe la place d’honneur, au bout d’une allée par exemple où elle accrochera le regard du visiteur ou au contraire qu’elle se fasse oublier dans un coin du potager, ou à moitié dissimulée derrière une haie, cette armoire ne sera pas qu’utile ! Elle sera également décorative et ne laissera personne indifférent.

Lancez-vous, c’est véritablement un plaisir et une fierté de la fabriquer soi-même !

Fabriquer une armoire de jardin, est-ce difficile ?

Non, la fabrication d’une armoire de jardin n’est pas compliquée, à condition d’être consciencieux et de suivre pas-à-pas les étapes du montage. Une fois en place, il faut en effet que cette armoire dure de nombreuses années.

Quel est le coût d’une armoire de jardin fabriquée de A à Z ? N’espérez pas faire des économies par rapport à un modèle d’armoire de jardin faite en usine, le coût de cet abri fabriqué par vos petites mains sera à peu près le même !

Mais pour 200€ environ, vous aurez un endroit pratique pour ranger bêche, fourche, râteau, grelinette, sac de terreau, etc.

La finition du modèle que nous vous proposons de faire sera en bois lasuré, mais vous pouvez aussi choisir une peinture extérieure plus colorée.

Où placer une armoire de jardin ?

Cette armoire occupera approximativement au sol un emplacement de 80 cm X 80 cm.

  • Préparez le sol avec soin.
  • Désherbez entièrement la terre et nivelez au moyen d’un râteau.
  • Pour éviter un contact direct du bois avec l’humidité du sol qui le ferait rapidement pourrir, installez des parpaings ou des briques posées à plat.
  • Vérifiez avec un niveau de qualité leur horizontalité et calez-les au moyen de sable si besoin.

Dans une région venteuse, il est préférable de placer votre armoire de jardin le long d’une clôture ou d’un mur.

Vous éviterez également que la porte soit orientée plein Sud ou plein Nord. Choisissez plutôt une orientation à l’Est.

Afin de limiter le coût de la construction, nous avons choisi des cotes qui réduisent au maximum les chutes de bois. Nous nous sommes également procuré le bois directement auprès d’une scierie, plutôt que dans une grande surface de bricolage.

Préparation et montage de la base de l’armoire

Outils utilisés

Matériaux et fournitures

  • Six chevrons ( 6/8 cm) de 4 mètres de longueur,
  • quelques pointes à charpente et des vis,
  • du bac acier,
  • de la bande d’étanchéité pour la pose de la toiture,
  • quelques grandes équerres d’assemblage…

Importance de la base

C’est la base qui va supporter la structure et tout le poids. C’est pourquoi il vaut mieux qu’elle vienne prendre appui sur des parpaings. A ce niveau, Il peut être aussi judicieux de traiter le bois avant de poser quoi que ce soit, surtout si le vôtre provient directement d’une scierie et ne l’a pas été auparavant.

C’est le seul moyen efficace de limiter les attaques des insectes xylophages. Passez alors au pinceau un traitement de charpente ou plus tard, une ou plusieurs couches de peinture ou de lasure.

Construction de l’armoire détaillée

A l’aide de la scie radiale, débitez deux morceaux d’1 mètre de longueur et deux de 0,80 m ( ou plus si vous souhaitez une armoire plus grande).

base placard de jardin
base placard de jardin

Assemblez-les solidement en carré sur un sol plat en clouant des pointes de charpente. Pour éviter une déformation de cette structure basale, j’ai fabriqué et ajouté des équerres avec des morceaux de chevrons dont j’ai retaillé extrémités à 45°. Attention au sens de taille ! Ces équerres sont vissées par la suite au cadre par le biais de vis en diamètre 4 mm et longueur 60 mm.

La structure est maintenant prête à s’élever !

Préparation et la fixation des montants verticaux

structure bois armoire de jardin
structure bois armoire de jardin

Mesurez et coupez 4 longueurs de chevrons d’au moins 180 cm de longueur ( 1 m 82 dans mon armoire). Les quatre extrémités sont taillées à la scie radiale suivant l’angle souhaité pour la pente du toit. Les montants sont ensuite assemblés à la base au moyen de grandes équerres et reliés, près de leur sommet, par une ceinture de chevrons pointés, soutenus à leur tour par des équerres.

La charpente

La charpente est simple. Deux pignons, réalisés avec des chutes de chevrons, sont assemblés à l’aide de pointes et couronnent les montants verticaux. Des équerres, dont l’angle à été déformé pour s’adapter à la pente voulue, soutiennent les pignons.

L’angle sur le faîtage de la toiture est mesuré avec le plus de précision possible en utilisant une fausse-équerre. Il doit parfaitement tomber à la verticale au milieu des côtés.

Sur chaque pente de toit, trois longueurs de lattes à ardoises consolident l’ensemble de la structure et donnent un écartement régulier entre les pignons. Vissez-en une 10 cm plus bas que le faîtage, une autre à 10 cm de la future gouttière et la dernière au milieu de la pente.

Le toit du placard est en bac acier

Pour couvrir l’armoire, j’ai fait le choix du bac acier couleur ardoise.

Un matériau léger, solide et facile à mettre en œuvre quand les coupes ne sont pas nombreuses. (ce qui n’était pas mon cas !) Calculez, avant de vous lancer, la surface dont vous avez besoin sachant que les plaques vendues dans le commerce mesurent toutes 1 mètre de large mais sont ensuite disponibles en longueur de 2 à 3 mètres. Suivant vos envies et pour conserver une certaine harmonie avec les autres constructions de votre jardin aussi, vous pouvez au choix couvrir votre armoire en ardoise, en tuiles ou encore en bardeaux. Notez cependant que la toiture est l’un des postes de dépenses les plus grands. Un calcul le plus juste possible s’impose.

fabriquer une armoire de jardin
Le toit de notre armoire de jardin est en bac acier

L’étanchéité du faîtage

Dans le cas du bac acier, je n’ai pas utilisé le faîtage vendu dans le commerce.

Par souci d’économie, j’ai préféré utiliser une bande autocollante d’étanchéité en goudron (reste d’un ancien toit monté) sur lequel je suis venu fixer en débordement côté mauvais temps mes plaques acier.

A ce stade, le plus dur est fait ! Il me reste à finir la construction de ce placard de jardin, en particulier à poser une fenêtre de récupération, des voliges de parement, mais aussi à fabriquer et fixer une porte. J’ai choisi de la décorer avec un dessin et de découper des éléments arrondis avant de mettre une touche finale colorée !

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je cherche à construire aussi une cabane pour mon jardin afin d’y ranger mes pelles, bêches et cie.
    Votre cabane correspond vraiment en tout point à mes attentes: dimensions, formes etc.
    Je vais très certainement m’en inspirer.
    Par-contre, peu habitué aux toitures, vous est-il possible de me détailler plus clairement le schéma de la charpente pour le toit ?

    bien cordialement,

    Karim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page