Les Légumes feuilles

Culture du brocoli: la tête haute

Plante potagère de climat doux de la famille des Brassicacées, le chou brocoli est un légume feuille, proche parent du chou-fleur. Bisannuel, il est semé en pépinière en fin de printemps, puis repiqué en terre au cours de l’été (juillet-août), lorsque les jeunes plants sont suffisamment développés. Les brocolis passent alors l’hiver au potager et produisent leurs délicieuses fleurettes jusqu’au début du printemps suivant, à un moment où les légumes verts ne sont pas encore foison. Découvrez en détails comment cultiver le brocoli ?

Brocoli : une tête à consommer

Les têtes compactes du brocoli sont divisées en d’innombrables boutons de fleurs. Elles apparaissent au centre de la plante ( le cœur) sur une longue tige. De couleur violette, verte ou blanche en fonction des variétés, les fleurettes de brocoli que l’on consomme sont donc en réalité des boutons de fleurs. Après la récolte, de nombreux rejets, plus petits, apparaissent souvent à l’aisselle des feuilles résiduelles.

Où cultiver le brocoli ?

Pour obtenir des têtes tendres et des pieds vigoureux, le brocoli apprécie une terre riche, profonde, drainée, mais restant fraîche.

Le chou brocoli est également sensible au froid. Il apprécie donc une exposition douce l’hiver qui lui permet de ne pas souffrir du gel et de produire parfois précocement ses belles têtes charnues. Sa culture est donc bien adaptée à tout le Sud de la France.

Durée de culture : 3 à 4 mois pour les brocolis Vert Calabrais et Romanesco, généralement 6 à 8 mois pour les brocolis à jets et jusqu’à 10 mois pour obtenir une belle pomme formée sur les brocolis à pomme.

repiquer brocolis
Les jeunes choux sont repiqués en pleine terre en juillet-août, lorsque leur feuillage commence à bien se développer © Jardipartage

Comment semer le brocoli ?

Semis en pépinière : Semez le chou brocoli en terrine ou godets de mai à début juillet. La levée demande 1 à 2 semaines pour les brocolis à jets, quelques jours pour ceux à grosse pomme.

Repiquez-les en terre riche et meuble environ 1 mois à 1 mois et demi plus tard, lorsque les plants disposent de 4 ou 5 belles feuilles. Plantez-les en ligne en les espaçant de 60 cm pour qu’ils aient suffisamment de place pour se développer. Gardez la terre fraîche pour assurer une bonne reprise et favoriser une croissance régulière.

Semis en pleine terre : Le semis se prolonge jusqu’à mi-août. Ouvrez alors un sillon peu profond. Humidifiez le fond à l’aide de la pomme d’arrosage puis semez quelques graines en poquets à 60 ou 80 cm de distance. Recouvrez légèrement les graines et installez dès ce stade un voile anti-insectes pour protéger les brocolis des aleurodes et des altises qui percent leurs feuilles. Après la levée, conservez seulement le plus beau plant.

Repiquage et plantation du brocoli

Choisissez un emplacement sur lequel vous n’avez pas cultivé de choux depuis 3 ou 4 ans.

Préparez ensuite le sol en automne ou à la fin de l’hiver en apportant beaucoup de compost et un engrais riche en phosphates comme le patentkali. (500 g pour 10 m²)

Repiquez les brocolis semés en godets lorsqu’ils disposent de 4 ou 5 feuilles.

  • Raccourcissez légèrement leurs racines aux ciseaux ou au sécateur et retaillez les feuilles d’un tiers. Enterrez-les jusqu’au niveau des premières feuilles pour favoriser un meilleur enracinement.
  • Terminez par un arrosage copieux au pied, effectué au goulot.

L’astuce du jardinier : Pour améliorer la reprise de vos plants de brocolis, vous pouvez praliner les racines dans une bouillie préparée à partir de de 100 g de lithothamne pour 1 litre d’eau.

Comment arroser le chou brocoli ?

Les brocolis apprécient des arrosages abondants et réguliers au cours de leur croissance, en particulier en période de forte chaleur. Apportez l’eau de préférence le matin, à la fraîche, en évitant soigneusement de mouiller le feuillage.

Paillage : Un paillis de tontes de gazon sèches ou de paillettes de lin de 5 à 7 cm d’épaisseur, régulièrement renouvelé, permet par ailleurs de conserver la fraîcheur du sol plus longtemps, ce qui évite une partie des binages et des arrosages.

Buttage : Buttez les brocolis qui restent en place au potager tout l’hiver afin d’éviter qu’ils se couchent sous leur poids.

Quand récolter les têtes du brocoli ?

Récoltez les brocolis à grosse pomme à partir de fin septembre et jusqu’au début du printemps en climat doux, lorsque les têtes sont bien formées, fermes et serrées. Les boutons de fleurs sont alors très fins. N’attendez pas plus ! Les fleurs s’ouvrent en effet très vite, dénaturant la saveur et de la texture du brocoli après cuisson.

Les brocolis à jets se récoltent au fur et à mesure des besoins de l’hiver au début du printemps, mais avant, à la fin de l’été pour la variété Vert Calabrais.

Soyez attentif ! Par temps chaud, les choux brocolis ont aussi tendance à fleurir plus vite !

Pour profiter d’un maximum de fraîcheur, cueillez les brocolis bien formés tôt le matin avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé. Laissez le reste du chou en place. Quelques nouveaux jets latéraux vont repousser à l’aisselle des feuilles.

Les têtes de brocolis se conservent quelques jours au réfrigérateur mais leurs qualités nutritionnelles se dégradent rapidement.

culture brocoli france
Le chou brocoli est sensible aux attaques des altises et de la piéride du chou. Un filet à mailles fines permet de protéger la culture des premiers alors qu’un filet plus grossier empêche les papillons adultes de la piéride de venir pondre sur les feuilles.

Comment congeler des brocolis ?

Si votre récolte est très importante, vous pouvez conserver vos brocolis en les congelant.

  • Défaites les petits bouquets et lavez-les.
  • Faites-les blanchir 3 min dans l’eau bouillante.
  • Passez-les sous l’eau froide pour stopper pour faire redescendre rapidement la température.
  • Séchez-les dans un torchon propre, puis étalez-les sur une grande plaque que vous déposerez au congélateur.
  • Après 5 ou 6h de prise au froid, vous pourrez les regrouper dans des sacs de congélation. Des doses à 500g et 1kg sont idéales.

Maladies et ennemis du brocoli

Le brocoli est attaqué par un grand nombre des maladies et des parasites des choux.

Chenilles de la piéride du chou

La piéride du chou (Pieris brassicae) est la bête noire de tous les choux, pas seulement du brocoli. Le papillon femelle dépose ses œufs à la surface ou sous les feuilles. Après une incubation de quelques jours naissent des chenilles verdâtres parcourues de lignes longitudinales. Particulièrement voraces, elles ne laissent rapidement que les nervures des feuilles.

Pour lutter, un ramassage des œufs et des chenilles est efficace quand les brocolis sont peu nombreux. Certains jardiniers déposent aussi sur chaque chou une petite branche de genêt à balai pour son effet répulsif.

Autrement, le voile anti-insectes constitue une barrière physique contre les papillons adultes tandis que la pulvérisation d’un traitement au Bacille de Thuringe, inoffensif pour l’Homme, empoisonne les chenilles qui cessent alors de s’alimenter.

Sclérotiniose

La sclérotioniose est une maladie provoquée par un champignon qui touche les légumes-feuilles de la famille des brassicacées (choux, chou palmier, navets, colza principalement) mais également d’autres plantes potagères (haricots, oignons, laitues, pois…)

Le cœur des brocolis affectés par la sclérotiniose blanchit, puis pourrit et noircit avant récolte. Pour éviter les risques de propagation, arrachez et éliminez rapidement les plants atteints. Ne plantez pas d’autres brassicacées sur le même emplacement pendant au moins 3 ans. En prévention, utilisez des engrais riches en potasse plutôt qu’azotés. Arrosez enfin toujours au pied, sans mouiller les feuilles.

Cécydomyie

Les larves de cette mouche sont responsables du « chou borgne » (sans cœur). La plante ne développe alors que du feuillage. Posez des filets anti-insectes pour empêcher les adultes de venir pondre sur les feuilles charnues du brocoli.

Les altises

Les altises sont des coléoptères qui attaquent surtout les plantes de la famille des Brassicacées lorsque le temps est sec et les températures de l’air clémentes, voisines ou supérieures aux 20°C, occasionnant de multiples trous dans les feuilles.

Traitez les choux uniquement au savon noir. Le seul remède mécanique efficace est la pose d’un filet anti-insectes à mailles fines. Des répulsifs naturels peuvent également être déployés préventivement : pulvérisez par exemple une décoction de tanaisie (100 g de fleurs fraîches pour 1 litre d’eau) ou salissez les feuilles du brocoli avec un purin de fougère. Enfin, il semblerait que des plants de moutarde à proximité détournent les altises des choux brocolis ! Les goûts et les couleurs, même chez les insectes, ça ne s’invente pas !

Limaces

Les limaces raffolent des jeunes feuilles tendres de tous les choux, brocolis compris. Elles peuvent ainsi littéralement déplumer une série de plants tout juste repiqués en l’espace d’une nuit seulement ! Ne restez pas sans rien faire. Protégez en amont en utilisant l’arsenal anti-limaces.

quand semer des brocoli
Les variétés de brocolis sont presque toutes d’origine italienne. Ce chou ne fut en effet introduit en France qu’au XVI ème siècle, tombant peu à peu dans l’oubli jusqu’à ces dernières décennies.

Variétés conseillées de brocolis

Globalement, deux types de brocolis se dégagent : ceux à grosse tête que l’on appelle brocolis à pomme et les brocolis à jets que l’on appelle aussi chou brocoli branchu ou encore chou asperge.

Brocolis à pomme ou à grosse tête

Les brocolis à grosse tête (Brassica oleracea var. botrytis) sont généralement cultivés en annuels. Comme le chou-fleur, ils forment une grosse pomme centrale de couleur verte, blanche (Hâtif d’Angers, Demi-hâtif d’Angers), jaune ( Romanesco, Minaret) ou violette (« violet du Cap ») selon les variétés. A maturité, ce bouquet floral compact et dense comporte de nombreuses ramifications. La tête entière se récolte puis, plus tard, quelques jets latéraux supplémentaires.

Brocolis à jets, brocoli branchu

A contrario, les brocolis à jets (Brassica oleracea var. italica), très productifs et pareillement bisannuels, ne développent pas de tête bien formée mais une série de petits bouquets verts (vert calabrais, Green Duke) ou joliment colorés jaunes, violets (Violet hâtif), bleutés apparaissant à l’aisselle de nombreuses feuilles portées par une longue tige.

La récolte est plus prolifique qu’avec les brocolis à grosse tête, puisque les jeunes pousses se renouvellent sans cesse pour une récolte tout l’hiver en climat doux. Certaines variétés, comme « Nine star perennial » sont même presque vivaces ! S’il est assurément une variété à cultiver, c’est « Getti di Napoli », un brocoli à jets offrant une longue et abondante cueillette.

Brocoli « Summer purple« 

C’est un brocoli remarquable: par sa couleur d’abord, sa superbe tête violet sombre se détache au-dessus de jolies feuilles d’un vert bleuté. Par sa précocité ensuite, puisqu’il est possible de le récolter dès le mois de mars s’il a été semé à l’automne. Semez-le aussi de manière échelonnée dès la fin d’hiver (mars) pour récolter à partir de mai et tout l’été. On cueille d’abord une tête centrale violette bien formée, puis au fur et à mesure qu’elles se forment, une dizaine de têtes latérales (les fameux jets)

« Sprouting brocolis » anglais

Les noms de brocolis asperges (Jean de la Quintinie rapprochait leur goût de celui de l’asperge) ou de sprouting brocolis outre-Manche (où cette variété est bien plus cultivée que chez nous) désignent ces mêmes brocolis à jets.

2 commentaires

  1. Apparemment ma question ne vous parvient pas
    Je recommence
    J ai un brocoli acheté en magasin bio d un beau vert qui a
    des pointes de fleurs fushia au milieu de la coupole : consommable? Ça signifie quoi ?Grand Merci de la reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page