Les Légumes fruits

Culture du potiron: comment la réussir ?

Roi des jardins à l’automne, le potiron (Cucurbita maxima) est réputé pour sa couleur, sa saveur et aussi pour sa culture relativement aisée. Cette fiche complète vous donne toutes les clés de la culture du potiron.

Le potiron est un couvre-sol

Les tiges rampantes et grimpantes du potiron sont munies de vrilles qui leur permettent de s’accrocher naturellement. Cylindriques et velues, ces tiges présentent également la particularité de s’enraciner très facilement au moindre contact avec la terre, ce qui renforce la vigueur du plant. 

Les feuilles du potiron sont simples, pétiolées et alternes.  

Les fleurs, jaunes, sont unisexuées. Les fleurs mâles se distinguent ainsi des fleurs femelles par leur pédicelle plus long et fin. 

Les fruits du potiron apparaissent sur les fleurs femelles. Ils peuvent revêtir des formes et des aspects bien différents d’une variété à une autre. Leur taille aussi peut varier considérablement.  

Contrairement à la courge, le pédoncule du potiron est cylindrique, ce qui permet de distinguer les deux fruits, souvent confondus. 

fleurs du potiron
Fleur mâle du potiron © Jardipartage

Jaune à rouge-orangé, la chair du potiron est fibreuse, protégée par une peau épaisse dont la couleur varie elle aussi, du rose orangé au rouge orangé, en passant par le vert et le gris.  

La taille et le poids sont eux aussi fluctuants selon les variétés. Un potiron peut en effet peser de quelques kilos jusqu’à 50 kilos voire beaucoup plus dans certains cas. 

Différence potiron, citrouille, potimarron 

Si le grand public ne fait pas de réelle différence entre un potiron et une citrouille, la botanique, elle, les sépare bien. Les deux plantes appartiennent ainsi à la même famille botanique des Cucurbita. Cependant, la citrouille est une Cucurbita pepo alors que le potiron est une Cucurbita maxima 

Visuellement, le potiron est légèrement aplati et son pédoncule est tendre contrairement à celui de la citrouille, dur et fibreux. Le terme Maxima renvoie à la capacité du potiron à produire des fruits hors normes, pouvant atteindre plus de 500 kilogrammes. Il existe d’ailleurs de nombreux concours de potirons à travers la France. 

Le potimarron est un potiron plus petit, piriforme. Il se cuisine de la même manière, en velouté, sous forme de gratin, mais peut aussi se consommer dans des recettes sucrées : de délicieuses confitures ou même une tarte au potimarron.

plantation potiron

Où cultiver le potiron ?

Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. En pleine terre, installez-le dans un sol riche, bien drainé. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande. 

Semis des graines de potiron

Le semis est identique à celui des courges. Semez de 1 à 3 graines tardivement, en avril ou mai, dans des godets de terreau léger et humidifié. Placez sous abri (châssis, tunnel). La levée est rapide. Quelques jours après la germination, conservez uniquement le plus beau plant en coupant les autres à la base aux ciseaux. Le semis directement en place fonctionne aussi très bien, de la fin mai à mi-juin.  

Planter le potiron en pleine terre

Repiquez les plants en pleine terre vers la fin mai. Couvrez-les d’une cloche au début pour faciliter la reprise et les protéger du froid et des limaces. 

Particulièrement friandes des jeunes plants, ces dernières peuvent causer de gros dégâts en début de culture. Utilisez au besoin des pièges à limaces ou des granules compatibles avec une méthode de culture bio 

potiron en pot
Potiron en pot sur un balcon © DepositPhotos

Potiron en pot

En lui apportant régulièrement de l’engrais, il est possible de cultiver le potiron en pot. Il faut pour cela un grand balcon ou une grande terrasse car il s’étalera sur plus de 2 mètres.

  • Choisissez un pot de 30 cm de diamètre ou plus.
  • Remplissez-le d’un mélange de bonne terre de jardin et de terreau potager enrichi.
  • Repiquez un plant au centre du pot.
  • Arrosez-le très régulièrement et donnez-lui un peu d’engrais chaque semaine.
  • Au bout d’un mois à un mois et demi, la plante atteint déjà plus d’1 m de longueur et ses feuilles mesurent environ 20 cm de diamètre.
  • Après la floraison, gardez un seul potiron par pot afin qu’il puisse suffisamment grossir.
  • Lorsque le fruit est bien formé, vous pouvez couper la tige et les feuilles situées après lui pour accélérer son mûrissement.
  • Récoltez-le à partir de mi-septembre.

Entretien du potiron

Arrosage : Contrairement à d’autres espèces de la même famille, la culture du potiron ne nécessite pas d’arrosages trop conséquents, ni trop fréquents. La plupart du temps, la plante se débrouille même toute seule sans aucun arrosage. Dans les régions les plus chaudes, un apport en eau modéré, à raison d’une fois par semaine, est suffisant pour satisfaire ses besoins et lui permettre de se développer.  

Palissage sur un support : Le potiron peut courir à même le sol ou être conduit sur un support de palissage. Dès qu’il trouve un obstacle (clôture en bois, grillage, pieds de maïs,…), il s’y lance de toute façon à l’assaut et grimpe. Ses fruits pendants offrent alors un joli spectacle. 

recolte des potimarrons
Récolte des potimarrons lorsque le pédoncule est bien sec. © Jardipartage

Taille du potiron

La taille du potiron est essentiellement pratiquée pour réduire l’encombrement ou pour stimuler le développement de la plante et ainsi obtenir des fruits plus gros.

  • Si vous avez la place et que vous ne souhaitez de fruits de compétition, laissez le potiron évoluer librement.  
  • Sinon, lorsque le jeune plant comporte au moins 4 feuilles, taillez-le au-dessus des 2 premières. 
  • Lorsque les rameaux secondaires se forment, étêtez-les au-dessus de la 5 ème ou 6 ème feuille.  
  • Enfin, observez les fleurs apparaître et les fruits se former. Taillez les rameaux qui en sont porteurs en conservant trois feuilles au-dessus du fruit le plus proche du pied. 

Pour obtenir de très gros potirons, il est indispensable d’en supprimer quelques-uns. En effet, plus la plante porte de potirons, plus les fruits sont petits ! 

Quand récolter les potirons ?

Les potirons se récoltent dès la fin de l’été jusqu’aux premiers frimas de décembre, lorsque le pédoncule est bien sec et que la couleur de la peau est intense. Ils se conservent alors sans problème plusieurs mois à température ambiante, à l’intérieur de la maison.

Dès que les fruits commencent à grossir, isolez-les du sol en plaçant un pavé, un morceau d’ardoise ou de brique au-dessous. Vous récolterez des potirons propres.  

Maladies du potiron et des courges

L’oïdium, caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les feuilles, est une maladie fréquente du potiron.

oidium potiron
Oïdium sur une feuille de potiron © Jardipartage

Elle se manifeste généralement en fin de culture et n’affecte généralement pas les fruits déjà presque mûrs. Si elle apparaît plus tôt, au cours de l’été, pulvérisez un traitement à base de lait. (1 volume de lait pour 9 volumes d’eau).

9 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens d’ouvrir un potiron pour le cuisiner. Dans la chair de celui-ci, j’ai des trous dans lesquels il y a un produit fibreux blanc. Je n’ai quasiment rien récupérer de celui-ci. Quelqu’un pourrait-il m’en donner la cause?

  2. Bonjour, j’ai ramassé autour d’un arbre ce qui ressemblait à un plant de potiron.
    Je l’ai mis dans un grand pot (+- 35 cm de diamètre) n’ayant qu’un balcon, il y avait 4 potirons de la taille d’une belle orange, des fleurs orangées, je l’ai arrosé mais depuis 2/3 jours les feuilles se sont mises à sécher, par contre les potirons sont toujours bien fermes et il y en a même des plus petits de la taille d’un citron vert…
    Quelle conséquences peut il se produire, est-ce que je devrais tout retirer du pot et repiquer convenablement en changeant le terreau ou autre chose…
    Merci pour votre réponse

  3. Bonjour, c’est la première fois que je plante du potimarron et les feuilles grimpent derrière une gouttière. Je ne savais pas que ça devenait aussi grand. Y a t-il un danger pour ma gouttière ou je peux le laisser grimper ? Merci pour tout renseignement.

    1. Le seul risque pour votre gouttière ou votre toiture, c’est le poids des potimarrons. En elle-même, la plante ne pose pas de problème au bâti, d’autant plus qu’elle meurt dès les premiers froids.

  4. Bonjour, beaucoup de mes potimarrons pourrissent avant d’avoir la taille d’une pomme alors que d’autres sur le même pied sont parfait. Du coup je me retrouve avec un, max deux potimarrons par plante. Est-ce dû à l’arrosage, à l’épuisement ou de l’eau qui tombe sur le fruit? Merci d’avance pour la réponse.

  5. Bonjour,
    Je m’appelle Anne-Sophie, et j’essaie de trouver une réponse à une simple question, mais voilà, pas moyen ….
    Voilà, j’aimerai juste savoir, pour, on va dire, un potiron de 5kg, combien de kilo (+/-) aurais-je de chair?
    Merci beaucoup pour votre réponse, Anne-Sophie

    1. Bonsoir,

      La réponse à votre question n’est pas évidente car je vous avoue ne jamais me l’être posée. Si vous retirez la peau, les fibres et les graines, je dirais qu’il reste environ 3 à 3,5kg. 🙂 Mais cela reste une estimation !

  6. Bonjour je suis actuellement étudiant en première année de BTS agronomie et j’ai fais des recherches sur le potimarrons et jusqu’à présent je n’ai pas encore trouver son cycle de développement. J’aimerais savoir si vous pouvez me procurer le cycle de développement du potimarron s’il vous plait ? merci

    1. Bonjour,

      En France, l’épaisse graine du potimarron se sème en avril (en godet, sous abri) ou en mai (directement en terre, température minimum du sol 15°C).
      Dans de bonnes conditions, les graines de potimarron lèvent sous 6 à 8 jours. Elles entament alors une croissance qui dure approximativement 100 jours et qui verra fleurs mâles et femelles apparaître en léger décalage. Les fruits seront prêts pour la récolte, en fonction de la date du semis, à partir de septembre et jusqu’à novembre. Dès les premières gelées, la plante meurt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page