Plantes fleuries et vivaces

Potées fleuries en fin d’été

3 gestes à effectuer pour prolonger la floraison

Les «  bonbons » d’engrais qui  nourrissaient les potées cet été se sont vidés au fil des arrosages et les plantes fleuries commencent maintenant à faire grise mine.

Dans cet entre-deux saisons qu’est le mois de septembre, c’est le moment idéal pour leur apporter un petit coup de fouet.  En trois gestes seulement, il est plus facile qu’on ne le croit de redonner de l’éclat à une potée et de la préparer à fleurir jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Nettoyer les fleurs, les tiges et les Feuilles

Les fleurs fanées, tiges sèches et autres feuilles qui jaunissent…puisent inutilement des ressources de la plante et sont particulièrement inesthétiques !

Première opération donc, retirer tous ces organes morts ou en déclin à l’aide d’un sécateur propre ou de gros ciseaux de cuisine et les jeter dans le tas de compost.

Les fleurs sèches viennent souvent quand on tire délicatement les pétales avec les doigts. La plante ainsi toilettée va désormais pouvoir consacrer tous ses efforts à préparer une nouvelle (dernière) vague de floraison.  La plus belle peut-être !

La fin de l’été, c’est aussi le moment de diviser les vivaces pour en replanter ailleurs.

Arroser pour réhydrater les racines

Après la saison estivale, surtout si elle a été sèche et bien ensoleillée et que les arrosages ont été irréguliers, les racines souffrent de la chaleur. Une réhydratation de la motte n’est à ce moment-là pas du luxe !

  • Commencez par griffer la terre en surface.
  • Remplissez ensuite une grande bassine d’eau ou un seau pour laisser tremper les suspensions ou les potées une dizaine de minutes. L’eau remontant par capillarité vient rafraîchir jusqu’à la moindre petite radicelle !
  • Cet arrosage est vraiment indispensable, en particulier avant de faire un apport d’engrais.

Continuer les apports d’engrais

Quand les bonbons se vident, il faut continuer à nourrir avec de l’engrais liquide cette fois !

plantes en pots extérieur entretienPremière précaution : N’apportez jamais d’engrais alors que la terre est sèche. Pourquoi ? Parce que les racines risqueraient de brûler sous l’effet du produit !

A partir de début septembre, il faut donc ajouter une dose à d’engrais liquide pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage.

Choisissez un engrais riche en potassium, un élément qui favorise une longue floraison.

Mais rappelez-vous que la végétation a commencé à se ralentir ! Inutile alors de verser la dose préconisée sur la bouteille. Une moitié de dose suffit à chaque arrosage.

En suivant ces trois conseils simples, dans quelques jours, vous verrez déjà apparaître de nouveaux boutons de fleurs. Continuez alors les arrosages, une à deux fois par semaine suivant la météo et les variétés cultivées, plus ou moins gourmandes. Et poursuivez le toilettage régulier de vos potées estivales.

3 commentaires

    1. Bonsoir Marie,

      Plutôt purin de consoude, d’ortie, ou un mélange des deux d’ailleurs…Le jus de compost est aussi excellent. Il suffit de verser dans un seau d’eau de pluie une moitié de compost, de bien remuer avec un bâton et de récupérer le jus à transférer dans l’arrosoir.

    2. surtout pas du purin d’ortie sur les fleurs ! car le purin d’ortie est riche en azote et va donc faire pousser le  » vert  » de la plante à fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page