Palmiers et Plantes Exotiques

Quel entretien pour l’Hibiscus ou Rose de Chine ?

Apprécié pour ses gracieuses fleurs aux allures exotiques, tout à la fois emblème des climats tropicaux de la Malaisie et des îles Hawaï, l’Hibiscus rosa sinensis, également appelé Rose de Chine, appartient à la famille des Malvacées qui comprend aussi des arbustes plus rustiques comme l’Hibiscus des jardins, les roses trémières ou encore la Mauve du Cap.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Hibiscus rosa-sinensis
Nom courant : Hibiscus, rose de Chine
Famille : Malvacées

Hauteur x étalement :  1,5 m à 2 m de hauteur, autant d’étalement.
Silhouette: L’arbuste forme un buisson compact et dense, même en pot ou en bac, qu’on peut facilement conduire sur tige.

Feuillage : Persistant, feuilles d’un beau vert-sombre, brillantes.
FleursLes grandes et très belles fleurs (5 à 18 cm) ont une forme en entonnoir, s’ouvrant en trompette. Les pétales, froissés comme du papier crépon, dévoilent un bouquet d’étamines et de stigmates saillants. 

Fleur rouge, fleur jaune, fleur blanche… il n’y a que l’embarras de couleurs chaudes. Mais ces fleurs ne durent qu’1 à 2 jours et se renouvellent tout l’été de juin à octobre. Il en existe des variétés à fleurs simples, d’autres à fleurs doubles.

Exposition : Au jardin en été, dans la véranda ou le salon l’hiver, au soleil non brûlant ou mi-ombre, toujours à l’abri du vent
Substrat : Sol riche, très bien drainé
Rusticité : Frileux, gélif. En pleine terre, ne supporte que le climat méditerranéen. Culture en pot ou en bac ailleurs.

Planter un Hibiscus en extérieur

Le climat méditerranéen est suffisamment doux en hiver pour cultiver l’Hibiscus en pleine terre. Attendez mai ou juin  pour le planter dans un sol riche et drainant. Privilégiez un emplacement mi-ombre et abrité du vent.

La plante se plaira ainsi particulièrement au pied d’un mur qui lui restituera la nuit un peu de douceur accumulée en journée. N’hésitez pas à enrichir la terre de compost, de terreau et de sable pour améliorer le drainage.

Ailleurs en France, votre Hibiscus doit être cultivé en pot et rentré à l’abri du gel en octobre. Seul l’hibiscus des jardins est suffisamment rustique pour être plantée en pleine terre.

Quelques repères pour différencier les hibiscus d’intérieur et d’extérieur :

  • L’hibiscus d’intérieur : son feuillage est persistant, vert sombre. Ses fleurs sont grandes, généralement rouges, orangées ou jaunes.
  • L’hibiscus des jardins : son feuillage est caduc, vert clair. Ses fleurs sont plus petites, généralement blanches, bleues ou mauves.

Rempotage d’un Hibiscus

Dans les régions où il gèle, la rose de Chine doit être cultivée en bac ou en pot afin de pouvoir l’hiverner. Elle est alors assimilée à une plante d’intérieur.

Choisissez un contenant percé sur le fond, d’au moins 25 cm de profondeur, dans lequel vous disposez une épaisse couche (environ un quart de la hauteur) de billes d’argile ou de gravier pour assurer un bon drainage.

Plantez-la ensuite dans un mélange de bonne terre de jardin, de terreau pour géranium ou de compost, et de pouzzolane.

Les années suivantes:

  • Rempotez tous les 2 à 3 ans.
  • Ajoutez du terreau ou remplacez les 5 premiers cm de la couche supérieure (surfaçage) tous les ans.

L’entretien de la rose de Chine

  • En été, sortez la potée sur la terrasse ou sur un coin de balcon, en commençant par l’ombre quelques jours puis en l’habituant progressivement à la lumière.
  • Coupez très régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons.

Arrosage d’un Hibiscus

Si l’Hibiscus rosa sinensis a besoin de chaleur pour fleurir et s’épanouir, cet arbuste exotique apprécie  de garder ses racines au frais.

En pleine terre

  • Au moins deux arrosages par semaine sont nécessaires en été les premières années. Etalez un épais paillis qui limitera le dessèchement.
  • Le reste de l’année, les pluies suffisent à combler ses besoins. Surveillez alors l’allure de la plante. Quand les feuilles commencent à pendre, apportez un arrosoir d’eau.

En pot

  • Au printemps: Augmentez progressivement les arrosages à mesure que les jours rallongent.
  • En été:  le substrat de culture ne doit pas rester sec longtemps, arrosez souvent.
tailler un hibiscus en pot
Rose de Chine cultivée en pleine terre © Jardipartage

Quel engrais donner à un Hibiscus?

En pot comme en terre, un apport d’engrais régulier est indispensable pour obtenir une belle plante fleurie. En période de croissance, d’avril à septembre, incorporez 1 fois par mois à la terre, une dose d’engrais pour plantes méditerranéennes.

Où et comment l’hiverner en pot ?

Dès le mois de septembre, rentrez le pot à l’abri. Pour un hivernage optimal, l’idéal est de disposer d’une véranda ou une serre horticole où les températures varient entre 8 et 15°C. 

Sinon, la pièce la plus fraîche de la maison ou de l’appartement peut convenir, à condition que la plante dispose d’une grande lumière, mais sans soleil direct. Sa durée de vie est alors réduite.

Pendant toute cette période de repos hivernal, limitez les arrosages : 1 apport d’eau par mois suffit généralement.

Comment tailler l’Hibiscus ?

Les fleurs de la rose de Chine s’épanouissent sur les nouvelles pousses printanières. La taille de l’Hibiscus est la même que la taille des Althéas avec lesquels il est souvent confondu.

En février mars:

  • rabattez assez court les branches secondaires.
  • Taillez de biais juste au-dessus d’un nœud.

Si cet arbuste exotique est en pot, profitez aussi de cette période de reprise de végétation pour le rempoter ou pour renouveler les premiers centimètres du support de culture.

Maladie des Hibiscus

Voici les explications des principaux problèmes rencontrés avec la rose de Chine:

Les boutons floraux tombent

L’Hibiscus est fragile. Avant de s’ouvrir, ses boutons floraux tombent quand la plante est soumise à un stress: manque ou excès d’eau, changement de lieu de culture, en particulier après l’achat.

Les feuilles jaunissent et tombent

Si la plante est cultivée en intérieur, la pièce est probablement trop sombre. Un excès d’arrosage peut aussi en être la cause, tout comme un changement brusque de températures: l’Hibiscus est frileux ! Dans les régions fraîches, ne le rentrez pas trop tard après un séjour à l’extérieur tout l’été.

Toutes les feuilles tombent

Le feuillage de l’Hibiscus est persistant, mais dans de mauvaises conditions d’hivernage, la plante peut perdre l’ensemble de ses feuilles. Elles repoussent ensuite au printemps.

Les feuilles ont mauvaise mine

En milieu sec, des acariens ou des araignées rouges vivent sous les feuilles, se nourrissant de la sève. Les feuilles prennent une couleur grisâtre et sèchent. Humidifiez souvent le feuillage, traitez au savon noir si l’invasion est forte.

A savoir sur l’Hibiscus

L’Hibiscus vrai est originaire des zones tropicales. Le genre  compte 200 espèces et 7000 variétés environ, fruits d’un énorme travail d’hybridation menée par tous les pépiniéristes à travers le Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page