Aménager son jardin

Quelle surface prévoir pour l’abri de jardin ?

Lorsqu’on est un jardinier assidu et consciencieux, il est impensable de laisser traîner les outils de jardin dehors. En effet, la pluie, la neige ou encore un trop fort soleil les dégradent rapidement. Faute de place à l’intérieur de la maison ou au garage, il devient alors difficile de leur trouver un endroit toujours accessible. C’est dans ce cas précis qu’il est utile de construire un abri de jardin, que l’on dédie à l’outillage. J’ai opté pour ma part il y a quelques années pour la construction d’un abri en parpaing mais d’autres, plus économiques, faciles à monter et tout autant durables, existent. Il convient juste de déterminer quelle taille est la plus adaptée à ses besoins et de choisir son modèle en conséquence.

L’espace extérieur

C’est lui qui définit la taille de l’abri de jardin. En effet, il faut au préalable décider de comment aménager la surface extérieure totale : quelle place accorder au potager, quel espace consacrer aux plantes et aux fleurs, où délimiter le coin détente ? etc. Une fois cette réflexion menée, vous saurez quelle surface maximale vous pouvez octroyer à l’abri de jardin.

Les abris de moins de 5 m²

Petit abri de jardin en métal
Le petit outillage est à portée de mains dans un petit abri de jardin en métal.

Ces abris de petite taille sont parfaits pour ranger facilement l’outillage à main. Pelles, râteaux, bêches, et autres outils fins et verticaux peuvent être suspendus aux murs (moyennant quelques aménagements) pour rester en permanence à portée de main. Les quelques sacs de terreaux, bulbes et graines trouveront également place au sol de cet abri de petite taille.

Ces abris sont très pratiques puisqu’il est possible d’y entrer : leur hauteur de plus d’1m90 et leur porte en facilitent grandement l’accès. Si vous n’avez pas la place, ils peuvent être en partie remplacés par un grand coffre de rangement.

Les abris entre 5 m² et 10 m²

Ces abris de taille moyenne conviennent pour ranger en plus du reste la tondeuse à gazon électrique ou thermique, le coupe-bordures et d’autres petits outils d’entretien du jardin (aspirateur-souffleur, taille-haie, tronçonneuse, etc). Pour peu que cet abri soit un espace 100% dédié aux outils, vous pourrez également réserver un coin au bricolage. Cela libérera alors complètement votre garage.

Les abris de plus de 10 m²

Au delà de 10m², les abris de jardin s’adressent directement aux grands espaces. On peut bien sûr toujours y stocker les sacs de terreaux et la récolte du potager mais aussi la tondeuse autoportée, le microtracteur et tous les autres outils du jardin. (broyeur de végétaux, motoculteur…). Le local peut aussi servir l’hiver venu de refuge pour les plantes frileuses (citronnier, oranger,…plus généralement toutes les plantes méditerranéennes) sans qu’elles ne deviennent encombrantes.

Bien d’autres utilités…

Abri de jardin en métal
Un abri de jardin de 5 m² minimum est nécessaire pour ranger les outils motorisés (débroussailleur, tondeuse…)

Si vous choisissez un abri de jardin de grande taille, vous vous aurez aussi l’avantage de disposer d’un vrai espace pour installer un établi ou un vaste plan de travail. Les outils de bricolage, souvent par ailleurs étroitement liés à ceux du jardin, sont alors tout autant accessibles. Certains abris de jardin possèdent même des fenêtres pour faire de cet espace de rangement un endroit très agréable où le temps s’écoule paisiblement.

A noter : tous les abris de jardin dont la surface est comprise entre 5 m² et 20 m² nécessitent une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Pensez-y ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page