Plantes grasses et cactus

L’Euphorbe Petit-Cyprès

L’Euphorbe Petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) est également connue sous le nom d’Euphorbe Faux-cyprès. C’est une vivace basse (20 à 30 cm de hauteur), au port étalé, rampant et buissonnant, idéale en couvre-sol.

Euphorbia cyparissias: un couvre-sol pour rocaille

La plante développe de longues pousses verticales qui se couvrent de nombreuses feuilles fines et souples ressemblant aux aiguilles des conifères.

Les fleurs jaunes, lumineuses, regroupées en petites grappes, apparaissent à l’extrémité de chacune des tiges au cours du printemps, d’avril à juin. De nouvelles pousses peuvent continuer à faire leur apparition sur ces mêmes tiges après la floraison.

euphorbe-petit-cypres

Plantation de l’euphorbe petit-cyprès

Plantez l’Euphorbe Petit-Cyprès au printemps, en situation ensoleillée. Elle tolère toutes terres, mais préfère les sols drainés et secs.

Son entretien est simple. Coupez simplement les fleurs séchées à la base dans le courant de l’automne, quand les inflorescences sont bien sèches. N’oubliez pas d’enfiler une paire de gants pour éviter le contact de la peau avec le latex toxique et collant. Ce poison a d’ailleurs valu à la plante le doux surnom de « lait de vipère ».

Lorsque l’hiver est particulièrement froid, les parties aériennes peuvent flétrir et sécher. La plante repart cependant immanquablement de la souche au cours du printemps .

Comment bouturer l’euphorbe ?

L’Euphorbe Petit cyprès se propage rapidement en émettant de nombreuses racines drageonnantes qu’il est possible de récupérer pour les installer ailleurs. Le caractère envahissant de la plante peut d’ailleurs s’avérer au final un véritable problème. Pour contenir cette euphorbe, il ne faut pas hésiter à planter la motte dans un pot enterré ou à utiliser une barrière à rhizomes prévue à cet effet.

euphorbe-petit-cypres-clarice-howard

Un couvre-sol parfait au soleil !

Cette variété d’Euphorbe s’utilise principalement comme couvre-sol d’une haie de persistant, au soleil. Mais il est possible aussi de l’installer au sein d’un massif de rocaille ou dans un massif plus classique, au pied de hautes vivaces. Il faudra alors simplement veiller à ce que ses nombreuses pousses n’étouffent pas les plantes déjà en place.

Euphorbe faux-cyprès  « Clarice Howard »

La variété classique présente un feuillage vert tendre et développe de petites fleurs jaunes. Plus original, le cultivar « Clarice Howard » se couvre de tiges et de jeunes feuilles rouges, devenant vert plus sombres au fil du temps. Une couleur permettant de mettre davantage en valeur la floraison jaune.

Histoire

La famille des euphorbiacées comprend plus de 300 sous-espèces. Les euphorbes tirent leur nom d’un médecin romain (Euphorbius) qui, à la demande de son protecteur Juba II, roi de la Maurétanie (Algérie et Maroc actuels), contribua à mieux faire connaître cette famille de plantes grasses peuplant ces contrées d’Afrique du Nord.

Sur le même thème:

L’Euphorbe de Corse: un couvre-sol élégant
Euphorbe des garrigues: pour massif sec !

3 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je réalise que l’euphorbia cyparissias est invasive. Faut-il que je la contienne dans un pot enterré où que je mette un paillage riche autours puisque le euphorbes n’aiment pas les sols riches ?

    Merci
    Séverine

    1. Bonsoir Claudine,

      Vous avez raison, le latex de l’euphorbe est toxique mais il ne faut pas pour autant dramatiser :). Juste éviter:
      – de tailler la plante sans une paire de gants et,
      – en cas de contact, se laver les mains à l’eau claire savonneuse après.
      Personnellement, je n’ai jamais eu de problème en manipulant cette belle vivace et j’utilise même les propriétés caustiques de son latex en application sur les petites verrues 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page