Potager du débutant

Quelle terre dans un carré potager ?

Pour que les plantes s’épanouissent et produisent de savoureux fruits ou légumes, il suffit de répondre à leurs exigences et de leur offrir des conditions optimales de culture. Concernant la partie aérienne des plantes, cela demande un peu d’ingéniosité. On peut bricoler et utiliser des abris, des serres, des châssis, des cloches pour protéger les légumes des pluies et du froid. Concernant le système racinaire maintenant, le démarrage d’une culture en carré potager est l’occasion de préparer un substrat de culture sur-mesure. En voici les clés !

Respecter les besoins des plantes

Les plantes installées doivent d’abord pouvoir trouver et puiser dans le sol tous les éléments minéraux et chimiques qui leur sont nécessaires : de l’azote, bien sûr, qu’elles utilisent pour développer le feuillage mais aussi et surtout du potassium et du manganèse, qu’elles emploient pour produire de beaux fruits ou légumes.

terre pour potager en bac

Ensuite, les sols souples sont appréciés des jeunes racines qui peuvent ainsi se frayer facilement un chemin et donc laisser libre cours à leur développement. Une plante bien enracinée résiste mieux !

Enfin, le sol doit répondre à leurs exigences hydriques. Une terre trop sableuse par exemple assoiffe les plantes alors qu’à l’inverse une terre argileuse, bien que riche, asphyxie les racines. Le sol doit donc pouvoir se ressuyer rapidement tout en conservant (on pourrait même dire stockant, vous allez comprendre pourquoi dans les lignes qui suivent) une certaine fraîcheur.

Quel carré potager choisir ?

Afin d’accéder facilement à l’ensemble de la surface, un carré d’1 m 20 à 1 m 30 de côté suffit. Mieux vaut multiplier le nombre de ces carrés, en les organisant par exemple autour de jolies allées plutôt que de prévoir des carrés  trop grands et peu pratiques !

Sur un balcon, sur une terrasse ou dans une cour, un potager carré en bois et en hauteur est pratique : ce grand bac sur pied permet de cultiver les légumes comme dans une grande jardinière. Il dispose aussi généralement de tablettes de rangements en-dessous pour garder à portée de main tous les petits outils dont vous avez besoin.

Pour bénéficier d’une bonne profondeur de sol, 20 m est un minimum, 30 cm, l’idéal. Certaines cultures, comme les pommes de terre, ont besoin de cette profondeur ! Pour gagner en hauteur, il est possible d’assembler facilement deux carrés sur l’un sur l’autre moyennant un peu de quincaillerie .

Le choix du bois est primordial car la durabilité du carré potager en dépend. Les résineux (pin, sapin) résistent environ 4 à 5 ans, un peu plus s’ils sont traités autoclaves. D’autres essences sont possibles (l’acacia, le châtaignier, le pin Douglas…). Si elles résistent plus longtemps, elles sont aussi plus onéreuses à l’achat.

 Le support de culture dans le carré potager

melange terre carre potager
Les 3 ingrédients pour préparer la terre du carré potager: le compost ( « l’or noir »), la tourbe blonde (fine et légère) et la litière à chat ( à la place de la vermiculite)

Partant du constat précédent, les spécialistes du potager en carré fabriquent leur propre substrat de culture à partir de trois ingrédients que l’on peut facilement se procurer:

Le premier, l’ingrédient fondamental, c’est le compost. C’est lui qui fournit la précieuse « nourriture » aux plantes installées dans le carré. Le meilleur compost à utiliser, c’est celui qui provient du jardin. Tous les « déchets » (la Nature ne connait d’ailleurs pas ce terme, c’est une invention de l’Homme) du jardin restent ainsi au jardin et sont transformés en compost. Passé au crible, le compost est une excellente matière, très riche.

Le second ingrédient, c’est la tourbe. Je n’aime pas le crier sur les toits parce que c’est un matériau précieux  qui a mis plusieurs milliers d’années à se former. La tourbe agit comme une éponge en retenant puis en libérant progressivement l’eau que les racines pourront puiser. Les jardineries en vendent, généralement en provenance des pays baltes.

Le dernier ingrédient préconisé est la vermiculite. Il s’agit d’un minéral poreux de la famille des micas. Il permet d’alléger le mélange tout en retenant également l’eau car sa structure est poreuse. Plus difficile à trouver, il se substitue cependant facilement par de la litière à chat, pour peu que celle-ci soit fabriquée à base d’argile sépiolite, un matériau au fort pouvoir absorbant capable lui aussi de restituer l’humidité aux racines quand le sol se dessèche.

Ces trois ingrédients s’utilisent généralement à parts égales dans le mélange mais personnellement je mets toujours moins de tourbe au profit du compost et de la litière à chat. On évite de dilapider les ressources naturelles, hein ! Et ça marche tout aussi bien !

Sur le même thème:

➥ Comment fabriquer un carré potager ?
➥ Le carré potager de légumes printaniers

26 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai fait un carre potager de 1,20 sur 30 de hauteur pour ma cour, mais je ne sais pas quel terreau employé. Merci de votre aide

  2. Bonjour, La question est peut être naïve mais je voudrais savoir si vous utilisez la litière souillée pour la recycler, ou bien propre? Merci pour le partage d’expérience. Cordialement.

    1. Bonsoir Frédérique,

      Si votre chat n’est pas malade et donc médicamenté, vous pouvez utiliser la litière souillée (sans les matières fécales quand même). L’urine est un engrais.

      1. Merci! Mais c’est parfait tout ça!
        Et cela n’incite pas les autres chats à grattouiller en prenant le lieu pour des toilettes publiques?

      2. Dès qu’il y a de la terre fraîchement retournée, litière mélangée ou pas, les chats font leurs besoins dedans. C’est inévitable et sans danger. Pour le confort olfactif, retirez quand même les excréments 😉

  3. Je vais appliquer vos conseils , pour mettre une terre enrichit pour mes carrés potager , c a d , vermiculite /compost/tourbe , est-ce valable pour tous les légumes : mâche /carottes/salades/ tomates /aubergines etc… ou , dois -je ajouter qq.chose ?

    merci

    1. Alain,

      Le temps passant, j’ai de moins en moins tendance à conseiller l’usage de la tourbe. Premièrement, parce qu’il s’agit d’une ressource fossile non renouvelable dans l’immédiat, ensuite, parce que même en sa présence, le mélange s’assèche rapidement. L’idéal ? Un mélange de bonne terre de jardin et de compost. Tous les légumes se plaisent dans ce substrat.

  4. bonjour

    On parle toujours de terrain argileux , sablonneux ….rarement de terrains calcaires , qui , mélangées avec du terreau , da sable , du compost …rien n’y fait , ou le mélange reste ingrat , reste sec , surtout pendant l’été , aucunes salades , par ex , l’arrosage toutes les 36 heures ….je dois préciser que mon jardin est au sud est , et peut-être pas assez protégé du soleil , les résultats sont meilleurs en automne .

    La solution , est peut-être de garder l’humidité avec de la tourbe , bref , c’est du boulot !!!

    1. Bonjour Alain,

      Les sols calcaires sont difficiles, c’est vrai. Mais comme les sols argileux ou sableux, ils ont leur lot de défauts et de qualités ! Le dessèchement rapide est un problème ! Pour le ralentir, il ne faut pas hésiter à recourir au paillage: tontes de gazon sèches, bois raméal fragmenté, paillette de lin, écorces de pin…ans votre cas, le paillage servira également à modifier progressivement les qualités physico-chimiques de la terre, notamment à abaisser son pH.

  5. Bonjour, j ai trois carre potager pour tomates , salade , herbes aromatiques . mais je ne sais pas quelle terre choisir car la j ai terre de jardin ( mais pas top ) et terreau mais j ai l impression qu elle est toujours tres seche merci

    1. Bonjour,

      Pourtant, le meilleur mélange est à mon sens terre de jardin pour moitié, 1/4 de terreau horticole de qualité et 1/4 de compost. Pour limiter l’assèchement, paillez avec des tontes de gazon sèches très régulièrement. C’est efficace, rapide à mettre en place et cela nourrit les plantes installées 🙂

  6. Bonjour bruno,
    J’ai fait un potager de 4 m sur 1 m de large avec une hauteur de 15 cm. il est directement au sol et sera donc en contacte avec ma terre de jardin. Mais je ne sais pas quoi mettre comme terre pour bien démarrer et en quel quantité. On m’a conseillé une terre standard chez gamm vert en sac et déposer du carton entre ma terre de jardin et celle que je dois rajouter. peut-on acheter de la terre chez un horticulteur ?
    Je suis dans le nord de la France.
    merci pour votre conseil

    1. Bonjour Sylvain,

      Cela représente un volume de 500-600 litres environ au max. Il vous faut 3/4 de terre de jardin consistante (400 L environ). Repérez un chantier près de chez vous et demandez l’autorisation d’en prélever l’équivalent de 3 ou 4 poubelles (300/400 L de terre végétale). Mélangez-lui ensuite un bon terreau universel (100 à 150 L) et 2-3 pelles de sable jaune. Pour gagner un peu de place, 2 couches de carton sur le fond (sans inscription) + 5 centimètres de branchages retaillés finement au sécateur.

  7. Bonjour, j’ai fabriqué un potager en carré de 2m sur 2, maintenant je souhaite le remplir avec la « terre fertile »de chez Passeron, qui est composée de : 70% de terre végétale, 20% d’écorces compostées, 10% d’amendement organique.
    Est ce que je peux mettre uniquement cette « terre fertile » ou bien dois je y ajouter autre chose ? Je précise que j’habite dans les Alpes Martimes et que la saison chaude est… très chaude, les plantes souffrent. Merci pour vos bons conseils

    1. Bonjour Isabelle,

      La composition de la « terre fertile » de chez Passeron comporte une forte proportion de terre végétale. Au vu du climat, vos plantes risquent d’avoir rapidement soif si vous n’utilise que ce substrat car la terre végétale, assez légère, sèche très vite ! L’idéal serait de la couper pour moitié avec une bonne terre de jardin, bien consistante. Si vous n’en avez pas à disposition, observez les chantiers alentours et demandez si vous pouvez en récupérer. Pour le carré potager envisagé, il ne vous en faudra pas beaucoup !

  8. bonjour quelle quantité dois je mettre pour la tourbe le composte et la litière ? je viens d acheter chez vous un carre potager a étage le grand modèle.

    1. Bonjour Nathalie,

      Un carré potager d’1 X 1 m haut de 20 cm contient 200 litres, il faut donc environ 66 litres de compost, 66L de tourbe et 66L de litière naturelle

      Un carré potager d’1 X 1 m haut de 30 cm contient 300 litres, il faut donc environ 100 litres de chaque ingrédient.
      J’ajoute que je conseille désormais de remplacer la tourbe par un terreau de qualité. Les tourbières sont en effet des milieux naturels fragiles qu’il nous faut préserver.

  9. Bonjour Bruno,
    Merci pour votre site et conseils.
    Je voudrais cultiver en carré pour la première fois. Hier à la coopérative agricole on m’a déconseillé la tourbe que selon eux n’apporte rien aux plantes et on m’a conseillé d’ajouter à ma terre de jardin (argileuse) un melange de 4 fumiers (humoribo) et du terrau universel. Pourriez-vous me conseiller, s’il vous plait ? Puis, m’indiquer des proportions ? Mon carré fait 1mx1.5mx20cm.
    Merci par avance.

    1. Bonsoir Maria,

      Je suis un peu dubitatif car les terres argileuses sont riches par nature (surtout quand elles sont cultivées pour la première fois, les légumes produisent très bien !) mais lourdes, difficiles à travailler. Et c’est bien ce caractère là qu’il faut à mon avis travailler. Cela ne se fait pas en un jour. Mélanger à la terre 4 sortes de fumiers, qui plus est des fumiers puissants comme celui de cheval, de mouton, ou les fientes de poules, n’allègera pas la terre. Au contraire, cela ne fera qu’enrichir le sol davantage. Pour se passer de tourbe, il vaut mieux tabler sur un mélange 1/3 de terre argileuse, 1/3 de compost et le reste de sable. Il faudra ensuite toujours pailler les cultures, tantôt avec du mulch, tantôt avec des broyats de déchets végétaux compostés si vous en avez l’occasion, puis encore avec du compost…Bref, c’est en jouant sur plusieurs saisons, en donnant régulièrement à « manger » aux micro-organismes du sol, que vous parviendrez à en modifier sa structure et à transformer une argile ingrate en superbe terre noire, cultivable et toujours fertile.

  10. Bonjour, tout d’abord merci pour votre site, on y trouve une foule d’informations précieuses. J’ai suivi vos conseils et j’ai mis de la litière dans mon mélange de terre pour mon carré potager mais comme il me restait de la litière à base d’argile attapulgite, j’y ai mis celle là. J’ai vu qu’elle avait à peu près les mêmes propriétés que l’argile sépiolite mais maintenant j’ai un doute, je ne voudrais pas que ce soit nocif pour mes plantes aromatiques et donc pour notre santé. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonsoir Ingrid,

      A mon avis, aucun risque à utiliser cette argile, du moment que c’est le seul « ingrédient » de la litière utilisée. L’argile attapulgite est obtenue à partir de la fragmentation de la roche.C’est un produit naturel.

  11. J’ai récupéré chez PLANFOR du terreau recyclé pour mon jardin surélevé de 2 m par 4 m. Je pense que le rajout de la litière de chat suffira ?

    Je vais mettre la terre dans le bac ces jours ci.

    1. J’ai juste peur que le terreau ne se dessèche trop rapidement même si la litière retiendra l’humidité. Il serait sans doute bon de le couper avec une matière plus consistante (comme de la bonne terre de jardin ou du compost)

      1. Terreau universel plus litière cela convient il ?

        Terreau universel plus litière cela convient il?

      2. J’ajouterais 1/3 de bonne terre de jardin pour donner de la consistance et parce qu’avec le recul, j’ai pu remarquer que le terreau se dessèche trop rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page