Les Légumes fruits

La courge de Siam, une fausse allure de pastèque !

CVoilà une bien étrange courge, méconnue en France ! Car il s’agit bien d’une courge et non d’une pastèque comme le laisserait à penser son apparence. On la connait sous plusieurs noms: courge de Siam, courge « cheveux d’ange » en raison de la texture de sa chair idéale pour faire de la confiture, courge à feuille de figuier ou encore courge à graine noire.  Dans son pays d’origine, le Mexique, la courge de Siam (Cucurbita filicifolia) est vivace. Dans nos potagers, elle ne peut être cultivée que comme annuelle. Elle fut introduite en Europe au XIX ème siècle (1824).

semis courge de siam

La courge de Siam n’est pas exigeante !

La courge de Siam se sème au chaud, sous abri, en godets durant la première quinzaine du mois d’avril. (une graine par godet). Les jeunes plants sont ensuite mis en place au potager à la fin du mois de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Comme toutes les autres courges, la courge de Siam a besoin d’une terre riche et légère. Elle apprécie ainsi d’être plantée directement sur le tas de compost ou sur du vieux fumier, au soleil. Un arrosage suivi est important dans les semaines après la plantation et lors des épisodes de sécheresse estivaux.

Les premières fleurs apparaissent au début de l’été (généralement en juillet). Les fleurs mâles, différentes des femelles, sont portées par une même plante.

Une courge vigoureuse !

La courge de Siam est très productive. Un seul pied produit en moyenne 10 fruits, ce qui suffit largement à la consommation d’une famille de 4 personnes. Ses pousses, coureuses, peuvent atteindre dans la saison 15 mètres de longueur !  Munies de nombreuses vrilles, la courge de Siam escalade sans peine les différents supports qui se présentent à elles ou rampe sur le sol.

feuille courge de siam

Ses feuilles sont facilement identifiables. A la différence d’autres courges ou des potirons et potimarrons, cette variété présente des feuilles aux lobes arrondis qui évoquent la forme des feuilles du figuier.

La courge de Siam, championne de la conservation !

Les fruits de la courge de Siam sont originaux. De forme ovoïde, pesant entre 3 et 5 kg, ils ressemblent à des pastèques. Leur peau lisse, vernissée, d’un beau vert sombre marbré de tâches blanches, est superbe !  A maturité, cette écorce devient très dure et protège efficacement le fruit.

courge de siam culture entretienUn peu à l’image de la courge Spaghetti, la chair de la courge de Siam est filandreuse et renferme de nombreuses graines noires. Comme cette courge ne s’hybride pas avec les autres Curcurbitacées, il est possible de récupérer ces graines pour les semer l’année suivante.

Les fruits se récoltent lorsqu’ils sont bien mûrs, le plus tard possible avant les premières gelées, à la fin octobre. Ils se conservent au moins deux ans sans perte de goût dans un local sec et aéré, pas trop froid. (le cellier est idéal).

Comment consommer la courge de Siam ?

Les fruits de la courge de Siam peuvent se consommer immatures, comme des courgettes, ou bien lorsqu’ils sont arrivés à maturité. On en fait des beignets, des chaussons, des soupes, des gratins, des « choucroutes » ou encore de la confiture comme  le « Cabello de Angel » de nos voisins Espagnols. Comme la courge Spaghetti, sa chair se délite en longs filaments. Ils ont un goût plutôt fade s’ils ne sont pas relevés d’aromates ou d’épices. Les graines pressées donnent une huile et peuvent se consommer grillées.

A lire aussi sur les courges:

➥ Réussir la culture de la courge Butternut

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page