Plantes grasses et cactus

L’artichaut des Canaries, succulente de charme

L’artichaut des Canaries ou aéonium en arbre  (Aeonium arboreum) est un petit arbre décoratif de la famille des plantes grasses (Crassulacées). Originaire des îles Canaries, il pousse spontanément au Maghreb, au Cap vert et sur l’île de Madère.

Son nom botanique, Aeonium, dérive du grec ancien « aion » (évoquant l’éternité) et fait ainsi référence aux facultés de résistance à la sécheresse de cette plante succulente. Comment cultiver et entretenir l’Aéonium en arbre sous nos latitudes ?

Aeonium arboreum: une plante grasse en arbre

L’Aeonium arboreum forme un arbuste à la silhouette ramifiée. Ses longues tiges assimilables à des troncs, dénuées de feuilles sur leur partie basse, se terminent par des rosettes de feuilles épaisses et charnues.

De couleur verte pour la variété la plus classique, elles prennent une teinte panachée de crème chez l’Aeonium Sunburst, et même pourpre  dans le cas du très beau « Aeonium Atropurpureum » ou encore plus sombre avec l’Aéonium noir « Schwarzkopf ».

L’intensité de la teinte s’accentue en fait en  pleine lumière. Les jeunes feuilles au centre de la rosette naissent vertes puis se colorent progressivement au fil des jours. Au printemps, une élégante floraison jaune en panicule contraste superbement avec  ce feuillage pourpre.

Où cultiver l’artichaut des Canaries ?

L’Aeonium arboreum apprécie le soleil non brûlant. L’idéal est de lui réserver une exposition plein sud, mais à la mi-ombre aux heures les plus chaudes, sous une avancée de toit par exemple.

Dans les régions au climat doux, cette succulente se prête bien à l’aménagement de rocailles exotiques, mais s’utilise tout aussi bien le long d’escaliers en pierre ou sur le haut d’un muret en compagnie d’autres Crassulacées, comme l’arbre de Jade par exemple. Ses longues tiges ( 40 à 60 cm) retombent alors gracieusement en cascade.

En climat froid, sa culture en pot est nécessaire. Cette plante graphique décore alors aussi bien un rebord de fenêtre, qu’un balcon, une terrasse ou encore un patio.

Faut-il beaucoup l’arroser ?

Peu d’arrosage lui sont nécessaires : arrosez seulement 1 à 3 fois par mois, uniquement quand la terre est bien sèche. Si vous le cultivez en pot, placez-le au-dessus d’une soucoupe remplie de billes d’argile et versez un fond d’eau pour humidifier l’air autour des feuilles sans pour autant que les racines ne soient en contact avec l’eau. Les apports d’engrais sont en revanche inutiles, comme souvent avec les plantes succulentes.

L’été, la chaleur écrasante fait entrer cette succulente en dormance. Réduisez les arrosages.

aeonium arboreum entretien

Les feuilles sèchent et tombent

Au printemps et à l’automne, l’artichaut des Canaries est en période de croissance. Il arrive que les feuilles les plus basses des rosettes se recroquevillent, s’atrophient puis sèchent et tombent. Ce n’est pas le signe d’une quelconque maladie ou même d’un manque d’eau. Cette chute des feuilles est normale en période de croissance. Continuez à arroser régulièrement,  2 à 3 fois par mois en modulant selon la température qu’il fait.

Faut-il protéger l’Aeonium l’hiver ?

A l’approche de l’hiver, il devient nécessaire de rentrer l’Aeonium en arbre à l’abri du gel. Non pas à l’intérieur de la maison ou de l’appartement –il y fait trop chaud – mais sous serre froide, véranda ou, à défaut, tout abri frais (T° > 5°C) et bien éclairé.

Arrosez alors très peu, une fois par mois. Vous pourrez de nouveau sortir la succulente au grand air à partir du mois de mars, en habituant progressivement l’Aéonium aux températures extérieures encore particulièrement froides la nuit au début du printemps. Il ne faut pas hésiter à la rentrer le soir ou la protéger sous un voile d’hivernage.

Doit-on retirer les fleurs ?

Si l’Aeonium a meilleure allure lorsqu’on lui retire ses fleurs fanées, cette taille de nettoyage n’est pas obligatoire et l’artichaut des Canaries s’en passe allègrement !

aeonium arboreum atropurpureum

Cultiver l’Aeonium en pot

L’Aeonium arboreum se prête très bien à la culture en pot. Nul besoin de prévoir un contenant trop grand pour que cette succulente s’épanouisse. Utilisez des pots en terre cuite, plus respirants pour les racines que ceux en polyéthylène.

Plantez-le dans un substrat drainant, prévu pour les cactées ou préparez le vôtre en mélangeant une moitié de terre de jardin et une autre moitié de sable. Incorporez des graviers à l’ensemble pour améliorer encore le drainage. Un rempotage est nécessaire par la suite après 3 ou 4 années de culture ; il est à effectuer au début du printemps.

Comment bouturer l’Aeonium ?

La méthode de bouturage est à peu près la même pour toutes les plantes succulentes et les cactus. Prélevez des rosettes de feuilles au bout d’un morceau de tige de 10 cm. Laissez sécher la section quelques jours à l’air libre avant de repiquer la bouture dans un mélange de terreau très sableux. Il vaut mieux bouturer l’Aeonium à l’automne, lorsque de petites racines apparaissent naturellement sur le bas des tiges dénudées.

Une plante grasse noire, l’Aéonium Schwarzkopf

Les rosettes de feuilles épaisses et pourpres de cette plante grasse noire apportent une couleur et une présence insolites au jardin. L’aéonium arboreum atropurpureum permet de composer des potées exotiques très originales. Mais il est également très beau tout seul, en particulier si vous utilisez un cache-pot vivement coloré qui vient surligner la couleur noire incroyable de ses élégantes feuilles.

plante grasse noire
Aéonium arboreum atropurpureum schwarzkopf, l’une des rares plantes grasses noires © R.Porter

Au printemps, la floraison jaune d’or des sujets un peu âgés contraste avec le feuillage sombre mais brillant.

Les jeunes feuilles apparaissent au centre la rosette vertes. Au fur et à mesure de leur croissance, elles virent au pourpre, puis au noir. L’intensité de la couleur noire dépend en fait de la quantité de lumière reçue.

Cultivée en plein soleil, cette plante grasse noire se couvre de feuilles presque noires. Ces mêmes feuilles sont en revanche moins colorées lorsque la plante se trouve à la mi-ombre ou à l’ombre, avec une tendance à tirer dans ce cas vers la teinte verte de la chlorophylle.

40 commentaires

  1. Bonjour,
    J’adore mon aeonium mais il n’a que quelques rosaces en bout de très longues tiges. Comment faire pour qu’il soit plus fourni ? Faut-il sacrifier certaines tiges, et où ? Merci de votre aide

  2. bonjour Mon aémonium pourpre a la tige qui a poussé depuis mon achatl’été 2022 et les feuilles tombent. il est vrai qu’il est dedans et je le déplace pr qu’ilprenne un max de lumière. va t il repartir. Merci

  3. Bonjour, mon aeonium pourpre a été manger par des chenilles alors qu’il était magnifique ?dois je couper les feuilles grignotees ou les laisser telles qu’elles sont?merci de votre réponse.

  4. Bonjour, j habite en Lorraine et j ai ramené, lors de mes dernières vacances en Bretagne, un aeonium en pot. Je l ai mis dans mon jardin. Malheureusement, nous avons eu un épisode caniculaire et je n ai pas pensé à le rentrer. Il n est resté que 1 jour, mais je pense qu il a beaucoup souffert. Certaines de ses feuilles sont flétries, toute molles, et tombantes. Va t il repartir? Ai je des chances de le sauver?

    1. Bonsoir oui il devrait reprendre aeonium signifie éternel par forte chaleur ne pas le mettre sur une allée cimenté plutôt sur la terre

  5. Bonjour je dois déménager et donc transporter mon aeonium près d’un mètre de haut. Il présente plusieurs tiges d’avec des rosettes au bout.
    Mieux vaut t’il couper les rosettes et les bouturer à part ou le transporter tel quel au risque de le casser? Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Je vous conseille les 2 : bouturer quelques rosettes au cas où et transporter le maximum tel quel. Essayez de rassembler au maximum les tiges. Elles sont cassantes et fragiles : vous pouvez les entourer de plastique bulle pour les protéger au mieux.

  6. Bonjour.
    mon aeonium arboreum est couvert sur les feuilles de petites et minuscules bêtes noires les feuilles tombeent toutes que dois je faire .
    Merci d’avance pour votre réponse .

    1. Bonjour,

      Il s’agit probablement de petites puces ou pucerons. Ils prolifèrent dans un air très sec. Vous pouvez effecteur un traitement avec du savon noir ou de l’huile blanche (colza).

  7. Bonjour,
    Mon aeonium a environ 7 ou 8 ans. Il grandit bien, mais depuis le début, il n’a que 5 tiges partant du tronc principal ( plus que 4 car une a été arrachée). Comment faire en sorte qu’il s’étoffe et que d’autres tiges poussent ? Merci d’avance.

  8. Bonjour,
    Mon aeonium présente une substance blanche et collante au niveau des racines. Pour le moment il se porte bien mais cela ne me paraît pas normal. Auriez-vous une idée de la cause et du traitement possible ?
    Merci beaucoup d’avance
    Pauline

    1. Si le problème concerne l’ensemble des racines, il est probable qu’il s’agisse d’un champignon. cela peut venir d’un support de culture pas assez drainé ou d’un excès d’arrosage. Dans ce cas, il faudrait rempoter votre Aeonium pour remplacer son substrat.

  9. Bonjour,

    J’ai 2 Schwartzkopf magnifiques en pleine terre (jardin Bretagne nord) qui se portent à merveille. L’un d’eux pousse en hauteur et vient se mélanger à d’autres arbustes. Je voudrais couper le bouquet de tete et le replanter. Le diametre de la branche qui porte cette tete fait bien 3 cm de diametre et il fait bien 90cm de hauteur au total.
    Nous sommes deja fin-Avril. Est-ce que je prends un risque de l’affaiblir en coupant cette tete, et n’est-‘il pas un peu tard pour tenter une bouture avec la tete coupée? (j’en ai fait beaucoup plus tot dans la saison).

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement,

    Vincent

  10. Bonjour ,j’avais rentré mon anéonium cet hiver dans une pièce claire 10° ,mais elle perd toute ses feuilles sur un côté et certains pids sont morts ,,,,un moyen encore de la sauver ?? merci

    1. Bonjour,

      Il faut attendre de voir les dégâts après un vrai redoux. Malheureusement, souvent l’ensemble de la plante ramollit après une période de froid et elle meurt. Si vous avez encore un côté sain, peut-être pas. Protégez votre aeonium au maximum

  11. Bonjour, mon aenomium a gelé (gel arrivé plus vite que prévu), les fleurs ont fanées, pourries même, j’ai dû couper jusqu’au début de la tige (tout ce qui était « mou »), va t elle repartir ? Elle est à l’abri dans le garage (ouvert la journée pour avoir de la lumière), est ce que je dois la couvrir?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Je crains malheureusement. J’ai moi-même perdu de cette manière là un bel aéonium pourpre. Toute les parties aériennes peuvent avoir disparu mais la souche (si elle avait été protégée) reste vivante.
      Mais au vu de votre description des conditions d’hivernage (garage froid, peu de lumière), je pense que tout est mort. Verdict au printemps. En attendant, renforcez les protections contre le froid.
      NB: Mieux vaut hiverner cette plante grasse dans une véranda lumineuse, quand on le peut !

  12. Bonjour ,depuis que j’ai changer de pot mon anénomium il me fait des pousses ou fleurs ?? j’ai l’impression qu’il sont serrés ,faut’il en retirer ,Merci de vos conseils

  13. Rebonjour desole dans mon commentaire precedent je voulais indiquer qu il y a des vers et non verres dans la terre! Et que ma plante est a l interieur dans un pot merci

  14. J ai un aenomium vert. Depuis quelques semaines les feuilles ont de petites taches blanches et j ai remarque qu il y a de minis minis verres dans la terre
    Que faire?

  15. bonjour
    j habite dans l hérault et j ai ramené de bretagne cet été un magnifique aéonium à la couleur rouge-noir .
    il y a un mois je l ai rentré , je pense qu avec la chaleur les feuilles sont devenues vert pales et très longues pour ensuite ramollir et tomber
    Ma plante ne ressemble plus du tout à celle que j ai ramené ..
    que dois je faire pour qu elle retrouve son aspect d origine
    merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Les feuilles de l’aeonium pourpre verdissent et s’allongent par manque de lumière. Plus il reçoit de lumière, plus les feuilles sont pourpres presque noires. Il faut donc lui trouver un emplacement où il va en recevoir plus et dans le même temps, probablement diminuer vos arrosages. En ce moment, donnez très peu d’eau.

  16. Bonjour,
    Je vis en Rhone Alpes et mes aeonium (encore très jeunes, boutures de cette année) sont sur mon balcon plein Sud
    Comment dois je m’en occuper à l’arrivée du froid : dois je les rentrer à l’interieur ? ou puis-je les laisser dehors ?
    Et concernant l’arrosage ? je lis qu’il faut davantage arroser l’hiver car elles sont en période de croissance

    1. Bonjour,

      Etant donné votre région, il va effectivement falloir mettre à l’abri du gel vos aeoniums. L’idéal n’est pas à l’intérieur (trop sec, trop chaud) mais sous une serre froide ou véranda (température 6 à 8° au minimum), éventuellement derrière la fenêtre d’un garage hors gel. Pour ce qui est de l’arrosage, un apport d’eau tous les 15 jours suffit l’hiver dans ces conditions. Ils seront augmentés progressivement à l’approche du printemps.

  17. Bonjour,
    J’ai acheté récemment un aeonium Schwarzkopf ,
    Il a des petites boules soyeuses blanches qui sont nichées sous les pétales des fleurs, et la fleur meurt peu à peu, en commençant pas celle du haut.
    Pouvez vous me dire comment traiter cela ?
    C vrai que pour l’instant je l’avais mis plein sud au soleil, j’habite en région parisienne. Il n’a l’ombre qu’en fin de journée. Je l’ai arrosé comme indiqué.
    Pouvez vous me dire comment le traiter ?
    Merci bcp
    Émeric

    1. Bonjour Emeric,

      Il s’agit de cochenilles, un insecte parasite. Le plus simple est de tremper un coton tige dans un peu d’huile de colza (alimentaire) et de badigeonner chacune des taches blanches (sans déborder sur le feuillage). Elles vont rapidement étouffer et disparaître. Ensuite, déplacez votre aoenium à la mi-ombre (ombre si possible de 12h à 16h30). A l’automne, vous pourrez le remettre au soleil. Attention, pas d’engrais ! Les cochenilles apparaissent souvent à cause d’un déséquilibre alimentaire (substrat trop riche)

      1. Merci bcp Bruno, je tente ça dès aujourd’hui !
        Est ce que ça va sauver les fleurs attaquées ?
        Que faire avec la fleur haute qui est quasi morte ? (C dommage, c’était la fleur la plus grosse et haute de la plante …).
        Merci encore.
        Émeric

      2. Complément :
        Je découvre que ma plante est bien infectée, et j’en crains que le coton tige ne règle pas la maladie.
        Je peux vous envoyer des photos si vous me donner votre e-mail.
        Y a t’il un moyen plus sûr, genre quelque chose à vaporiser partout ?
        Merci.

      3. Bonjour,

        En débarrassant votre aeonium des cochenilles, il se portera bien mieux. Laissez en place la rosette la plus haute, la croissance de la plante s’effectue à cet endroit. Procurez-vous un insecticide au savon noir

  18. Bonjour ,j’ai un aeonium pourpre et il y a des tiges qui se ramolissent la rosette tombe vers le bas et elle meure.Pouvez vous me dire ce que je fais de mal.

    1. Bonjour Paula,

      Soit vous arrosez trop votre aeonium, soit le substrat de culture que vous utilisez n’est pas assez drainé et retient trop l’humidité. Si c’est le cas, préparez un mélange par tiers de terre de jardin, terreau, pouzzolane et rempotez dans un pot en terre cuite (poreux). Peu d’arrosages suffisent à cette succulente, une exposition mi-ombragée est appréciée.

      1. Bonjour Bruno,
        En regardant mon aeonium pourpre je suis perplexe… acheté en juin et mis en pot avec drainage etc… certes les feuilles ont foncé, mais maintenant elles se rabougrissent et s’étiolent. J’ai suivi les conseils de l’horticulteur, 1 à 3 arrosages par mois (malgré période de canicule) car parait -t-il , l’été la plante entre en dormance. Je précise que j’habite dans l’hérault où le climat est assez chaud. Dois-je augmenter la fréquence d’arrosage ou que me conseillez vous ?

      2. Bonjour,

        Le problème, c’est que les feuilles qui sèchent, cela peut résulter d’un manque d’eau ou au contraire d’un excès d’eau ! Les 2 causes se tiennent. Personnellement, je pencherai pour le manque compte-tenu que votre Aeonium a subi un rempotage récent. Attention également à le placer plutôt à mi-ombre. Enfin, le mode de développement de cette pante succulente suppose que régulièrement quelques feuilles (situées près de la base des tiges) sèchent complètement et tombent. L’allongement des tiges se fait en effet par les rosettes de feuilles terminales.

    2. Au secours j ai un magnifique plan mais mon imbecile de chien viens de casser 4 branches je ne sais pas comment faire pour ne pas les perdre? Dois je les replanter les laisser dans de l eau en attendant qu il y est des racines ? Bref je suis dépité ??merci d avance

      1. Bonjour Thomas,

        Comme toute plante succulente, il faut laisser sécher quelques jours la plaie à l’air libre pour que cela cicatrise. Au bout d’une semaine, vous pourrez repiquer ces « boutures » dans une terre légère (1/2 bonne terre jardin/ 1/2 terreau cactées sable)

  19. j’ai dans un grand pot un aénomium vert actuellement les feuilles sont jaunes et toutes tachées de noir
    que dois-je faire?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

    1. Bonjour,

      Il s’agit probablement d’un problème de champignons. La cause peut-être un excès d’arrosage et/ou un substrat peu drainant. Si c’est le cas, commencez par rempotez puis supprimez les parties malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page