Palmiers et Plantes Exotiques

Cycas revoluta: un faux air de palmier !

Il y a quelque chose d’assez invraisemblable à se dire que les Cycas sont les derniers survivants d’un groupe de plantes qui a connu son apogée au Jurassique, au temps des dinosaures ou des premiers oiseaux (il y a de cela environ 200 millions d’années) et qu’ils nous sont parvenus tels quels, sans évoluer depuis tout ce temps.  Car, comme le Ginkgo biloba ou encore les Araucarias, les Cycas appartiennent à une catégorie restreinte des plantes primitives. De vrais fossiles vivants !

Le plus connu du genre Cycas, Cycas revoluta,  s’apparente un peu par son port à un petit palmier à croissance lente. Pourtant, il n’en a que l’allure. Car la paléobotanique a prouvé depuis longtemps que les Cycas sont apparus sur Terre près de 100 millions d’années avant les palmiers ! Toute une histoire !

Et si vous cultiviez dans chez vous ce fossile végétal ?

cycas revoluta
Les nouvelles feuilles naissent au cœur du Cycas revoluta © Jardipartage

Cycas revoluta, des allures de palmier

Le tronc large de Cycas revoluta est constitué, comme pour les palmiers (ce qui n’aide pas à la distinction), des cicatrices des attaches des feuilles. Il est coiffé d’une ou plusieurs couronnes érigées de feuilles rigides, vert foncé, composées de nombreuses longues folioles (les vraies feuilles) pointues.

Le nombre de couronnes de feuilles dépend de l’âge du Cycas et de sa vitesse de croissance (les vieux sujets peuvent atteindre jusqu’à 2 m en tous sens). Mais il n’en pas rare d’en dénombrer 3 ou 4 simultanément.

sagou du japon
En vieillissant, le sagou du Japon forme un tronc comme les palmiers © Jardipartage

Les nouvelles feuilles apparaissent toujours sur le haut du stype (le tronc), en son centre. Elles sont d’abord enroulées à la manière des jeunes frondes des fougères avant de se déployer. Il est normal que les feuilles les plus à l’extérieur, plus anciennes, jaunissent et sèchent au bout d’un certain temps. Elles peuvent alors être coupées à la base proprement au sécateur.

Autre trait de caractère primitif, le palmier Cycas est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et d’autres femelles. Pour les distinguer, sachez que les pieds mâles laissent apparaître au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d’ogive alors qu’un groupe de fleurs apparaît au milieu de la rosette d’un pied femelle (photo ci-contre). Des ovules arrondis de couleur orangée sont par ailleurs produits sur ces mêmes pieds.

Culture du cycas

Plantez le Cycas au printemps, en pleine terre, dans un sol profond et un emplacement lumineux. Mais uniquement si vous habitez le pourtour méditerranéen ou dans le midi. Il est alors du plus bel effet seul sur une pelouse ou dans un massif en association avec des palmiers.

Ailleurs, il est nécessaire de le cultiver en pot. Préparez un mélange drainant  (1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 terre de jardin). Installez le pot à l’abri du plein soleil aux heures les plus chaudes de l’été.

cycas revoluta rusticité
Joli cycas cultivé en pot © Jardipartage

Entretien du Cycas

Le cycas forme au bout de quelques années un palmier très décoratif. L’essentiel de son entretien se fait après l’hiver.

Protection contre le froid : Le palmier Cycas apprécie d’être placé à l’extérieur d’avril à octobre, puis rentré sous abri le reste du temps (températures supérieures à 5°C). Même s’il résiste à des températures négatives (jusqu’à -8°C), son feuillage jaunit après un épisode de gel.

Arrosage : Arrosez régulièrement afin de conserver la terre humide, sans excès, pendant toute la période de croissance. Réduisez les arrosages en hiver (1 fois/mois seulement). En été, brumisez le feuillage les soirs les plus chauds.

Engrais : Etalez à la surface du pot une dose d’engrais longue durée à la sortie de l’hiver. Complétez cet apport avec un peu de compost. Renouvelez ensuite cette fertilisation au mois de juin, au tout début de l’été.

Taille des feuilles : Le cycas a une croissance lente, il n’a donc généralement pas besoin de taille. Enlevez simplement une fois par an, juste après l’hiver, les feuilles jaunes, sèches ou très abîmées  Comme pour les palmiers, l’allongement du stipe (tronc) entraîne le vieillissement de la couronne de feuilles située le plus à l’extérieur.

Cochenilles du Cycas

Quand ils sont cultivés en pot, les cycas sont souvent envahis de cochenilles à bouclier ou cotonneuses au printemps. Elles s’accrochent au revers des folioles ou forment des amas floconneux sur les « palmes ».

Si l’attaque est peu importante, faites sauter les boucliers noirs à l’aide de vos ongles.

Si leur nombre est vraiment très important, les feuilles peuvent jaunir. Dans ce cas, faites un premier traitement avec un produit anti cochenille à base d’huile végétale puis un autre 10 jours plus tard.

Bouture de Cycas : Quand et comment l’effectuer ?

Le semis des graines de cycas est possible mais la technique de multiplication de ce petit palmier la plus facile reste la bouture à effectuer en cours d’été.

  • Sur le tronc d’un vieux cycas, prélevez les protubérances munies de feuilles.
  • Repiquez-les immédiatement dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terre argileuse et de sable grossier à parts égales.
  • Arrosez pour humidifiez et gardez à l’ombre jusqu’à l’apparition de racines.
  • Hivernez vos boutures de cycas dans une serre hors gel ou à l’intérieur d’un garage lumineux.

19 commentaires

  1. bonjour,
    j’habite à la Réunion, donc au niveau du climat, je pensais que je n’aurais pas de problème : j’ai donc acheté un cycas, et je l’ai mis en pleine terre depuis plus d’un an…
    et malheureusement, à chaque fois qu’un joli bouquet de nouvelles feuilles commence à se développer, il est attaqué par les petits papillons bleus (Chilades pandava): ceux-ci déposent leurs oeufs et les chenilles déciment carrément toutes les pousses très rapidement. je n’ai pas trouvé comment traiter ce fléau sans abimer le coeur de mon cycas…. sur le site « mi-aime-a-ou.com :
    Ses plantes hôtes de ses chenilles sont de la famille des Cycadaceae, Cycas thouarsii et Cycas revoluta, qui sont présents en culture à La Réunion. Les chenilles de Chilades pandava sont devenues rapidement des ravageuses des cycadales cultivées, ce qui le fait considérer comme un nuisible. Les chenilles creusent des galeries dans les tiges des plantes. » »
    MAIS PAS DE SOLUTION…. je désespère …
    merci d’avance ….

  2. A Bruxelles, j’en ai plusieurs en pleine terre, exposition sud-ouest bien protégée, sol bien drainé. Moyennant protection hivernale comme le paillage du pied et voile d’hivernage bien enveloppant, elles se portent à merveille. Etant donné leur lente croissance, il faut beaucoup de patience pour avoir de belles plantes surtout qu’elles ont été plantées petites.

  3. Bonjour, je dois entretenir un joli cycas revoluta qui se trouve en pleine terre, jardin en pourtour medirterrannéen. Une seconde plante pousse en oblique dans le sol au coté de la plante mère, sans doute depuis deux ou trois années? , dois je désolidariser cette second plante et comment? Le sipe de cette nouvelle plante presente déjà deux couronnes de feuilles. j’ignore si elle est solidaire ou non dela plante mére? Dois je creuser le sol le long du tronc d ela plant emère pour arriver à la racine du rejt? ou puis je tenter de l’arracher délicatement a la fourche pelle? Merci d evotre attention; Michel

  4. bonjour,
    J’avais planté 3 cycas en couronne et proche les uns des autres . Un jour j’ai dû les déplacer et je les ai regroupés ensemble et depuis (8ans aprés) j’ai un seul cycas magnifique avec un seul pied car il semble que les 3 se soient imbriqués …est-ce possible botaniquement parlant et avez vous déjà eu ou vu le même phénomène? Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour,
    Mon cycas devenant trop lourd à transporter au sous-sol pour l’hiver, il vient d’être planté en pleine terre. Faut-il le préserver en l’enveloppant dans un voile d’hivernage ? j’habite dans l’oise.
    Merci pour votre réponse.

  6. Bonjour
    Mon cyca , après avoir fait une fleur mâle ,me fait 2 couronnes de feuilles côte à côte , comme s’il voulait se dédoubler .
    Dois-je en supprimer une ? Est-ce que cela va affaiblir la plante ?
    Merci

  7. Puis je mettre autour de mon cycas (qui est dans un grand pot en terre) du gravier blanc autour de la plante ou es ce que cela peut être nocif,,,,,,!!!!

    1. Aucun risque, c’est un paillis minéral. Il va même avoir pour effet de limiter les éventuels excès d’eau au niveau de la base du stipe (tronc) de votre cycas.

  8. Bonjour, j’ai un cycas revoluta et toutes ses feuilles jaunissent. Pendant l’hiver, il était dans un garage à l’abri non chauffé. J’ai coupé les feuilles autour mais rien n y fait : je crois qu’il est fichu.
    Merci pour vos conseils..

    1. Obscurité, humidité, et froid (car l’intérieur d’un garage a souvent plus de mal à se réchauffer que l’air extérieur en hiver), voilà le cocktail que redoute le Cycas. Vous avez coupé tout ce qui a jauni, c’est une première chose. Il faut maintenant attendre que de nouvelles feuilles apparaissent ce printemps au centre de votre Cycas.

  9. bonjour le CYCAS peut- il comme le palmier etre deteriorer par le papillon
    si oui quel est le traitement
    avez vous des CYCAS a vendre de 2 /3 metres de hauteur
    merci cordialement

    1. Bonjour,

      Le cycas est insensible aux papillons qui s’attaquent aux palmier car ce n’est pas un palmier, malgré son allure 🙂 Et nous ne vendons pas de cycas. Vous en trouverez près de chez vous, dans toute bonne jardinerie.

  10. Bonjour. Mon sicca femelle qui a plusieurs années est réellement magnifique et visiblement se plaît dans son environnement. Par contre depuis trois ans il ne fait que des fleurs et plus de feuilles . Que faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  11. Bonjour,
    Mon cycas est en pot et des petits sont sortis au pied, je pense qu’il n’y aura pas assez de place pour tout le monde !!! Sachant que j’habite dans le sud-ouest, j’aimerais savoir si je peux le planter en pleine terre et à quelle époque ?
    Merci de bien vouloir me conseiller

    1. Bonjour,

      Vous avez malheureusement dû abîmer les racines de cette belle plante primitive. Le mieux est de maintenir le sol humide (mais pas détrempé) et d’attendre la venue des nouvelles pousses printanières. Cette année, votre cycas aura une triste mine mais il s’étoffera au fil des ans…

  12. Bonjour Mr Bruno Nunez
    Merci encore pour vos conseils concernant le lin de nouvelle Zélande !
    Je m’adresse à nouveau à vous pour un conseil concernant mon cyca:
    Il est très gros, je l’ai changé de pot l’an dernier et le rentre tous les hivers.Je suis sur la région parisienne. Depuis quelque temps, il jaunit. Voici deux photos.
    Je n’arrive pas à déterminer si c’est parce qu’il a soif, besoin d’engrais, trop de soleil ou que le pot est déjà devenu trop petit?
    Qu’en pensez vous?
    cycas qui jaunit
    feuilles du cycas jaunissent
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Je pense spontanément à un problème d’emplacement/exposition. Votre cycas était-il à cette place l’an dernier ? Il faut se rappeler que les cycas sont des fougères primitives dont le milieu de vie naturel est situé en sous-bois de forêts chaudes et humides, sans soleil direct. Les cycas jaunissent quand l’air est trop sec, à la suite aussi d’un soleil trop fort sur les feuilles. Déplacez-le dans un coin plus frais et à l’ombre et n’hésitez pas à brumiser son feuillage par temps chaud.

      1. Merci de votre réponse. Je vais le déplacer. J’espère qu’il reverdira…
        Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page