Arbustes caducs

Une place bien en vue pour le cornouiller du Japon !

Le cornouiller du Japon forme lentement au fil des ans un gros arbuste ou un petit arbre de la famille. Si le Cornus kousa est apprécié au jardin pour la beauté de ses fleurs blanches en mai ou juin, il l’est aussi plus tard, pour ses fruits rouges ressemblant à des fraises ou encore pour les couleurs automnales flamboyantes de ses feuilles. Comment cultiver et entretenir cette petite merveille ?

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Cornus kousa
Nom courant : Cornouiller du Japon, Cornouiller de Chine
Famille : Cornacées
Origine : Asie : Chine, Japon et Corée. Il fut introduit en Europe à la fin du XIX -ème siècle (1875)

Hauteur x étalement : Il forme un petit arbre d’environ 4 mètres de hauteur pour 3 à 4 mètres d’étalement. Sa croissance est lente, comme la mise à fleur. Pour accélérer l’apparition des premières fleurs, le Cornus kousa est souvent greffés
Fleurs : Les vrais fleurs sont sans intérêt. Ce sont les bractées blanches qui les entourent qui sont décoratives. Elles apparaissent en général au mois de mai, le long des branches en plateau du cornouiller de Chine et mesurent entre 3 et 5 cm de longueur.
Fruits : De couleur rouge, ils ressemblent à des fraises. Ils sont attachés à de longs pédoncules et mûrissent à partir de septembre.
Feuillage : Caduc. Les feuilles sont vertes sur le dessus, grises et mat au revers. Elles prennent des couleurs vives en automne.

Exposition : A l’ombre légère.
 Sol : Idéalement neutre ou acide, mais le cornouiller de Chine supporte un sol très légèrement calcaire. Il doit toujours rester frais, même en été.
Rusticité : il résiste très bien au froid partout.

Le cornouiller du Japon : un concentré de beauté !

Les rameaux minces et étalés de ce cornouiller à fleurs sont d’abord verts avant de prendre une coloration brune en vieillissant.

Ses feuilles ovales, de 5 à 10 cm de long, légèrement ondulées dans le cas des variétés de Chine (chinensis), sont parcourues de nervures parallèles finement dessinées. Leur couleur vert foncé contribue à mettre en valeur par le jeu des contrastes la beauté de la floraison. Ce feuillage prenant une couleur rouge feu dès la fin du mois de septembre est également magnifique !

Cornus kousa satomi en automne
Cornus kousa Satomi en automne © DepositPhotos

Les fleurs blanches à ivoire apparaissent en mai ou juin et semblent délicatement posées sur les feuilles. En réalité, les véritables fleurs de Cornus kousa ne sont que les glomérules qui forment le centre vert (et plutôt discret) de la « fleur ». Les « pétales » ivoires ou blancs terminés en pointe sont en effet de grandes bractées. Elles persistent longtemps, rougissant vers la fin de floraison.

A l’automne, les fleurs laissent place à des fruits décoratifs roses à rouges ressemblant à des fraises si l’on y regarde vite. Ces fruits sont d’autant plus nombreux que l’arbuste bénéficie d’un climat doux lui permettant d’emmagasiner lumière et chaleur. Le goût de ces « fraises » est insipide ; elles n’en demeurent pas moins comestibles.

Où planter un Cornus Kousa ?

Côté sol, c’est un arbuste de terre de bruyère. Ce Cornus apprécie donc idéalement une terre légèrement acide, riche en humus, restant fraîche l’été. C’est donc tout naturellement en Bretagne que se plait le plus ce bel arbre, bénéficiant à la fois d’un climat humide et d’une terre de bruyère. Le cornouiller du Japon s’accommode cependant s’il le faut d’un terrain légèrement calcaire.

Côté exposition, s’il a besoin de lumière et de chaleur pour bien fructifier et décliner ses spectaculaires teintes automnales, c’est au soleil doux ou à la mi-ombre que le cornouiller du Japon s’épanouira le mieux. Privilégiez une exposition Ouest ou Est, moins brûlante, ou faites-lui bénéficier les après-midis de l’ombre offerte par le voisinage d’un grand arbre.

Plantation du cornouiller du Japon

  • Creusez un trou deux fois plus grand que la motte.
  • Mélangez à la terre extraite du terreau de feuilles et du compost.
  • Mettez en place le jeune arbuste, complétez de terre, tassez avec les mains et terminez par un arrosage copieux.
cornus kousa taille
Avec ses bractées blanches ou ivoires, Cornus kousa enchante les mois de mai et juin !

Comment arroser un Cornus kousa ?

Quel que soit le type de sol, il doit rester frais. En effet, le cornouiller du Japon ne supporte pas la sécheresse. Il apprécie plutôt des étés chauds et humides qui favorisent une spectaculaire floraison l’année suivante.

Les premières années, des arrosages réguliers sont donc nécessaires et des paillages utiles pour aider l’arbre à surmonter les coups de chaleur et à s’enraciner. Utilisez l’eau de pluie récupérée. Par la suite, si la situation lui convient, le cornouiller du Japon se débrouille vraiment tout seul.

Quel engrais lui donner ?

Chaque année, à l’automne, des apports de compost au pied du cornouiller du Japon permettent de régénérer les éléments nutritifs du sol et d’en améliorer sa structure. Profitez-en également pour renouveler le paillage : un lit d’écorces de pin est ici particulièrement recommandé pour conserver un peu de fraîcheur tout en acidifiant la terre.

Une taille du cornouiller du Japon est-elle utile ?

La taille de Cornus kousa n’est pas indispensable. Ce petit arbre développe seul avec le temps un port étagé et raffiné sans aucune intervention de l’Homme.

Néanmoins, une taille douce, judicieusement effectuée après la fin de la floraison, en début d’été, peut aider l’arbre à s’ouvrir davantage.

En fin d’hiver, une taille de nettoyage peut également être pratiquée : elle consiste alors à retirer le bois mort pour conserver une structure saine.

Dans tous les cas, taillez toujours peu car il ne faut pas oublier que la croissance d’un Cornus kousa est lente !

Multiplication du cornouiller du Japon

Elle n’est pas facile !

Vous pouvez semer des graines préparées par stratification dans du sable humide. La germination est longue : elle peut prendre plus d’un an ! Repiquez les jeunes plants obtenus dès qu’il est possible de les manipuler.

En fin d’été, vous pouvez également bouturer de jeunes morceaux de branches de 15 cm de longueur environ. Mettez-les à raciner en pot, à conserver sous abri avec une bonne humidité et une chaleur suffisante.

Belles associations avec le Cornus kousa au jardin

Le port élégant et la disposition étagée des rameaux de de ce petit arbre méritent une place bien en vue au jardin. Réservez-lui un joli point de vue en le plantant de manière isolée sur une pelouse. Il peut tout aussi bien trouver sa place en fond de massif ou au sein d’une haie fleurie de grande dimension mais on le remarquera alors beaucoup moins ! Il n’est pas possible en revanche de le cultiver en pot.

Pour des associations de toute beauté, plantez-le en compagnie d’un petit magnolia arbustif, à croissance lente, ou d’Hortensias macrophylla.

Variétés remarquables de Cornus kousa

Le genre Cornus comporte environ 45 espèces, mais peu de variétés. Voici les cornouillers du Japon les plus courants et les plus beaux :

  • Cornus kousa chinensis « Nicole » : Ce cornouiller de Chine est peut-être le plus beau cornouiller. Ses atouts sont nombreux : de belles feuilles nervurées vert sombre, délicatement ondulées et des bractées couleur ivoire de 12 à 15 centimètres de diamètre. En automne, ses fruits roses à rouges et son feuillage rouge complètement le joli tableau ! S’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait donc cette variété de Cornus kousa!
  • Cornus kousa milky way : Une variété américaine aux fleurs plus blanches, plus nombreuses et avec des couleurs de feuilles plus vives en automne.
  • Cornus kousa gold star : aux belles feuilles en forme de cœur tachées de jaune.
  • Cornus kousa China girl : une variété aux fleurs blanches un peu plus tardives et au feuillage coloré de rouge en automne.

3 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai planté au printemps un Cornus Kousa, malheureusement, avec la sécheresse il est bien sec, l’ayant néanmoins arrosé régulièrement…. Que dois je faire, va t-il repartir à l’automne ? dois-je lui couper les branches pour l’aider à repartir ??
    Merci de vos conseils.
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,

      Il vaut mieux planter les arbustes à l’automne pour que leurs racines aient le temps de s’installer tout l’hiver avant les premières grandes chaleurs. Pour le cas de votre Cornus, vous pouvez dès maintenant raccourcir et nettoyer toutes les branches qui ont séché. Continuez les arrosages réguliers pour maintenir un sol frais et paillez ses pieds (avec des écores de pin ou des tontes de gazon sèches) pour limiter le dessèchement. L’arrière-saison peut encore être aussi sèche que l’été.

  2. « Les « pétales » ivoires ou blancs terminés en pointe sont en effet de grandes bractées. Elles persistent longtemps, rougissant vers la fin de floraison. »

    …comme le bractées spectaculaires de l’Arbre aux Mouchoirs (Davidia involucrata) qui appartient lui aussi à l’ordre des cornales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page