Plantes fleuries et vivaces

Les Astilbes: de l’ombre à la lumière !

Les Astilbes représentent un groupe de plantes vivaces de la famille des Saxifragacées dont les plus classiques sont les Astilbes Arendsii, un groupe d’hybrides de plusieurs variétés asiatiques. Robustes et parfaitement rustiques (-15°c) une fois bien installées, ces plantes fleuries vivaces offrent un feuillage découpé décoratif et une très belle floraison plumeuse en fin de printemps, idéale pour déboucher un coin ombragé du jardin.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Astilbe Arendsii
Nom courant : Astilbe, Astilbe hybride
Origine : Asie pour certaines, de l’Est des USA pour d’autres
Famille : Saxifragacées

Hauteur : Les Astilbes forment des touffes denses et arrondies de 70 cm à 1 mètre de hauteur pour un étalement de 50 cm, parfois plus selon les conditions de culture. La croissance est rapide, les tiges se renouvellent chaque année.
Feuillage : Leur feuillage élégant est divisé en folioles dentées, rappelant celui de certaines fougères. Ces feuilles décoratives sont vertes, avec quelques nuances parfois de rouge pourpre. Elles prennent souvent d’élégantes teintes d’automne.
Fleurs : De mai à juillet, les minuscules fleurs des astilbes se dressent en épis plumeux se au-dessus des feuilles. Leur port souple et gracieux fait merveille ! De nombreuses couleurs sont disponibles, du rose au rose saumoné, mauve, du rouge vif au rouge pastel. La plus intéressante est peut-être bien le blanc, fantastique pour éclairer à lui seul une zone d’ombre.

Exposition : Au soleil uniquement au bord d’un bassin, sinon installez l’astilbe à l’ombre ou à mi-ombre.
Sol : Frais et légèrement acide, l’astilbe apprécie idéalement une terre légère et riche en matières organiques.
Rusticité : -15°C environ, l’astilbe ne gèle pas. Elle se plait par ailleurs en climat frais : évitez de la planter en bord de mer ou dans les régions chaudes.

Où planter l’astilbe ?

Pour obtenir de belles astilbes roses, rouges ou blanches très fleuries, il est indispensable de respecter leurs besoins.

Au niveau du sol : A l’origine, les astilbes sont des plantes de sous-bois clairs et de zones humides. Elles apprécient donc les terres légères, fertiles, riches en humus. Si elles aiment garder les pieds au frais tout l’été, elles détestent les excès d’eau au cours de la mauvaise saison. Dans l’idéal, elles se plaisent dans les sols neutres à légèrement acides. Les sols argileux ne leur conviennent pas.

Au niveau de l’exposition : Elles apprécient surtout des emplacements ombragés à mi- ombragés, sans courant d’air ni risque de dessèchement rapide.

Associations : Installez-les en groupe dans un massif, sous le couvert de grands arbres, en bordure de bassins ou de ruisseaux, ou encore à l’avant d’un massif d’arbustes de terre de bruyère. Les astilbes roses, rouges et blanches s’associent à des plantes ayant les mêmes besoins : des Hostas, des Peltiphyllums, des gunnères, des primevères japonaises, des cimifugas, des digitales ou encore des lysimaques.

astilbe blanche floraison
Plumeuses et gracieuses, les panicules de fleurs des astilbes s’épanouissent dès la fin mai © Jardipartage

Culture en pot de l’astilbe

Les astilbes ne se plaisent pas qu’en pleine terre, les variétés les plus basses peuvent également être cultivées en pot. Prévoyez un contenant de 20 à 30 cm de diamètre pour deux plantes, rempli d’un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau ou de terre de bruyère. Lorsque s’épanouissent les fleurs, n’hésitez pas à déplacer temporairement la potée à l’intérieur pour profiter du spectacle offert par le port gracieux de ces belles fleurs.

Comment entretenir les astilbes ?

Arrosage : D’avril à octobre, surtout par temps chaud et sec, arrosez régulièrement afin que l’astilbe garde son joli feuillage. En complément, installez et renouvelez régulièrement une couche de paillis aux pieds des astilbes pour conserver de la fraîcheur.

Nettoyage des fleurs : Les panicules de fleurs sèches peuvent être coupées dès l’automne. Mais vous pouvez aussi les conserver tout l’hiver : recouvertes par le givre, elles sont très décoratives.

Nettoyage des touffes : L’astilbe renouvelle entièrement ses tiges chaque année. En automne, attendez que le feuillage jaunisse complètement avant de rabattre les touffes au ras du sol. Vous pouvez également attendre la toute fin d’hiver pour le faire.

Engrais : Apportez tous les ans à l’automne un mélange de fumier de cheval et de compost mûr directement aux pieds de la plante.

Maladies : Solides, les astilbes sont peu attaquées par les parasites et sont presque jamais malades.

Comment diviser les astilbes ?

Une division des souches est nécessaire tous les 3 à 5 ans pour maintenir des touffes denses et florifères. Cette division peut s’effectuer d’octobre à début mars, par temps doux. L’astilbe est alors en période de repos.

  • Cernez la souche à la fourche-bêche puis soulevez doucement en faisant levier sur le manche jusqu’à ce que les racines cèdent. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour les souches les plus anciennes.
  • A l’aide d’une pelle-bêche, fractionnez-les en plusieurs éclats.
  • Conservez prioritairement ceux situés en périphérie, les plus jeunes.
  • Retaillez au besoin au sécateur les racines ou les tiges trop longues.
  • Replantez immédiatement chaque éclat à 40 centimètres de distance, dans une terre préparée, ameublie et enrichie de compost.
  • Tassez avec les mains et terminez par un arrosage en pluie douce.
  • Pour une bonne reprise, surveillez les jeunes astilbes : arrosez et ombrez si besoin.
astilbe blanche entretien
Un feuillage découpé décoratif et une superbe floraison, lumineuse à l’ombre: voilà les qualités des astilbes © Jardipartage

Quelles variétés choisir ?

Les astilbes les plus classiques sont toutes issues d’espèces d’origine asiatique (Japon et Chine). Ces hybrides du groupe Arendsii rendent hommage à l’horticulteur allemand Georg Arends qui, durant la première moitié du XXème siècle, a mis au point de nombreux cultivars. Victor Lemoine, célèbre pépiniériste de Nancy, obtint également de nombreuses variétés. Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines. Le choix de coloris ne manque pas :

Les Astilbes roses à mauvestail

  • Anita Pfeifer : Rose foncé en début de floraison, puis carminé, Hauteur : 70 cm à 1 m,
  • Bressingham beauty : Une belle astilbe rose saumoné, hâtive et vigoureuse, Hauteur : 1,20 m,
  • Cattleya : Rose violacé, Hauteur : 1,20 m
  • Erika : Rose vif, Hauteur : 80 cm
  • Fanal : Rose soutenu, presque rouge, Hauteur : 60 cm,
  • Federsee : Rose saumoné, Hauteur : 70 cm au maximum,
  • Hyazinh : Rose lilas foncé. Hauteur : 1 m
  • Lachskönigin : Rose saumoné, Hauteur : 80 cm,
  • Pumila : Hauteur 30 cm, forme de jolis tapis
  • Superba : Rose argenté de début août à mi-septembre, Hauteur : 80 cm à 1 m.
astilbe rose
Astilbe rose fanal © DepositPhotos

Les astilbes blanches

  • Bergkristall : Hauteur : 1 m,
  • Brauschleier : littéralement « le voile de la mariée ». C’est l’une des plus belles astilbes arendsii. Elle offre de vaporeux épis retombants de fleurs blanches, superbes pour éclairer un coin à l’ombre.  Hauteur : 80 cm,
  • Mont-Blanc : Les fleurs blanc pur plutôt tardives ont tendance à devenir marron vers la fin de la foraison si le temps est humide. Hauteur : 1 m,
  • Weisse gloria : Hauteur : 1 m.

Les astilbes rouges

  • Etna : Rouge sang, Hauteur : 80 cm,
  • Gertrud brix : Rouge carmin Hauteur : 80 cm,
  • Granat : Rouge vif, Hauteur : 80 cm,
  • Spinell : Rouge pastel, Hauteur : 80 cm.

Le nom astilbe

Le nom astilbe provient du grec « stilbos » qui signifie resplendissant, voire brillant ! Plutôt éloquent, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page