Plantes fleuries et vivaces

Conseils pour cultiver une agapanthe

Avec son port élégant et ses fleurs bleues ou blanches en ombelles,  l’agapanthe (Agapanthus umbellatus)  ne manque pas d’arguments pour séduire au jardin. Cette plante vivace estivale requiert toutefois une attention particulière. Voici quelques conseils pour réussir sa culture.

Ce qu’il faut savoir : 

Nom botanique : Agapanthus umbellatus, Agapanthus africanus 
Nom courant : agapanthe 
Famille : Liliacées 
Origine : Afrique du Sud 

Hauteur et étalement : Lors de la floraison, les hampes peuvent atteindre 50 cm à 70 cm de hauteur. 
Fleurs : Les agapanthes fleurissent tous les ans l’été, de la fin du mois de juin à septembre. Leurs belles fleurs bleues ou blanches, s’apparentent à de petits lys et s’épanouissent en ombelles arrondies d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Elles se déploient tour à tour au sommet de hampes florales rigides  
Racines : Les gros tubercules charnus sont fragiles et cassants. Ils   enfoncent profondément leurs racine pour aller chercher nourriture et fraîcheur en profondeur.  
Feuilles : Ses longues feuilles (40 cm), disposées en rubans, forment d’imposantes touffes d’un vert franc. Si le feuillage de l’agapanthe umbellatus (ou africanus) est persistant, celui des hybrides est caduc. Ces dernières ont des feuilles plus étroites et résistent aussi mieux au froid que les variétés persistantes. 

Exposition : Au plein soleil, dans un endroit chaud. 
Sol : Les agapanthes aiment les terres riches, plutôt fraîches en été, mais elles détestent les moindres excès d’eau en hiver: il leur faut donc un sol drainant. 
Rusticité : Les variétés caduques sont beaucoup plus résistantes au froid. (-18°C) 

agapanthe association
Les belles fleurs bleues de l’agapanthe s’associent facilement à de nombreuses vivaces fleuries © Jardipartage

Où planter l’agapanthe ? 

Les agapanthes aiment le plein soleil et la chaleur; c’est la raison pour laquelle on les retrouve très fréquemment dans le Midi. Les variétés les plus rustiques, celles à feuilles caduques, peuvent se plaire dans les jardins du Nord du pays, à condition que le sol, riche, soit bien drainé et léger.

Plantation de l’agapanthe en pleine terre

On plante les racines nues en pleine terre de l’automne à la fin d’hiver. Les plantes en conteneurs, déjà pourvues de feuilles, sont installées au cours du printemps.

Dans les deux cas, pour les conserver longtemps, il suffit d’installer leur souche dans du sable. 

  • Creusez un trou de 30 cm de côté et de 40 cm de profondeur.  
  • Mettez en place une couche de 10 cm de gravier au fond. 
  • Remplissez le reste avec du sable puis placez-y la souche d’agapanthe à l’intérieur. 

Plantation de l’agapanthe en pot 

La plantation de cette Liliacée est également possible en pot, pour un balcon ou une terrasse bien exposés. Ce mode de culture est même préférable en climat frais et humide ou si la terre est trop lourde et collante. Dans ce cas, choisissez des variétés à feuillage caduc, plus résistantes au froid. 

Quel entretien pour l’agapanthe ?

Tuteurez les hampes florales pour éviter qu’elles s’affaissent sous le poids des fleurs ou de la pluie. Les fers à béton (diamètre 6), discrets et faciles à former, sont parfaits pour cela. 

Quand faut-il couper les fleurs fanées d’agapanthe ? Coupez les tiges à ras dès la fin de la floraison complète de la plante, au maximum avant l’hiver. 

Arrosage : Arrosez légèrement, uniquement en période de grande chaleur. 

Comment entretenir les agapanthes l’hiver ? Protégez la touffe l’hiver sous une couche de feuilles mortes et sèches de 5 ou 10 cm d’épaisseur. Dans la plupart des régions du Sud, un paillis au pied est suffisant.  

Nettoyage de la touffe de feuilles : Au début du printemps, coupez à la base les feuilles sèches et jaunes. Protégez également des limaces et des escargots, particulièrement friands des jeunes feuilles 

Fertilisation : L’agapanthe est gourmande ! Apportez un bon compost au printemps dès le redémarrage de la végétation pour lui assurer une bonne et longue floraison. 

Problèmes fréquents

Le besoin de chaleur constitue le principal problème de culture de cette plante vivace.

L’agapanthe a gelé

En hiver, cette vivace persistante ou semi-persistante gèle souvent. Elle perd sa coloration verte, avant de sécher. Il est donc important de protéger la plante du froid.

culture de l'agapanthe
La culture de l’agapanthe réussit bien au-dessus d’un muret ensoleillé © Jardipartage

L’agapanthe ne fleurit pas

Plusieurs causes peuvent alors être à l’origine de ce problème :

  • Le sol ne répond pas aux besoins de la plante. Mélangez à la terre une pelle de compost et une poignée de corne broyée. Si vous utilisez un engrais azoté, vous favorisez le feuillage, et non les hampes florales !
  • L’emplacement n’est pas assez ensoleillé. Attendez l’automne dans ce cas. Déterrez la souche et installez-la plus au chaud ou en pot.
  • La plante a fleuri les années passées mais le pied, trop vieux, s’épuise et ne fleurit plus. Régénérez-la en la divisant.

Feuilles qui jaunissent

Le phénomène est normal en fin de saison, où l’on peut observer quelques feuilles qui jaunissent puis sèchent. Au printemps et en été, les feuilles peuvent aussi jaunir après de fortes pluies ou en cas d’excès d’humidité dans le sol. Améliorez le drainage pour éviter ce genre de problème.

Comment diviser une agapanthe ?

Effectuez la division à l’automne ou au début du printemps. Voici les étapes:

  • Cernez la souche à l’aide d’une pelle-bêche de qualité,
  • Déterrez-la complètement en prenant soin de casser le moins de racines possible.
  • Fractionnez-la ensuite en trois ou quatre morceaux suivant sa taille. Vous pouvez le faire à la bêche ou utiliser une petite scie arboricole.
  • Replantez immédiatement ailleurs, dans un sol léger.
  • Terminez par un arrosage.

Utilisations et associations avec une agapanthe

L’agapanthe est du plus bel effet en bordure d’allée, au-dessus d’un muret, en compagnie de plantes de massifs secs. On peut également l’accompagner de Penstémons hybrides et de graminées pour apporter une touche méditerranéenne à son jardin.

Dans un massif, on peut planter les agapanthes entre des vivaces plus basses à l’avant et des arbustes ou d’autres vivaces plus hautes à l’arrière et nécessitant peu de soins: l’acanthe, l’anthémis, le lis d’un jour, le lis asiatique, les lavandes , la sauge de Jérusalem ou encore l’ achillée jaune pour obtenir une belle complémentarité des teintes.

L’agapanthe se cultive aussi en pot ou en bac qui trouvent place sur une terrasse ou un balcon. Ses fleurs tiennent bien en bouquet.

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars. En début d’été, s’élèvent de belles têtes florales rondes de couleur bleu marine. Il faut l’installer dans une terre ordinaire mais bien drainée, voire un peu sèche et enrichie de compost.

Si elle supporte le froid jusqu’à -10 à-15°C, il vaut parfois mieux l’hiverner dans un abri lumineux pour être sûr de la conserver sans dommages.

Agapanthe Tom Thumb

Cette variété présente une multitude de fleurs d’un bleu intense réunies en ombelles. Ses fines feuilles sont caduques et forment une touffe à la base de la plante d’où émergent à partir du mois de mai les tiges hautes (40 à 50 cm) portant les fleurs. Installez-la au soleil, dans une terre bien drainée car elle craint l’humidité.

Agapanthe blanche double Diamond

agapanthe blanche
Fleur d’agapanthe blanche Diamond © D.Roelfelsen Flickr

La couleur de fleur blanche est tendance. Cette variété originale de 20 à 30 cm de hauteur, au feuillage en touffe caduc ou semi-persistant, se couvre de fleurs à 10 ou 12 pétales blancs, contre 6 habituellement présentes sur les variétés à fleurs simples.

15 commentaires

  1. Bonjour, j’ai un pied d’agapanthe que j’ai planté en pleine terre l’année dernière. J’ai eu beaucoup de fleurs. Cette année toute contente de voir les boutons se former mais hélas, je ne sais plus quoi faire. Une espèce de poudre blanche s’est formée aux pieds de la plante avec des larves d’insectes à l’intérieur. J’essaie de retirer à la main mais les feuilles commencent à jaunir.
    Q une dois je faire ??
    Merci de vos conseils
    Ghislaine

  2. Bonjour.
    J’ai planté en pot des racines d’agapanthe début juin qui m’ont donné chacune 3 à 4 feuilles bien vertes. Depuis que j’ai rentré les pots cet automne (dans mon sous-sol et face à une source de lumière), les feuilles jaunissent et se détachent. Est-ce normal ou dois-je faire quelque chose ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Hervé,

      Vous avez planté une agapanthe caduque : c’est la plus résistante au froid !
      Vous pouvez laisser les feuilles jaunir puis sécher et nettoyer en fin d’hiver lorsque de jeunes feuilles commenceront à apparaître. Mais vous pouvez aussi les retirer dès maintenant puisque la plante est abritée. Pensez à arroser régulièrement mais sans excès.

  3. Bonjour
    Mes agapanthes étaient en pleine santé
    J ai mis des pierres blanches en marbre sur le sol pour la deco et les feuilles jaunisses et sont molles Pensez vous que cela les empêche de respirer
    Merci

  4. un truc pour les agapanthes en pot, c’est parfois difficile de les refaire fleurir après hivernage.
    c’est du moins ce qui arrivait aux miennes pendant plusieurs années , je leur mettais seulement une bonne couche de compost ; Insuffisant! cette année je les ai boostées fort avec double dose quotidienne d’engrais liquide pour geraniums pendant 15 jours . Résultat : des fleurs magnifiques , très grosses et qui ont tenu plus de 5 semaines IL faut bien sûr les arroser ts les jours ( inutile au bord de la mer )

  5. Bonjour,
    j’ai depuis 3 ans des agapanthes géantes qui fleurissent de façon magnifique. cette année les hampes florales semblaient prometteuses mais depuis une semaine les hampes se fissurent a quelques centimètres de la tête et se cassent ce qui me désole profondément je ne trouve pas d’explication, les hampes ont été tuteurées et cela n’a rien changé.
    L’hiver dans notre région a été d’une exceptionnelle pluviosité cela pourrait il avoir un rapport.
    merci de votre réponse.

  6. Bonjour
    Je débute avec les agapanthes qui viennent d’être remportés , j’ai sur les feuilles des taches couleur marron rouillé est ce que vous pouvez vous me dire de quoi cela provient ?
    Merci de votre aide

  7. Bonjour,

    Mes agaçantes (3 grosses souches) fleurissent mais je m’aperçois cette année que les ombelles sont moins larges .
    Des racines sortent de terre, que faut-il faire, est-il risqué pour la plante de les casser par mégarde en désherbant autour ?
    J’ai tenté une année d’en dédoubler une, mais j’ai maladroitement abîmé la souche, heureusement une autre
    s’est formée mais reste malingre !
    2 souches cottoient des rosiers et des passiflores, les racines de ces plantes les gênent-elles ?
    Je confirme elles restent d’un beau bleu !
    Merci de la réponse.

    1. Bonjour Huguette,

      Les racines charnues des agapanthes sont cassantes, il faut éviter de les déranger. Si les racines des plantes voisines peuvent être gênantes, c’est surtout par rapport aux substances nutritives. Pour obtenir une généreuse floraison de vos agapanthes et des pieds robustes, il est donc important d’apporter régulièrement de l’engrais aux pieds (toutes les 3 semaines de mars à octobre). Vous pouvez utiliser une engrais à libération lente de type engrais pour plantes méditerranéennes qui favorisera la floraison.

    1. Bonjour,

      L’agapanthe aime une terre ordinaire, riche et bien drainée. Si votre terre est argileuse, plantez-les en légère butte en mélangeant à la terre extraite du sable ou du gravier pour améliorer le drainage.

  8. bonjour , je viens d’acheter des agapanthes africanus on ma dit quelle resterons bleue quelques soit le type de sol ,et je viens de lire le contraire qui croire ? je suis inquiète car mes iris était violet maintenant il sont blanc MERCI.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, les agapanthes ne changent pas de couleur en fonction du sol, à l’inverse des Hortensias par exemple. J’en cultive moi-même, en sol plutôt argileux, des blanches et des bleues. Eh bien, les blanches restent blanches, et les bleues restent bleues. Cela fait 4 ou 5 ans qu’elles sont installées en pleine terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page