Cultiver les petits fruits

La bouture du framboisier

Les framboisiers sont des arbustes à petits fruits. Les deux types de framboisiers (remontants ou non remontants) se propagent naturellement par développement de rejets, même parfois très éloignés du pied mère.

La transplantation des rejets est un bon moyen d’augmenter le nombre de sujets. Cependant, cette méthode de multiplication est assez lente, notamment si vous souhaitez créer rapidement une nouvelle haie fruitière. Dans ce cas, il vaudra mieux avoir recours à la bouture.

Les framboisiers  étant de nature vigoureuse, ce type de multiplication fonctionne aussi très bien. Le mois de décembre est la période idéale pour l’effectuer.

Comment bouturer des framboisiers ?

  • Choisissez tout d’abord un pied ou un rejet éloigné du pied mère, ou mal placé, et que vous auriez de toute façon éliminé.
  • Creusez et dégagez délicatement la partie souterraine à l’aide d’une petite pelle ou de vos doigts. (Attention aux épines !).
  • D’un coup de bêche bien tranchante, dissociez le pied prélevé de son cordon « maternel » (le rhizome) en prenant soin de conserver un maximum de racines et de ne pas abîmer les nombreuses radicelles.
  • Puis, un couteau bien tranchant vous permettra d’éliminer la partie feuillue. Tronçonnez la grosse racine restante en parts de quelques centimètres ( 3 à 5 cm) de long.

bouture framboisier

  • Préparez une caisse à vin remplie de sable de rivière, ou de plage, humidifié.
  • Disposez-y les tronçons en enterrant délicatement les radicelles mais en veillant à chaque fois à ce qu’un bourgeon, qui annonce une future canne (tige), demeure à l’air libre.
  • Placez la caisse en situation fraîche, hors gel, dans une véranda froide ou un abri de jardin lumineux par exemple, ou encore  sous serre ou châssis. Maintenez le substrat humide, sans excès, tout l’hiver, jusqu’à l’apparition de feuilles, signe d’un enracinement et d’une indépendance de la bouture.

Quand replanter le jeunes boutures en terre ?

Au mois d’avril, vous pourrez planter les petits pieds directement en pleine terre, dans un sol enrichi d’un mélange de compost et de fumier.

N’oubliez pas également d’installer, si possible avant la plantation, un support de palissage qui conduira et contiendra votre nouvelle haie fruitière.

A lire aussi sur la culture des framboisiers:

Quelles variétés de framboisiers planter ?

8 commentaires

  1. Bonjour, je suis en Haute Savoie et je souhaiterais multiplier les framboisiers que j ai. A quel moment me conseillez vous de la faire ? Est il preferable de les mettre en pot pour l hiver ou bien je peux les mettre directement en terre sachant que je n ai pas beaucoup de place pour mettre les pots. (et si les pots sont preferables a quelle temperature doivent ils rester environ pour l hiver?)

    Merci pour votre site et vos conseils precieux.

    Charlene

    1. Bonjour Charlène,

      Le prélèvement de rejets de framboisiers est plus facile et rapide à effectuer que la bouture. On peut d’ailleurs prélever des rejets à peu près toute l’année (périodes les plus favorables quand même au printemps et en automne). J’avais consacré un article et une vidéo au sujet que je vous invite à consulter 🙂

  2. Bonjour on ma donner des branches de framboisier pour bouturer nous sommes en novembre et je ne sais comment faire pour faire le développement des racines et si ces possible ?

    1. Bonsoir,

      Cela va être difficile de bouturer vos branches de framboisiers à partir des tiges aériennes, en particulier s’l s’agit d’une variété remontante. En général, pour multiplier les framboisiers, on procède de 2 manières différentes:
      – en prélevant des rejets: j’explique cela dans l’article en lien
      – ou bien en prélevant des rhizomes (tiges souterraines) pourvus de nombreuses racines. On les tronçonne en morceaux de 5 à 10 cm que l’on dépose ensuite à plat (semi-enterré) sur un mélange de terre et sable (dans une caisse ou en pots individuels)
      Bonne soirée,

  3. Bonjour, j’ai fais quelques boutures de framboisiers, il y a une semaine, qui reprennent bien. J’aurais voulu savoir quand je pouvais esperer avoir des fruits.
    Merci

    1. Bonsoir Theophile, tout d’abord, bravo pour la réussite de ces p’tites boutures ! La réponse à la question dépend en fait de la variété reproduite. S’il s’agit d’un framboisier non remontant (ne produisant qu’une seule fois), il n’y aura sans doute pas de fructification cette année, ou alors très modeste. En revanche, si la variété est remontante (produisant en juin et en août/septembre), vous ne récolterez pas en juin mais le framboisier produira assurément en fin d’été ! C’est le bon moment de les installer au jardin…. !

  4. bonjour je vais avoir jardin a partir de janvier par les jardins familiaux de besançon je voudrais savoir a quelle période replanter fraisiers et boutures de framboisier.merci

    1. Bonsoir,

      Vous pourrez replanter sans problème vos boutures de framboisiers au mois de janvier, uniquement hors période de gel et si la terre n’est pas saisie par le gel. Pour la fraisiers, il vaudra mieux attendre le début la mi-mars et la reprise de la végétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page