Les Légumes fruits

L’abri à tomates !

Mieux que les traitements !

Avant de traiter systématiquement vos pieds de tomates à la bouillie bordelaise, arrêtez-vous deux minutes, ne serait-ce que pour lire ces quelques considérations. Vos représentations risquent d’en prendre un sacré coup ! Le deal que je vous propose est simple : pour un peu plus que le prix d’un sachet de bouillie bordelaise, vous obtiendrez en échange, avec un peu d’astuce et de dextérité certes, une récolte de tomates saines, sans aucun traitement. Comment cela est-il possible ? Eh bien, faut d’abord que je vous parle des origines de la tomate !

La tomate nous vient tout droit d’Amérique centrale

Du Mexique et du Pérou très exactement, rapportée en Espagne en 1532 et introduite en France en 1598.  Ces détails vous semblent peut-être insignifiants ? Ils ont pourtant toute leur importance. Cela signifie que la plante a été acclimatée au fil des sélections mais elle n’en reste pas moins délicate à cultiver en climat froid, voire simplement frais. Une affaire de patrimoine génétique sans doute.

abri pour tomates
Au 20 mai, les tomates ont déjà bien poussé, sans aucun traitement !

De ce constat, je tire donc la conclusion qu’il faut offrir à la tomate toute la chaleur dont elle a besoin pour éviter l’apparition de maladies. Ce n’est pas nouveau, me direz-vous ! Non, et pourtant, je fais chaque année le même constat amer en observant beaucoup de jardins dans lesquels on cultive à contre-sens ! Cultiver des tomates en plein air, sitôt les Saints de glace passés, parfois avant et donc dès le mois d’avril, en optant pour des traitements répétés de manière à contenir les effets dévastateurs de la fraîcheur et de l’humidité, vous trouvez ça normal ? Pas moi, je crois même que c’est une ineptie !

Fabriquer un abri à tomates

Laissez donc de côté cette bouillie bordelaise que l’on croit tenir pour miracle ! Au lieu de cela, allez dans une grande surface de bricolage pour vous procurer de quoi fabriquer un abri à tomates : 6 tubes PVC pour gaines électriques diamètre 16 mm – longueur 2 m minimum, 6 tés à clipser de même diamètre, une grande bâche en plastique transparent de 4 X 3 m (j’en ai même trouvé en matière biodégradable, le top), des manchons et quelques clips.

Une bonne demi-heure de bricolage plus tard et pour moins de 15 € tout compris, voilà le résultat ! Des tomates à l’abri de l’humidité et d’un froid trop vif sous une structure légère à la fois déplaçable, démontable, et réutilisablePlus de traitement à pulvériser puisque plus d’eau sur les feuilles et un microclimat qui garantit un air tempéré sans gros écarts de température et ventilé! L’investissement sera vite rentabilisé.

Vous n’êtes pas du genre bricoleur ? Pas de panique ! Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un abri tomates. Pour ne pas être déçu de votre achat, il faut simplement renforcer son ancrage au sol avec d’autres sardines que celles livrées et prévoir de placer votre abri ailleurs que dans un couloir de vent ! Avec le temps, la bâche vieillit et jaunit. Mais ça c’est normal : c’est également le cas pour un abri fabriqué. Il faut donc prévoir de changer votre bâche tous les 3 ans en moyenne.

construire serre tomates
Détail de la fixation de la bâche à l’aide de clips pour tube diamètre 16 mm

Quelques astuces pour gagner du temps

  • Lestez les pieds en faisant passer chaque tube au travers d’un pavé percé (forêt béton diamètre 16 – ça force un peu mais ça passe – ou mieux 18 mm). Une fois traversé, un fil de fer fiché de part et d’autre empêche le tube de ressortir de son emplacement.
  • A l’endroit des clips, utilisez dessous un peu de scotch épais pour éviter de trouer la bâche plastique.
  • Sur les bords, tendez et lestez la couverture plastique au moyen d’une planche et de quelques pavés posés dessus.
  • Pour soutenir le plastique, mais aussi renforcer la structure de l’abri, on peut le couvrir de treillis soudé ou de grillage.

On améliore l’expérience !

La culture de ces tomates sous abri m’a tellement convaincu (j’ai récolté les dernières tomates l’an dernier mi-novembre) que j’ai décidé de poursuivre l’expérience et d’améliorer cet abri en bricolant une structure définitive. J’ai utilisé pour cela un matériau économique, souple et durable, que je trouve personnellement magique au jardin: le treillis soudé.

A lire aussi sur les tomates:

Peut-on forcer les jeunes plants de tomates sous un tunnel ?
➥ Les tomates ont-elles besoin d’arrosage ?

41 commentaires

  1. Bonjour
    Super. Pouvez-vous mettre une photo ou me l’envoyer par mail de votre nouvel abri avec le treillis soudé car j’aimerai en faire un durable
    Cordiement
    Sylviane

    1. Bonsoir Patrick,

      Je n’ai malheureusement pas d’autres photos à vous proposer. Ce bricolage commence à dater et je ne l’utilise plus aujourd’hui. J’ai, depuis ce temps, revisité l’idée en construisant un abri plus solide, durable et grand, en prenant appui sur du treillis soudé.

  2. J’ai fabriqué un abri avec les mêmes matériaux il y a 5 ans. Il était adossé à un mur plein sud. Donc les tuyaux de 2 m suffisaient pour cette demi-serre, sans connex. J’avais ajouté au système 2 chevrons de 2m que j’avais percés tous les 50 cm, pour y ficher des fers à béton plus longs que le tube pvc. Ensuite j’ai enfilé dans chaque tube un fil de fer solide, suffisamment long pour attacher solidement chaque tube de 2m aux 2 chevrons. Un des chevrons a été fixé côté sol sur 3 gros parpaings qui le lestaient. Le chevron du dessus a été fixé dans le mur, juste sous le débordement du toit. Les entraxes étaient assurés par tressage d’autres tubes PVC non armés, puis fixés ensemble par ligatures. Fabrication à plat sur mon parking, puis montage (à 2!) en place, avant pose du plastique de couverture, débordant de chaque côté. Ma seule erreur fut de croire la structure assez costaude pour supporter le poids de plants adultes!!! Je recommence le même système cette année, mais avec des tuteurs!

    1. Bonsoir Françoise,

      Merci pour ce retour d’expérience qui montre une nouvelle fois comment le jardinage est surtout une affaire de recherche, d’expérimentation et parfois d’échec. Mais on en sort toujours grandi.

    1. Bonjour,

      Il faut d’une part des tés de bonne qualité, qui se clipsent bien. J’ai rencontré le même problème avec des tés vendus à bas prix par une grande enseigne de bricolage dont je tais le nom. Ensuite, une fois que le tube est en place dans le té clipsé, je perce à travers les 2 (à la perceuse visseuse équipée d’un petit forêt) et je passe un fil de fer qui va servir de goupille et empêcher le tube de sortir du té.
      Autre chose aussi, pour limiter la pression, je glisse à la jointure des deux tubes (à l’intérieur des 2), un morceau (20 cm environ) de fer à béton diamètre 8 qui fait le lien entre les 2. Il est suffisamment rigide pour ne pas plier et limiter la tendance des tubes plastiques à « exercer » leur pression vers le haut.

  3. Bonjour
    merci pour cette idée d’abri à tomates
    j’ai acheté tout le matériel, j’ai bien compris l’installation, mais est-ce que l’abri est fermé au fond ou est-il ouvert des 2 côtés ?
    Merci à l’avance de votre réponse

    1. Bonsoir,

      C’est modulable en fait. Quand il fait frais et que le temps est pluvieux (c’est de nouveau le cas depuis ce matin), je ferme provisoirement à l’aide d’une bâche bleue de bricolage. C’est une bâche munie d’œillets, très pratiques pour la fixer à la structure. Je ne ferme que le côté « mauvais temps » (l’Ouest). Sinon, quand il fait beau et surtout chaud, le tunnel reste ouvert pour une aération maximale !
      Bon bricolage ! (J’ai amélioré mon abri cette année en passant à l’étape au-dessus). J’en parlerai prochainement !)

    1. Bonsoir,

      Le tuto n’existe pas encore. Cependant, vous n’êtes pas le 1er à le demander. Je pense donc que dès l’arrivée des beau jours, je ferai un tuto vidéo du montage de cette serre à tomates. Je déposerai un commentaire et mettrez l’article à jour pour que vous en soyiez averti. Je vous invite aussi à vous abonner à la chaîne youtube Jardipartage si vous le voulez.

      1. Bonsoir,
        En attendant la vidéo, pouvez vous me donner les dimensions des différents montants ? J’aimerai profiter de cette période, pour préparer cet abris pour être fin pret au bon moment. Merci d’avance.

      2. Bonsoir,

        Je vous poste les mesures dès que le beau temps revient. Je ne les ai en effet plus en tête et je vais donc aller mesurer dans mon potager 😉

      3. Bonjour
        Merci pour cet abris à tomates. Pouvez vous nous indiquez les dimensions de chaque segments SVP? Voila les beaux jours et il me tarde de le realiser.
        Merci d’avance

      4. Bonsoir Géraldine,

        Désolé pour la réponse tardive ! Dimension de chaque arceau latéral 4 m (2 x 2 m). Dimensions des « traverses » : 1m. Il y en a 3. Au-delà de 1m, cela plie vraiment beaucoup. On a là le module de base que l’on peut reproduire pour prévoir un abri aux dimensions voulue. ( j’ai personnellement utilisé 2 modules côte à côte au maximum). Cette année, j’ai renforcé la structure avec du treillis soudé. Je posterai une photo.

  4. bonjour Bruno!
    super ce tuto pour une serre à tomates! je me suis lancée mais je rencontre un problème technique et je ne sais pas si cela vient de mon matériel ou d’une erreur de ma part. Lorsque j’assemble les tubes PVC avec les manchons, il m’est impossible de donner un arrondi à l’assemblage sans que les manchons ne cassent… j’ai tenté différentes façons d’assembler les tubes (j’en ai de 2 m et de 1 m) mais les manchons cassent systématiquement… avez vous rencontré un pb similaire? Que me pourriez vous me conseiller?
    en vous remerciant de votre aide!
    et Bravo pour votre site plein d’idées !!

    1. Bonjour Sandrine,

      Effectivement, l’arrondi pose problème. L’astuce que j’ai trouvé personnellement est d’utiliser des T de qualité. J’ai remarqué qu’il y a plusieurs qualités possibles dans ces matériaux. Certains par ex (sans citer d’enseignes particulières) ne se clipperont jamais. Même si les tubes sont droits !
      Ensuite, vous pouvez fraiser (utiliser un petit outil type dremel ou une lime) la butée présente à l’intérieur du T. Cela permet de gagner de précieux millimètres de « jeu » dans l’assemblage.

      1. Merci Bruno pour vos conseils! je vais donc quérir des manchons de meilleure qualité… en souhaitant en trouver rapidement… j’ai hâte de mettre mes plants de tomates en place… sous la serre!

  5. Bonjour Bruno , ayant actuellement le mildiou sur mes pieds de tomate qui sont en plein air, et après traitement à la bouillie bordelaise peut être un peut tard, je voulais savoir si vous aviez une méthode miracle pour sauver mes pieds de tomates ( 27 pieds plantés ) merci par avance de votre aide

    1. Bonjour Pierre,

      Non malheureusement, une fois que le mildiou est installé, il est difficile de sauver les plants. Coupez et brûlez toutes les parties atteintes de la plante. Si le champignon a touché l’ensemble de la plante, le plus sage est d’arracher carrément le pied. Il n’est pas trop tard pour repartir sur une nouvelle plantation, impérativement sur une autre parcelle de terre. Les spores du champignon pouvant demeurer au sol.

  6. Bonjour! Il était temps ms je me suis lancée! À quoi servent les manchots? Chez nous, les clips ne tiennent pas… celui qui est tt en haut se demontent tjs, nous avons du fortement renforcer avec du scotch… Il manque la baxe ms je ne sais pas si ca va résister… a voir ds le temps. Si on laisse 40 cm entre les pieds, n’est ce pas trop juste? Merci!!!

    1. Bonjour ! Les clips (diamètre 16) tiennent très bien chez moi sur plusieurs épaisseurs de bâche (bâche roulée autour du tube pour la tendre). Je vous conseille (si vous avez une visseuse et un forêt fin) de percer ensemble les T et tubes qui s’y emboîtent. Vous glissez ensuite dans le trou un morceau de fil de fer qui empêchera que le tube s’échappe de son T. Enfin, vous solidifiez l’ensemble avec du scotch. Pour que les tubes s’emboîtent aussi mieux, personnellement, je « gomme » (en ponçant à l’aide d’un petit dremel) l’encoche plastique qui se trouve à l’intérieur du T et gêne l’assemblage du tube.

  7. Bonjour,
    J’adhère tout à fait à votre abri pour les tomates pour le pratiquer depuis des années.
    Mon mari bricoleur en a fait un démontable et se sert de tuyau de plomberie en plastique comme tuteur et pour distribuer l arrosage. L’eau s’écoule doucement dans le tuyau.

    1. Bonjour,

      Vous avez raison, les tubes de plomberies sont tout autant efficaces et économiques. Les utiliser pour distribuer l’arrosage est une bonne idée aussi. N’hésitez pas à me transmettre une photo du bricolage par mail à contact[at]jardipartage.fr. Je l’ajouterai volontiers à votre commentaire pour illustrer votre propos. Bonne journée

      1. Bonjour, vous n’avez pas de souci de prise au vent avec la bâche ainsi tendue et l’air qui peut s’engouffrer?

        Gaby

      2. Bonjour,

        Non, pas de problème particulier de prise au vent. Il arrive que la bâche se détende mais je retends régulièrement. Mon potager est assez protégé du vent. Sans doute qu’ailleurs, cela doit davantage poser problème.
        Le plus important est selon moi de choisir de bons lests pour les pieds.

  8. Bonjour! Super idée pour protéger les plants de tomates!
    Auriez vous une photo des fixations au sol…
    Y aurait il un autre moyen pour fixer la structure ?
    Cordialement

    1. Bonsoir,

      Je vous poste une photo de l’un des pieds. J’ai récupéré des morceaux de trottoir (en béton) que j’ai percé au marteau perfo (forêt diamètre 16 mm). Le tube traverse le « pavé ». Pour éviter qu’il ne puisse ressortir par le haut, je le bloque en faisant deux petits trous dans le tube et je glisse un morceau de fil de fer. L’avantage de ce dispositif est qu’il est mobile et d’ailleurs relativement pratique à déplacer.
      pied abri tomates maison

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse!
        Mes plants de tomates son en pleine terre, et mon potager est assez petit, Je vais réfléchir comment fixer la structure.
        Cordialement

  9. Bonjour, Merci pour ce tuto mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment vous fixez la bâche sur les tubes (même avec la photo agrandie )
    CORDIALEMENT !

    1. Bonjour, je vous poste une photo d’un détail de l’attache de la bâche sur les tubes. Il est simplement clipsé ( ce sont des clips diamètre 16 que j’utilise) sur plusieurs épaisseurs de bâche. Un morceau de scotch permet de protéger la bâche pour qu’elle ne se troue pas. J’espère que cela sera plus clair et pourra aider d’autres jardiniers. Cdlt,
      Abri tomates maison

  10. J’aimerais savoir comment on peut faire tenir l’arrondi, faut-il mettre un piquet au milieu pour soutenir, où trouver les tubes. Merci de me répondre.

    1. L’arrondi tient seul mais je vous conseille d’insérer au niveau de la jonction entre les deux tubes PVC un morceau de fer à béton. Ensuite, cette même jonction peut être recouverte de scotch utilisé en électricité.
      Les tubes PVC se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Ce sont les mêmes qui serve,t à tirer les lignes électriques dans des garages ou abris. Peu onéreux, solides, réutilisables.

  11. Pas mal comme idée pour pas chère et pas très compliquée, mais je ne comprends pas bien l’utilité d’une bâche de 4X3 pour une surface L 2.50 et l 1.40. les 4 M pour la longueur OK mais 3 m pour une largeur de 1.40 cela ne semble pas correspondre. je pense que vous laissez les parties avant et arrière non bâchées pour faciliter la culture et laisser du champ à un vent un peu violent.
    merci de votre réponse
    Roger

    1. Bonjour, c’est simplement que l’arrondi de la structure nécessite une grande bâche. rien n’empêche de la retailler. Le 4 x 3 m est aussi un standard.

  12. bonjour, merci pour ce tuto. et pour les idées de matériaux détournés de leur utilisation première.
    vous abritez combien de pied de tomates ? et quelles sont les dimensions de votre abri, merci de votre réponse

    1. Bonjour, l’abri mesure 2m50 de longueur sur 1m40 de largeur environ. Il peut abriter 8 pieds de tomates en conservant un écart de 50 cm entre les pieds, ce qui est idéal. Bon bricolage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page