Cultiver les petits fruits

Doux en janvier, framboisiers taillés !

Un temps superbement ensoleillé et des températures clémentes en janvier : voilà le sécateur qui s’affole ! Aujourd’hui, je vous explique pourquoi et comment on taille les framboisiers en hiver.

C’est plus exactement les framboisiers remontants que je taille en hiver (de décembre à février suivant la météo), c’est-à-dire les variétés de ces petits fruits qui produisent une première fois en juin, puis une seconde en août-septembre et jusqu’en octobre parfois. Les framboisiers non remontants, eux, sont taillés plus tôt, après récolte.

entretenir framboisier
Les cannes des framboisiers remontants sont rabattues à 30 ou 50 centimètres de hauteur.

Pourquoi attendre l’hiver pour tailler ?

D’une part parce que le feuillage est tombé à cette époque de l’année et que la visibilité sur les branches est meilleure. D’autre part, parce que les rameaux ont eu le temps d’évoluer tout l’automne . Il est ainsi plus facile de différencier le bois mort (d’aspect gris) des rameaux vivaces de l’année (marron). Enfin, parce que les framboisiers sont comme les ronces. Si on les laisse évoluer, ils envahissent tout, surtout que leurs pousses peuvent atteindre 2 à 3 mètres de longueur et qu’ils drageonnent partout. Et comme la fructification n’intervient que sur des pousses de l’année, raison de plus de faire le ménage !

Comment tailler les framboisiers remontants ?

Commençons par un réflexe de (bon) jardinier ! Le sécateur doit être bien affûté pour ne pas déchiqueter les rameaux et désinfecté à l’alcool pour éviter la transmission de maladies.

La méthode de taille des framboisiers est ensuite très simple ! Les vieux rameaux (les cannes grises et sèches) sont supprimés au ras du sol. Pour les autres (la section taillée est verte), je ne conserve pas plus de 30 à 50 centimètres de longueur. En revanche, je fais attention à couper en biseau et toujours au-dessus d’un bourgeon correctement orienté (c’est à dire vers la structure de palissage).

Que faire des déchets de taille des framboisiers ?

Personnellement, je ne les brûle pas (même si liés en fagots, ce sont d’excellents allume-feux). Je ne les porte pas non plus à la déchetterie ! Non, ces déchets sont bien trop utiles. Je les transforme en paillis en les broyant. (un broyeur est extrêmement utile au jardin, je vous assure !) Le broyat obtenu est ensuite stocké en sacs dans la remise et réutilisé au jardin comme paillis dans les massifs de vivaces, au potager ou au pied des arbustes. Petite précaution tout de même : il ne faut pas l’étaler au pied des framboisiers. Il vaut mieux privilégier dans ce cas du broyat d’autres espèces !

broyat de framboisier en sac
Le broyat de framboisier sec est stocké dans de grands sacs à gravats pour être réutilisé comme paillis toute l’année au jardin

Que faire pour l’entretien des framboisiers ?

L’ordre rétabli dans les framboisiers, j’en profite pour :

  • Entretenir, réparer, retendre le support de palissage,
  • Désherber et retirer les feuilles mortes qui rejoignent le tas de compost. Mention spéciale pour le liseron qui m’a laissé en héritages ses nombreuses et longues « pousses »
  • Griffer le sol, ce qui permet de retirer un maximum de racines (de liseron surtout), mais aussi d’aérer et de décompacter la terre. Vous observerez dans les heures qui suivent. Les oiseaux ne s’y trompent pas et viennent rechercher les larves de nuisibles mises à nues par ce griffage.
  •  Plus tard (début mars), je réalise de l’apport, notamment de cendre car elle est riche en potasse, pour aider à la fructification.

Un dernier petit conseil :

Évitez les engrais azotés ; ils favorisent les pousses vertes plutôt que les belles framboises !

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Jardipartage pour voir et revoir d’autres conseils en vidéos:

Consultez aussi ces conseils sur les framboisiers:

Tous les conseils d’entretien des framboisiers en été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page